Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Les évènements historiques : internet

Recherche sur  

Aux Etats-Unis, le premier lien ARPANET (ancêtre d'Internet) est établi entre deux universités.

Les 55 premiers Minitel sont déployés à Saint-Malo. Le Minitel est en France l'ancêtre de l'internet et des réseaux sociaux. 

Sony commercialise le premier CD-Rom Audio : ce support révolutionnera d'abord le monde de la musique, puis celui de l'informatique, avant de s'éclipser au profit d'Internet.

Le protocole de communication TCP/IP est officiellement adopté par le réseau ARPANET. Ce protocole constitue la base de l'Internet.

L'informaticien Tim Berners-Lee propose au CERN un système de gestion de documents basé sur les liens hypertextes qui est à l'origine du World Wide Web. Le premier navigateur internet est né.

HTTP : la base du protocole internetTim Berners-Lee, inventeur des protocoles HTTP (Hypertext Transfer Protocol) et HTML (Hypertext Markup Language), publie la première page web sur Internet.

Logo du navigateur web Internet Explorer Jusque là désintéressé par l'essor du Web, Microsoft se décide à lancer son propre navigateur qu'il appelle Internet Explorer et qu'il abandonnera en 2022 avec l'arrivée de Windows 11. 

La cour d'appel de San-Francisco juge que Napster, le site d'échange gratuit de fichiers MP3 sur Internet, encourage la violation des droits d'auteurs des maisons de disque.

Le navigateur Safari d'Apple remplace le navigateur Internet Explorer de Microsoft sur les nouveaux ordinateurs Mac OS de la firme à la pomme.

La première version stable du navigateur internet Firefox est lancée après deux ans de gestation. Ce logiciel atteindra plus de 30% du marché des navigateurs en 2010,  puis redescendra à 8% en 2022, au profit de Google Chrome.

La société Google, connue pour son moteur de recherche, met à disposition des internautes un navigateur internet gratuit baptisé Google Chrome.

En France, l''assemblée nationale vote la loi HADOPI, dont l'objectif est de protéger la création sur Internet.

Détrônés par Internet, les services du Minitel s'arrêtent officiellement le 30 juin 2012 à minuit, après plus de trente ans de bons et loyaux services.

Sous la présidence de François Hollande, la loi du 4 août 2014 modifie plusieurs points en matière d'égalité entre les hommes et les femmes : congé parental, pensions alimentaires, violences physiques faites aux femmes, dérives sexistes sur internet.  

Un vent de révoltes souffle dans plusieurs régions du monde : à Santiago du Chili après une augmentation du ticket de métro, au Liban à cause d'une taxe sur les appels téléphoniques via Internet, en Équateur après une augmentation de l'essence, mais aussi à Barcelone, en Algérie, à Haïti, en Equateur, en Irak et encore en France avec les gilets jaunes.

Si j'ai oublié un évènement important pour cette recherche, merci de m'envoyer un message.

Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie puis d'une année :

Afficher les évènements d'un jour ou d'un mois :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr
Ce site utilise les cookies :