Les fêtes et coutumes du
Le 29 octobre 1997 on fête Narcisse et Eusébie.
Le 29 octobre est la journée mondiale du psoriasis.
La Turquie fête la naissance de la République turque, le 29 octobre 1923.
Le 29 octobre tombe un mercredi en 1997. C'est le 302ème jour de l'année, et il reste 63 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
La vraie générosité envers l'avenir commence à tout donner au présent.
Ça s'est passé le mercredi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 27 ans 11 mois et 21 jours, soit un total de 10218 jours.
Quelques évènements du 29 octobre.
Décès de l'américain Nathan Bedford Forrest, ancien marchand d'esclaves et militaire de la guerre de sécession, premier chef du Ku Klux Klan sous le nom de "Grand sorcier" à partir de 1867.
Naissance de la comédienne et actrice Edwige Feuillère (décès 13 novembre 1998). En 1942, elle incarne Antoinette de Langeais dans le film" La Duchesse de Langeais".
Naissance à Los Angeles du chanteur et acteur franco-américain Eddie Constantine révélé en France avec le film "La Môme vert-de gris".
Naissance de la cinéaste Coline Serreau, réalisatrice et scénariste du film "Trois Hommes et un couffin" pour lequel elle obtient deux César en 1986 : celui du meilleur film et celui du meilleur scénario.
Mort du chanteur Georges Brassens (né le 22 octobre 1921), auteur, compositeur, interprète, jadis censuré, aujourd'hui encensé et exaucé avec sa chanson "Supplique pour être enterré à la plage de Sète".
Naissance de l'acteur belge Nicolas Gob qui interprète le rôle du commissaire sulfureux Jean Marchetti dans la série télévisée "Un village français".
Un tremblement de terre dans la région de Kars, dans le nord-ouest de la Turquie, fait 1330 morts.
Acquittement des sept inculpés dans la fusillade de Hienghène, en Nouvelle-Calédonie.
En Inde, le cyclone d'Orissa, qualifié d'ouragan du siècle, cause la mort de plus de 10 000 personnes.
A la COP7 de Marrakech, au Maroc, du 29 octobre au 10 novembre, les discussions aboutissent à un accord pour aider les pays en voie de développement.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Du 2 au 5 octobre, le pape Jean-Paul II effectue sa troisième visite au Brésil, qui compte le plus grand nombre de catholiques au monde.
Ouverture du procès de Maurice Papon, en assises, accusé d'avoir contribué, entre 1942 et 1944, à la déportation de dizaines de juifs vers Drancy, antichambre des camps d'extermination allemands.
Le judoka David Douillet remporte son quatrième titre mondial, le troisième consécutif dans la catégorie des plus de 95 kgs.
L'Italienne Alessandra Cappellotto décroche l'or au championnat du monde de cyclisme féminin sur route à Saint-Sébastien en Espagne.
Au championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Saint-Sébastien, en Espagne, le français Laurent Brochard obtient la médaille d'or malgré un contrôle antidopage positif, justifié par un certificat médical.
A bord de sa voiture Trust SSC d'une puissance de plus de 100 000 chevaux, le pilote américain Andy Green bat le record de vitesse terrestre avec 1227 km/h, soit une vitesse équivalente à celle du son, avec une consommation de18 litres de carburant par seconde, soit plus de 4500 litres aux 100 kilomètres.
Après six mois de guerre civile, Denis Sassou-Nguesso prend le pouvoir en République du Congo.
Le canadien Jacques Villeneuve remporte le titre de champion du monde automobile de Formule 1.
Quelques évènements qui suivent le .
Après son échec du 4 juin 1996, la fusée Ariane 5 réussit enfin la première mise en orbite.
Présentation du film "Titanic" au Festival international du film de Tokyo, produit et réalisé par James Cameron. D'un budget de 200 millions de dollars, le film en a rapporté plus de deux milliards.
Mort de Georges Marchais, secrétaire général du parti communiste français de 1972 à 1994 (né le 7 juin 1920).
Un attentat terroriste islamique sur le site archéologique de Deir-el-Bahari près de Louxor, en Egypte, fait 62 victimes, dont 57 touristes étrangers.
En Russie, Boris Eltsine destitue Anatoli Tchoubaïs de ses fonctions de ministre des Finances.
Mort de la chanteuse Barbara (née le 9 juin 1930), auteure et interprète de la chanson "L'Aigle noir".
Décès de l'acteur Georges Marchal (né le 10 janvier 1920), aux côtés de Simone Signoret dans le film "La Mort en ce jardin" de Luis Bunuel.
Mort du violoniste français Stéphane Grappelli (né le 26 janvier 1908), compositeur et interprète dans la bande son du film "Les Valseuses" de Bertrand Blier.
Ça s'est passé en 1997
En France, le 21 Avril 1997, Jacques Chirac prononce la dissolution de l'assemblée nationale dans l'espoir que de nouvelles élections législatives lui permettront de conforter sa majorité. Le 1er juin 1997, les élections législatives françaises sont remportées par la gauche. Le lendemain, le président Jacques Chirac nomme Lionel Jospin comme premier ministre, pour une cohabitation de cinq ans.
Le 11 décembre 1997, la signature du protocole de Kyoto qui vise à réduire les gaz à effet de serre de 5 % au moins donne espoir à la cause environnementale. malgré le refus de signer des Etats-Unis.
A voir aussi :
- Les calendriers 1997
- Les évènements datés de l'année 1997
- Le quiz de l'année 1997
- Les évènements d'octobre 1997
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1997
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers octobre 1997
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois d'octobre
- Evènements historiques siècle par siècle
