Les fêtes et coutumes du
Le 28 septembre 2019 on fête Venceslas et Chamond.
Le 28 septembre est la journée internationale du droit à l'avortement.
C'est aussi la journée mondiale de la rage commémorant la mort de Louis Pasteur le 28 septembre 1895.
Le 28 septembre tombe un samedi en 2019. C'est le 271ème jour de l'année, et il reste 94 jours avant la fin de l'année.
Citations du jour
Il faut savoir ce que l'on veut. Quand on le sait, il faut avoir le courage de le dire ; quand on le dit, il faut avoir le courage de le faire.
L'homme est un être raisonnable mais les hommes le sont-ils ?
Raymond Aron
Ça s'est passé le samedi .
La néerlandaise Annemiek van Vleuten remporte le championnat du monde de cyclisme féminin sur route à Harrogate au Royaume-Uni.
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 6 ans et 16 jours, soit un total de 2208 jours.
Quelques évènements du 28 septembre.
Mort du dictateur corrompu Ferdinand Marcos, président des Philippines de 1965 à 1986. Son fils Bongbong Marcos lui succède en 2022 pour restaurer la réputation de son père.
Décès du cinéaste et écrivain américain Elia Kazan (né à Constantinople le 7 septembre 1909), dont le film "Les visiteurs" ne doit pas être confondu avec un autre film du même nom réalisé par Jean-Marie Poiré.
L'italien Alessandro Ballan décroche l'or au championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Varèse en Italie.
En Guinée, la répression d'une manifestation contre le pouvoir militaire tourne au drame. L'ONU fait état de 156 morts et 109 femmes violées.
Mort d'Arthur Penn (né le 27 septembre 1922), réalisateur du film "Bonnie et Clyde" qui retrace la vie des criminels américains Bonnie Parker et Clyde Barrow.
La néerlandaise Marianne Vos décroche sa troisième médaille d'or au championnat du monde de cyclisme féminin sur route, à Florence, en Italie.
Le polonais Michal Kwiatkowski remporte le championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Ponferrada en Espagne.
La NASA annonce que de l'eau salée à l'état liquide existe sur la planéte Mars.
Décès de Shimon Peres (né le 2 août 1923), trois fois premier ministre d'Israël, chef d'Etat de 2007 à 2014, et prix Nobel de la paix en 1994 avec Ytzhak Rabin et Yasser Arafat.
En Indonésie, après les multiples séismes en juillet et août qui on fait plus de 500 victimes, l'île des Célèbes est frappée par un séisme et un tsunami qui font plus de 1900 morts.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
La France accueille le G7 à Biarritz du 24 au 26 août 2019. Le groupe des sept veut sauver l'Amazonie en proie aux flammes, mais ce sont les pays d'Afrique, et pas d'Amérique du sud, qui sont invités.
Décès de l'acteur de cinéma et membre de la comédie française Michel Aumont (né le 15 octobre 1936), souvent second rôle dans ses nombreux films, par exemple dans "Le Jouet" de Francis Veber, le rôle du jouet étant interprété par Pierre Richard.
La Chine accueille pour la première fois le championnat du monde de basket masculin, du 31 août au 15 septembre 2019.
L'ouragan Dorian s'abat sur le nord des Bahamas avec des rafales de vents dépassant 300 kilomètres / heure. Le bilan est d'au moins 174 morts.
Décès de Charles Gérard (né le 1er décembre 1922), d'abord réalisateur avant d'être connu comme acteur de second rôle, en particulier pour donner la réplique à Jean-Paul Belmondo, par exemple dans "L'Animal" et "L'Incorrigible".
Ouverture du procès du Médiator, un médicament du laboratoire Servier qui pourrait faire plus de 2000 morts selon l'accusation, alors que le laboratoire à déjà versé plus de 100 millions d'euros aux victimes.
Décès de Jacques Chirac, président de la république française du 17 mai 1995 au 16 mai 2007 (né le 29 novembre 1932).
Un gigantesque incendie ravage l'usine de produits chimiques Lubrizol à Rouen, classée Seveso. Un épais nuage de 22 km de long se forme, avec pour conséquence immédiate l'arrêt temporaire de certaines activités agricoles dans plus de 200 communes.
Les championnats du monde d'athlétisme 2019 ont lieu à Doha, au Qatar, du 27 septembre au 6 octobre.
Quelques évènements qui suivent le .
Au championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Harrogate, au Royaume-Uni, le danois Mads Pedersen obtient la médaille d'or.
Décès de la cantatrice américaine Jessye Norman (née le 15 septembre 1945). Artiste internationale aux multiples talents, elle chante la Marseillaise sur la place de la Concorde pour le bicentenaire de la révolution française en 1989.
Un vent de révoltes souffle dans plusieurs régions du monde : à Santiago du Chili après une augmentation du ticket de métro, au Liban à cause d'une taxe sur les appels téléphoniques via Internet, en Équateur après une augmentation de l'essence, mais aussi à Barcelone, en Algérie, à Haïti, en Equateur, en Irak et encore en France avec les gilets jaunes.
Un agent administratif de la préfecture de police de Paris tue quatre policiers à l'arme blanche avant d'être abattu par les forces de l'ordre.
Décès de la comédienne et actrice Marie-José Nat (née le 22 avril 1940), révélée à la télévision en 1972 avec la série "Les gens de Mogador".
L'homme arrêté par erreur à l'aéroport de Glasgow, en Ecosse, n'est finalement pas Xavier Dupont de Ligonnès, soupçonné d'avoir assassiné son épouse et ses quatre enfants à Nantes en avril 2011, et toujours introuvable.
Le prix Nobel de la paix 2019 est décerné au premier ministre éthiopien Abiy Ahmed pour ses efforts dans la résolution du conflit entre son pays et l'Érythrée.
A Vienne, le kényan Eliud Kipchoge est le premier homme à parcourir le Marathon en moins de 2 heures, soit 42.195 km en 1 heure 59 minutes et 40 secondes, record non homologué du fait de la spécificité de la course : il est protégé du vent par d'autres athlètes qui courent devant lui.
L'annonce de nouvelles taxes par le gouvernement libanais marque le point de départ de la "Révolution d'octobre" au Liban.
Ça s'est passé en 2019
Alors qu'en France,en ce début d'année 2019, tous les samedis, les gilets jaunes manifestent régulièrement, et parfois violemment, au Royaume-Uni, c'est le BREXIT qui retient l'attention.
Le 15 avril au soir, devant le petit écran, les français assistent avec effroi à l'incendie de la toiture et de la flèche de la cathédrale Notre Dame de Paris.
Les élections des députés du parlement européen se deroulent fin mai dans les 28 pays des états membres de l'Union Européenne (finalement, y compris le Royaume-Uni).
A l'issue de la coupe du monde de football 2019 féminin, qui a lieu en France du 7 juin au 7 juillet, les Etats-Unis conservent leur titre. Au Japon, la coupe du monde de rugby à XV, perturbée par le typhon Hagibis,se déroule du 20 septembre au 2 novembre. Doha, capitale du Qatar, accueille sous une chaleur accablante les championnats du monde d'athlétisme 2019 du 29 septembre au 6 octobre.
La fin de l'année 2019 est marquée en France par des grèves pour protester contre le projet de retraites, et la COP25 organisée en Espagne est à peine évoquée par les médias. En Australie, les incendies provoquent d'énormes dégâts auprès de la flore et de la faune.
Alors que l'année 2019 a été décrétée année internationale de la modération par l'ONU, la violence des peuples et la réponse des dirigeants démentent cette déclaration.
A voir aussi :
- Les calendriers 2019
- Les évènements datés de l'année 2019
- Le quiz de l'année 2019
- Les évènements de septembre 2019
- Les évènements d'un autre mois de l'année 2019
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers septembre 2019
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de septembre
- Evènements historiques siècle par siècle
