Les fêtes et coutumes du
Le 29 décembre 2007 on fête David et Florent.
Le prénom David est surtout connu avec 'Le combat de David contre Goliath', une légende décrite à la fois dans la Bible et le Coran, souvent citée pour évoquer un combat inégal.
Le 29 décembre tombe un samedi en 2007. C'est le 363ème jour de l'année, et il reste 2 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
La chose la plus importante en communication, c'est d'entendre ce qui n'est pas dit.
Peter Drucker
Ça s'est passé le samedi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 17 ans 9 mois et 1 jour, soit un total de 6485 jours.
Quelques évènements du 29 décembre.
Naissance de Laurent Gerra, imitateur et humoriste avec de nombreux sketchs comme "Ma cabane au fond du jardin" et "Le Rap à fromage".
Le premier ministre Michel Rocard crée un nouvel impôt : la CSG (Contribution Sociale Généralisée). Egale à 1,1 % de ses revenus en 1991, elle atteint 9,2 % des revenus d'activité et des produits de placement en 2019.
Mort de Mireille (née le 3 septembre 1906), chanteuse, actrice et fondatrice du "Petit conservatoire de la Chanson".
Décès de Jacques Laurent, journaliste, écrivain, membre de l'Académie française, philanthrope royaliste puis anarchiste, et aussi prix Goncourt (né le 5 janvier 1919).
Décès de l'actrice, humoriste et chansonnière Anne-Marie Carrière (née le 16 janvier 1925). Elle a animé "Le Grenier de Montmartre" à la radio et "Le Clin d'œil" à la télévision.
Un attentat suicide avec une ceinture explosive fait 16 morts à la gare de Volgograd, en Russie. Il est suivi le lendemain par un autre attentat dans un trolleybus de la même ville et avec le même mode opératoire, qui fait 14 morts.
En Chine, dans la province du Guizhou, le pont du Beipanjiang, qui traverse le rivière Beipan, est ouvert à la circulation routière. Il devient le plus haut pont du monde avec une hauteur de 565 mètres.
Inculpé au Japon pour corruption, l'ex-président directeur général de l'entreprise Renault-Nissan-Mitsubishi Carlos Ghosn s'échappe de Tokyo, caché dans une malle pour instruments de musique, et rejoint le Liban le lendemain où il se retrouve libre.
Décès du couturier et homme d'affaires Pierre Cardin (né le 2 juillet 1922), qui laisse en héritage un nombre impressionnant de produits de luxe.
Décès du pianiste de jazz et compositeur Claude Bolling (né le 10 avril 1930), auteur de la musique de la série télévisée "Les Brigades du Tigre".
Décès du footballeur brésilien Pelé (né le 23 octobre 1940). Surnommé le roi Pelé, il est le seul à ce jour à avoir offert trois coupes du monde à son pays.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Le cyclone Sidr s'abat sur le Bangladesh et fait au moins 3300 morts.
Mort du danseur et chorégraphe français Maurice Béjart (né le 1er Janvier 1927), bien connu pour son spectacle "Le Boléro de Ravel".
L'objectif de la 13ème Conférence des Parties (COP13) qui se tient à Bali, en Indonésie, est de prévoir les actions à mettre en oeuvre après 2012. Les participants fondent leurs espoirs sur la COP15... qui sera un échec !
Décès du compositeur allemand Karlheinz Stockhausen (né le 22 août 1928). Il compose plusieurs œuvres dites "monumentales", par exemple "Licht", une série de 7 opéras d'une durée totale de 35 heures.
Nicolas Sarkozy reçoit le colonel Kadhafi à l'Elysée. Le chef de la Libye installe sa tente dans les jardins du palais. Plusieurs contrats annoncés à l'issue de cette visite ne seront finalement pas signés.
Mort du chanteur et acteur Philippe Clay (né le 17 Mars 1927), qui interprète son propre personnage dans le film "L'Adorable Voisine".
Signature du traité de Lisbonne, qui modifie les traités européens de Rome, datant de 1957, et de Maastricht, établi en 1994. Il porte à 751 le nombre de députés du parlement européen, élus au suffrage universel direct.
Inauguration du Beluga SkySails, premier cargo équipé d'un cerf-volant de 160 mètres carrés, permettant une économie de carburant de 10 à 35 %, soit jusqu'à plusieurs tonnes de fioul par jour.
L'ancienne première ministre du Pakistan Benazir Bhutto, fille de l'ancien président Ali Bhutto, est assassinée dans un attentat suicide à Rawalpindi. L'attentat fait 20 victimes.
Quelques évènements qui suivent le .
Interdiction de fumer dans les cafés et les restaurants, en France.
Face à des menaces terroristes, la course mythique du Paris Dakar est annulée. Elle repartira de Buenos Aires en 2009.
Décès de l'humoriste et chanteur Carlos (né le 20 février 1943), dont les chansons incarnent la bonhommie et la joie de vivre, comme dans "La Bamboula", "Big Bisous" et "Tout Nu, Tout Bronzé".
Après 57 jours de navigation, soit 14 jours de moins que le précédent record détenu par Ellen MacArthur, le français Francis Joyon bat le record du tour du monde à la voile en solitaire.
Décès de l'acteur australien Heath Ledger (né le 4 avril 1979), récompensé par une vingtaine de prix pour son second rôle dans le film "Le Chevalier Noir" de Christopher Nolan.
La Société Générale annonce une perte de 4,9 milliards d'euros qui serait due à une fraude massive de l'un de ses trader, Jérome Kerviel. Cet évènement marque le début de la crise économique et bancaire.
Mort du dictateur indonésien Suharto (né le 8 juin 1921) qui dirigea le pays pendant 31 ans, de 1967 à 1998.
Décès du chanteur, compositeur et fantaisiste Henri Salvador (né le 18 juillet 1917), interprète de "Une chanson douce", "Zorro est arrivé" et "Le lion est mort ce soir".
Ça s'est passé en 2007
- En France
- L'abbé Pierre, classé 17 fois "Personnalité préférée des français", nous quitte le 22 Janvier 2007, à l'âge de 94 ans.
- L'interdiction de fumer dans les lieux publics entre en vigueur au 1er Février 2007.
- Le 6 mai 2007, Nicolas Sarkozy est élu président de la République.
- A l'étranger
- La Bulgarie et la Roumanie deviennet membres de l'Union européenne.
- L'Union européenne fête ses 50 ans avec le traité de Rome, signé le 25 Mars 1957, avec la création du Marché commun et de la Communauté économique européenne (CEE).
- L'Algérie et le Maroc sont victimes de plusieurs attentats terroristes en Mars et en Avril.
- En Juillet, la crise des subprimes éclate aux Etats-Unis.
- Le 18 août 2007, le cyclone Dean ravage la Martinique, avec un vent de 200 km/h.
- Le 29 Octobre 2007, Christina Fernandez de Kirchner devient la première femme présidente de l'Argentine.
A voir aussi :
- Les calendriers 2007
- Les évènements datés de l'année 2007
- Le quiz de l'année 2007
- Les évènements de décembre 2007
- Les évènements d'un autre mois de l'année 2007
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers décembre 2007
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de décembre
- Evènements historiques siècle par siècle
