Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 28 octobre 1961 on fête Simon et Jude.

Le 28 octobre est la journée mondiale du cinéma d'animation. Depuis 2011, c'est aussi la journée mondiale du Judo, dont le concepteur est le japonais Jigoro Kano.

La République Tchèque fête son indépendance acquise le 28 octobre 1918.

Le 28 octobre tombe un samedi en 1961. C'est le 301ème jour de l'année, et il reste 64 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

L'ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine et la haine conduit à la violence.

Averroes

Ça s'est passé le samedi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 62 ans 6 mois et 16 jours, soit un total de 22844 jours.

Afficher le calendrier d'octobre 1961

Quelques évènements du 28 octobre.

Naissance de la navigatrice Florence Arthaud, (décès le 9 mars 2015 dans un accident d'hélicoptère en participant au tournage de l'émission de téléréalité "Dropped" de TF1).

Les français se prononcent par référendum pour l´élection du Président de la République au suffrage universel.

La société Facebook change de nom : elle devient "Meta", qui, en grec ancien, signifie "au-delà". Le réseau social Facebook conserve son nom.

Déjà vainqueurs d'un petit point (28-29) contre la France en quart de finale et d'un petit point (15-16) contre l'Angleterre en demi finale, les Springboks d'Afrique du Sud remportent contre les All Blacks de Nouvelle Zélande leur 4ème coupe du monde de rugby à XV sur le score de 12 à 11.

Décès de l'acteur américain Matthew Perry, bien connu pour son interprétation du personnage de Chandler Bing dans la série télévisée Friends.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Le chanteur Johnny Hallyday donne son premier grand concert dans la capitale, à l'Olympia, du 20 septembre au 9 octobre 1961, et lance avec succès le twist en France. 

L'OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Economique) remplace l'OECE (Organisation Européenne de Coopération Economique).

Mort du comédien et pianiste américain Chico Marx, aîné des membre du groupe des Marx Brothers avec ses frères Groucho, Harpo, Gumno et Zeppo.

Naissance du romancier franco-américain Marc Levy, propulsé dans la célébrité dès son premier roman, "Et si c'était vrai..."

A Paris, la police française, dirigée par le préfet Maurice Papon, réprime violemment une manifestation pacifique d'algériens réclamant le droit à l'indépendance. 12000 personnes sont arrêtées et le nombre de morts fait toujours l'objet d'une polémique : de plusieurs dizaines à plusieurs centaines.

Quelques évènements qui suivent le .

La bombe russe "Tsar Bomba" explose au milieu de l'océan Arctique. C'est de loin la plus grosse explosion nucléaire aérienne de tous les les temps, avec un champignon atomique de 13 km de haut.

Suite au décès accidentel de Dag Hammarskjöld, secrétaire général de l'ONU, c'est le Birman U Thant qui lui succède.

Naissance du chanteur et acteur Florent Pagny dont les chansons populaires laissent de plus en plus une place aux interprétations lyriques. Il est l'auteur de la chanson "N'importe quoi", réquisitoire contre la drogue.

La France procède au premier essai nucléaire souterrain dans le Hoggar en Algérie.

Naissance de la gymnaste roumaine Nadia Comaneci, décorée de l'Ordre olympique, la plus haute récompense décernée par le Comité international olympique et considérée comme l'une des meilleures gymnastes.

Ça s'est passé en 1961

  • L'année 1961 marque un tournant dans la guerre d'Algérie : 
    • Le 8 janvier, un référendum sur l'autodétermination de l'Algérie est approuvé par 74 % des français.
    • Le 11 février, l'OAS (Organisation armée secrète) est crée. 
    • En Avril, le putsch des généraux, en faveur de l'Algérie française, échoue.
    • En mai, la conférence d'Evian, qui regroupe des représentants des gouvernements français et de la république provisoire d'Algérie, se donnent pour objectif de signer un processus de paix.   
    • En juin, à la demande du général de Gaulle, le gouvernement français propose une solution de partition de l'Algérie: d'un coté, les partisans de l'indépendance, de l'autre, les français et pro-français. Cette solution est rejetée par l'Algérie.
    • En juillet, des généraux participants au putsch d'avril sont condamnés à mort. 
    • En septembre, les négociations reprennent. Le général de Gaulle accepte les prétentions algériennes sur le Sahara.
    • Le 19 décembre, la gauche syndicale française organise une journée de protestation contre l'OAS, et en faveur de la paix en Algérie.  

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr