Les fêtes et coutumes du
Le 29 juillet 1967 on fête Marthe et Béatrix.
Le 29 juillet est la journée internationale pour la diversité socio-culturelle et pour la lutte contre la discrimination.
Les îles Wallis et Futuna fêtent l'acquisition du statut de Territoire d'outre-mer, obtenue le 29 juillet 1961.
Le 29 juillet tombe un samedi en 1967. C'est le 210ème jour de l'année, et il reste 155 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Le plus grand secret du bonheur est d'être bien avec soi.
Bernard Fontenelle
Ça s'est passé le samedi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 58 ans 1 mois et 30 jours, soit un total de 21246 jours.
Quelques évènements du 29 juillet.
Naissance du mouvement scout avec le militaire britannique Robert Baden-Powell.
Naissance du compositeur grec et homme politique de gauche Mikis Theodorakis (mort le 2 septembre 2021), auteur de la musique du film aux trois oscars "Zorba le grec".
Les jeux olympiques d'été 1948 se déroulent à Londres, au Royaume-Uni, du 29 juillet au 14 août. Il s'agit des premiers JO d'été de l'après guerre. Ce même jour, le docteur Ludwig Guttmann, neurochirurgien à l'hôpital de Stoke Mandeville, organise une épreuve de tir à l'arc opposant seize athlètes handicapés : il s'agit des premiers jeux handisport au monde.
Le suisse Hugo Koblet remporte le tour de France devant les deux français Raphaël Géminiani et Lucien Lazaridès.
Une loi confère aux îles Wallis et Futuna ainsi qu'aux îlots qui en dépendent le statut de "Territoire des îles Wallis et Futuna ".
Mort du philosophe américain Herbert Marcuse (né à Berlin le 19 juillet 1898). Il critique à la fois le capitalisme et le communisme dans "L'Homme unidimensionnel".
Le Prince Charles de Galles, fils de la reine d'Angleterre Elisabeth II, épouse Lady Diana Spencer.
Mort de l'acteur britannique David Niven (né le 1er mars 1910), et du cinéaste espagnol Luis Bunuel (né le 22 février 1900), réalisateur des films "Le Journal d'une femme de chambre", "Belle de jour" et "Le Charme discret de la bourgeoisie" qui reçoit l'oscar du meilleur film étranger en 1973.
François Mitterrand et Margaret Thatcher signent l'accord franco-britannique autorisant la construction du tunnel sous la Manche.
Mort du comédien Michel Serrault (né le 24 Janvier 1928), aussi excellent dans le comique, comme "La cage aux folles", que dans le dramatique, comme "Docteur Petiot".
L'espagnol Alberto Contador remporte le tour de France devant l'australien Cadel Evans et l'américain Levi Leipheimer.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Plusieurs tornades s'abattent sur le nord de la France, la Belgique et les Pays-Bas, le 24 et le 25 juin 1967. La dépression dans l'œil des cyclones provoquant une surpression à l'intérieur des habitations, les vitres et les toits sont projetés vers l'extérieur, faisant quinze décès.
Mort accidentelle de l'actrice de cinéma Françoise Dorléac (née le 21 mars 1942), sœur de Catherine Deneuve dans la vie comme dans le film musical "Les demoiselles de Rochefort" de Jacques Demy.
L´actrice et chanteuse américaine Jayne Mansfield (née le 19 avril 1933) décède dans un accident de voiture l'année où elle joue dans "Petit guide pour un mari volage", réalisé par Gene Kelly.
Naissance de l'actrice américiane Pamela Anderson, célèbre avec la série Alerte à Malibu, qui posera 14 fois dans le magazine de charme Playboy.
L'entrée en vigueur du traité de Bruxelles entraine la fusion de la communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA), avec la communauté économique européenne (CEE), et l'énergie atomique (CEEA). Le nouveau Conseil de l'Union Européenne, composé de ministres de chaque état membre, devient l'organe principal de décision.
Mort de l´actrice britannique Vivien Leigh (née le ). Elle interprète Scarlet O'Hara dans le film "Autant en emporte le vent" de Victor Fleming.
Mort de l'écrivaine Albertine Sarrazin (née Albertine Damien le 17 septembre 1937), dont le roman 'L'Astragale" est adapté au théâtre et au cinéma.
La victoire de la 54ème édition du tour de France revient au français Roger Pingeon, devant l'espagnol Julio Jiménez et l'italien Franco Balmanion. Ce tour est marqué par la mort, vraissemblablement liée au dopage, du coureur Tom Simpson à la 13ème étape. C'est aussi la dernière fois que le tour de France s'achève au vélodrome du Parc des Princes, porte de Saint-Cloud.
En visite officielle au Canada, le général de Gaulle prononce à Montréal la fameuse phrase "Vive le Québec libre", phrase à l'origine d'une grave crise franco-canadienne.
Quelques évènements qui suivent le .
Mort de l'acteur de cinéma allemand Anton Walbrook (né Adolf Anton Wohlbrück le 19 novembre 1896 en Autriche). Dans le film "L'Affaire Dreyfus" de José Ferrer, il interprète le comte Charles Walsin Esterhazy, celui par qui le scandale arrive.
Naissance à Kobe au Japon de la romancière belge prolifique Amélie Nothomb. Son livre "Stupeur et tremblements" qui remporte le grand prix du roman de l'Académie française en 1999 est adapté au cinéma en 2003 par Alain Corneau.
Mort du peintre René Magritte (né le 21 novembre 1898). Son sens aigu de la représentation, différente de l'objet lui-même, lui fait écrire "Ceci n'est pas une pipe" au-dessous d'un de ses tableaux représentant... une pipe !
L´assiette des cotisations de sécurité sociale est déplafonnée partiellement, avec effet au 1er octobre 1967.
Au championnat du monde de cyclisme féminin sur route à Heerlen, aux Pays-Bas, la Britannique Beryl Burton obtient la médaille d'or.
Le belge Eddy Merckx décroche l'or au championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Heerlen, aux Pays-Bas.
Ça s'est passé en 1967
- Le 18 mars, le pétrolier géant Torrey Canyon s´échoue au large de la Bretagne, provoquant une ´marée noire´ qui souillera les côtes britaniques et bretonnes.
- Du 5 au 10 juin 1967, la guerre des six jours oppose l'Israël à l'Egypte, la Jordanie et la Syrie. Cette guerre entraine la fermeture du canal de Suez, qui ne sera réouvert que le 5 juin 1975.
- Le 13 juillet, l'ANPE (Agence Nationale Pour l'Emploi) est créée, avec pour objectif d'aider les 300 000 chomeurs que compte la France à cette époque.
- Le 24 juillet, le général de Gaulle, en visite officielle au Canada, prononce à Montréal la fameuse phrase "Vive le Québec libre", phrase à l'origine d'une grave crise franco-canadienne.
- La première transplantation cardiaque est faite le 3 décembre 1967, au Cap, par le chirurgien sud-Africain Christian Barnard.
A voir aussi :
- Les calendriers 1967
- Les évènements datés de l'année 1967
- Le quiz de l'année 1967
- Les évènements de juillet 1967
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1967
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers juillet 1967
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de juillet
- Evènements historiques siècle par siècle
