Les fêtes et coutumes du
Le 28 mars 1927 on fête Gontran et Gundelinde.
La première journée mondiale du Big Bang, qui nous vient de Belgique, à lieu le 28 mars 2023.
Le 28 mars tombe un lundi en 1927. C'est le 87ème jour de l'année, et il reste 278 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Je vais être jaloux de cette tour. Elle est plus célèbre que moi.
Ça s'est passé le lundi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 98 ans 6 mois, soit un total de 35979 jours.
Quelques évènements du 28 mars.
Naissance de l'écrivain belge Pierre Nothomb (décès le 28 décembre 1966), auteur de nombreux romans tels que "La Dame du Pont-d'Oye" cité aussi dans le roman "Premier sang" de son arrière petite fille et romancière Amélie Nothomb.
Henri Favre lance son hydravion sur l´étang de Berre. C'est le premier décollage d'un avion sur l'eau sans l'aide d'un bateau remorqueur.
Naissance de l'acteur britannique Dirk Bogarde (décès le 8 mai 1999), premier rôle dans le film de guerre "Un pont trop loin".
Le chef de l'URSS Joseph Staline crée le Birobidjan, une région aride et froide de la Sibérie dédiée au peuple juif. Cette décision visait à éloigner les juifs de Moscou afin de réduire leur influence.
Naissance de l'écrivain et homme politique péruvien Mario Vargas Llosa (mort le 13 avril 2025). Il rencontre le succès avec son livre "La Guerre de la fin du monde" traduit en français par Albert Bensoussan.
Fin de la guerre civile en Espagne avec l´entrée des troupes franquistes à Madrid.
Mort de l´écrivain britannique Virginia Woolf (née le 25 janvier 1882), auteur de "La Chambre de Jacob".
Un commando britannique baptisé "opération Chariot" attaque la base maritime de Saint-Nazaire pour éviter que les allemands ne l'utilisent.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Le pilote automobile britannique Malcolm Campbell atteint le record du monde de vitesse avec 281,4 km/h au compteur.
Naissance de la chanteuse Juliette Gréco. actrice et compositrice, elle est à l'origine de la chanson "Déshabillez-moi".
Naissance du grand couturier Hubert de Givenchy dont la maison est aussi connue pour ses parfums et ses bijoux.
Naissance de l'acteur et humoriste Paul Préboist (décès le 4 mars 1997), qui commença sa carrière en 1950 à la radio aux cotés de Pierre Dac et Francis Blanche avant de nous faire rire à la télévision avec Patrick Sébastien.
Naissance à Marseille de la cantatrice française soprano Régine Crespin (morte le 5 juillet 2007).
Naissance du chanteur noir américain Harry Belafonte, défenseur des droits civiques auprès de Martin Luther King.
De fortes chutes de neige tombent à l'est du Massif Central, par exemple 45 cm à St Etienne.
Naissance du violoncelliste Mstislav Rostropovitch (mort le 27 avril 2007), exilé aux Etats-Unis après son exclusion du monde de la musique en Russie.
Naissance de Philippe Mathevet, qui deviendra Philippe Clay, chanteur et acteur français (mort le 13 Décembre 2007).
Quelques évènements qui suivent le .
Sortie de "Napoléon", un film d'Abel Gance d'une durée de 330 minutes. C'est Albert Dieudonné qui interprète Bonaparte.
Naissance de Charles Pasqua (mort le 29 juin 2015), résistant à l'âge de 15 ans, puis homme politique ayant exercé diverses fonctions: sénateur, président du conseil général des Hauts de Seine, député européen, ministre, député.
Le débordement du Mississipi atteint un niveau record à Memphis avec 14 mètres de hauteur. En avril mai, les inondations provoquent 200 morts.
Naissance de l'auteur de bande dessinée Albert Uderzo, créateur avec René Goscinny d'Astérix le gaulois.
Naissance de l´écrivain et parolier Jacques Lanzmann, auteur avec Jacques Dutronc des paroles de la chanson "Et moi, Et moi, Et moi".
Disparition de l'avion "L'oiseau blanc" dans l'Atlantique, avec ses deux pilotes Charles Nungesser et Francois Coli qui tentaient de traverser l'Atlantique pour la première fois.
Naissance de l´écrivain François Nourissier (mort le 15 février 2011). En 1956, il signe "Les Chiens à fouetter", un livre où la vanité des hommes est beaucoup plus souvent abordée que celle de la race canine...
Charles Lindbergh, seul à bord de son avion monoplan ´Spirit of Saint-Louis´ traverse l'Atlantique pour la première fois, en 33 heures et 30 minutes.
Ça s'est passé en 1927
Alors que les Etats-Unis deviennent la première puissance industrielle, la France et ses voisins d'Europe retrouvent une croissance importante, liée principalement au développement de l'automobile.
Le 22 mai, la ville de Xining, en Chine, subit un terrible séisme qui fait plus de 200 000 morts.
Léon Trotski est évincé du Parti communiste de l'Union soviétique par Staline. Figure emblématique de la révolution d'Octobre, Trotski est banni du pays et perd sa nationalité.
La Première Guerre mondiale ayant causé une baisse de la population française, la loi sur la nationalité impose un délai de 3 ans de résidence pour être naturalisé, au lieu de 10 ans.
A voir aussi :
- Les calendriers 1927
- Les évènements datés de l'année 1927
- Le quiz de l'année 1927
- Les évènements de mars 1927
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1927
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers mars 1927
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de mars
- Evènements historiques siècle par siècle
