Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 29 mars 1968 on fête Gwladys et Eustache.

Le 29 mars est un jour de deuil à Madagascar, en souvenir de l'insurrection contre les colons français le 29 mars 1947.

Le 29 mars tombe un vendredi en 1968. C'est le 89ème jour de l'année, et il reste 277 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage.

Joachim Du Bellay

Ça s'est passé le vendredi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 57 ans 6 mois et 7 jours, soit un total de 21010 jours.

Afficher le calendrier de mars 1968

Quelques évènements du 29 mars.

Déjà propriétaire de Paris-Midi et Paris-Soir, Jean Prouvost fonde Paris-Match.

Dans les Landes, sur la ligne entre Bordeaux et Dax, la locomotive française BB9004 bat le record du monde de vitesse sur rail avec 331 km/heure. Le précédent record, lui aussi français, affichait 243 km/heure le 21 février 1954.

Mort de l´académicien Henry Bordeaux (né le 25 janvier 1870), auteur du livre "La Croisée des chemins".

Le premier sous-marin nucléaire français, baptisé "Le Redoutable", est inauguré dans le port de Cherbourg.

Naissance du comédien et acteur Alexandre Brasseur, fils de Claude Brasseur et petit fils de Pierre. Il joue le rôle de l'inspecteur Lachenal dans la série télévisée Maigret. 

Décès du chef d'orchestre de variétés Ray Ventura (né le  16 avril 1908), connu pour l'interprétation par son orchestre du titre "Ca vaut mieux que d'attraper la scarlatine".   

Un attentat à la bombe dans un train de la ligne Paris Toulouse fait 5 morts et 29 blessés.

Un attentat au cinéma Rivoli-Beaubourg à Paris fait 18 blessés.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Naissance de l'actrice Sandrine Kiberlain, césar de la meilleure actrice en 2014 dans le film "9 mois ferme".

Jusque là sous contrôle britannique, l'île Maurice devient indépendante. Le 12 mars est fête nationale dans cette île.

Décès du cinéaste danois Carl Dreyer, réalisateur du film muet français "La passion de Jeanne d'Arc".

Suharto est élu président de la république d'Indonésie. Il conservera le pouvoir avec fermeté pendant 31 ans.

Naissance du Mouvement du 22 mars de Daniel Cohn-Bendit, et de la révolte étudiante. L'occupation de l'université de Nanterre marque le début des évènements de 1968.

Naissance de l'acteur et humoriste Pierre Palmade, connu aussi bien pour ses one-man-show que pour ses duos avec Muriel Robin et Michèle Laroque.

Décès de la réalisatrice et productrice Alice Guy-Blaché (née Alice Guy le 1et juillet 1873). Parmi les 700 films qu'elle à réalisés en France et aux Etats-Unis, beaucoup ont été perdus.

Le russe Youri Gagarine, premier homme dans l'espace, meurt dans un accident d´avion.

Quelques évènements qui suivent le .

Naissance de Yann Moix, écrivain et animateur parfois polémiste. Réalisateur et scénariste en 2004 du film "Podium" d'après le roman dont il l'est l'auteur, il commence sa carrière littéraire en 1996 avec son livre "Jubilations vers le ciel" pour lequel il obtient le prix Goncourt du premier roman.

Le pasteur noir américain Martin Luther King est assassiné à Memphis. Le repris de justice James Earl Ray est accusé, jugé et condamné à la prison à perpétuité mais des doutes sur sa culpabilité subsistent.

Premier lancement d´une fusée (Véronique) depuis la base de Kourou en Guyane Française.

Le lac Kir et l'apéritifDécès du chanoine, résistant et homme politique Félix Kir, qui laisse à la postérité d'une part le "Lac Kir" à Dijon, d'autre part un autre liquide qui porte aussi son nom, un apéritif à base de vin blanc et de cassis.

Première diffusion de la série télévisée "Les Shadoks", animation humoristique créée par Jacques Rouxel et commentée par Claude Pieplu.  

Suite à un rassemblement de 400 manifestants, la police évacue la Sorbonne et arrête quelques étudiants. Cette action marque le point de départ des évènements du mois de mai 1968.

Naissance de la sportive française  Marie-José Pérec, à la fois double championne du monde et double médaille d'or aux jeux olympiques dans la discipline du 400 mètres.

Ça s'est passé en 1968

  • En France, les événements de mai 1968 ont retenu toute l'attention des médias, et c'est dès le mois de mars que les étudiants se révoltent, avec le mouvement du 22 mars de Daniel Cohn-Bendit. Les manifestations générales commencent à partir du 1er mai. Le 3 mai, seulement 400 étudiants tiennent meeting à la Sorbonne, mais le 13 mai, ce sont deux cent mille à un million de manifestants, selon la police ou les syndicats, qui défilent à Paris. La grève générale, initialement prévue pour le 13 mai uniquement, se poursuit les jours suivants, et dans tout le pays, malgré l'absence de mot d'ordre des syndicats. Avec les accords de Grenelle conclus le 27 mai, le SMIG est revalorisé de 35 %. Le 30 mai, le président Charles de Gaulle, sur proposition du premier ministre Georges Pompidou, décide de dissoudre l'assemblée nationale et d'organiser de nouvelles élections législatives, pour désamorcer le mouvement de protestation. En juin, les syndicats laissent la place aux CRS pour chasser les derniers manifestants. Le 30 juin, la majorité présidentielle est confortée par le résultat des élections législatives.
  • Ces évènements masquent l'apparition de la grippe de Hong Kong, qui fît 36 000 morts en France jusqu'au printemps 1970, dans l’indifférence quasi générale, sans rien changer aux habitudes de la population.
  • Aux Etats-UnisMartin Luther King est assassiné le 4 avril, et Richard Nixon est élu président le 5 novembre. L'année 1968 sera une année de contestation contre la guerre du Vietnam aux Etats-Unis.

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr