Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 28 février 1957 on fête Antoinette et Romain.

Comme son nom l'indique, le prénom Romain signifie 'habitant de Rome'.

C'est sur Facebook que le 28 février a été proposé et accepté comme "Journée mondiale sans Facebook".

Le 28 février tombe un jeudi en 1957. C'est le 59ème jour de l'année, et il reste 306 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

Le plus pénible, quand on vieillit, c'est de se sentir encore jeune.

Robert Louis Stevenson

Ça s'est passé le jeudi .

Le dessinateur belge André Franquin crée le personnage de Gaston Lagaffe, roi de la gaffe, dans le Journal de Spirou.

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 68 ans 7 mois et 4 jours, soit un total de 25053 jours.

Afficher le calendrier de février 1957

Quelques évènements du 28 février.

Naissance de l'écrivain et cinéaste Marcel Pagnol (mort le 18 avril 1974), révélé en 1929 avec sa pièce de théâtre Marius adaptée au cinéma en 1931. 

Naissance de Brian Jones, musicien britannique des Rolling Stones, mort le 3 juillet 1969, à 27 ans.

Faisant suite à l'interdiction de parution du journal "L'Auto" à la fin de la guerre, la revue renait sous le nom de "L'Equipe".

Décès d'Emile Buisson, guillotiné pour ses responsabilités directes ou indirectes dans de nombreux braquages et dans 36 meurtres. L'inspecteur de police Roger Borniche retrace l'arrestation du criminel dans son livre "Flic Story", adapté au cinéma par Jacques Deray en 1975, avec Alain Delon et Jean-Louis Trintignant dans les premiers rôles.

Un nuage faisant apparaître le visage de Jésus s'élève au dessus de la montagne de Sunset, au nord de Tucson, aux Etats-Unis, et est photographié 85 fois à partir de 35 positions différentes. Fait divers pour les scientifiques, cet évènement reste mystique pour les catholiques.

En déplacement à Chicago, le président français Georges Pompidou déclare : "L'emprise de l'homme sur la nature est devenue telle qu'elle comporte le risque de destruction de la nature elle-même". 

Inauguration du Palais des Congrès dans le 17ème arrondissement de Paris, centre d'affaires, de congrès et de spectacles.

Dans le bureau ovale de la maison blanche à Washington, le monde assiste via la télévision à un échange d'une rare agressivité entre les présidents Donald Trump et Volodymyr Zelensky. Alors que Donald Trump accuse son interlocuteur d'être irrespectueux et criminel, les démocrates du monde entier comprennent que le président des Etats-Unis veut régler le conflit entre l'Ukraine et la Russie avec brutalité, intimidation, mensonges et outrage à la liberté des peuples.   

Le film musical "Emilia Perez" de Jacques Audiard reçoit pas moins de sept trophées à la cinquantième cérémonie des César du cinéma qui récompense les films sortis en 2024.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

La marque Hamilton Watch présente la première montre électrique au monde : la Ventura.

Du 7 janvier au 9 octobre 1957, la bataille d'Alger oppose l'armée française au Front de libération nationale (FLN). Au delà des nombreux morts, l'histoire retiendra surtout les actes de torture. 

Mort de l´acteur américain Humphrey Bogart (né le 25 décembre 1899), dernier premier rôle dans "Plus dure sera la chute" de Mark Robson.

Mort du musicien italien Arturo Toscanini (né le 25 mars 1867). Il contestera la politique de Mussolini et quittera l'Italie. Il dirige de nombreux orchestres sans partition.

Naissance de la princesse Caroline de Monaco, mariée à Philipe Junot 28/06/1978, divorcée le 09/10/1980, remariée le 29/12/1983 à Stéphano Casiraghi.

Les premiers cas de grippe asiatique sont repérés dans la province de Guizhou, en Chine. Le virus fera jusqu'en 1968 de un à quatre millions de morts selon les sources.

Mort du pianiste, compositeur et inventeur polonais Josef Hofmann (né le 20 janvier 1876), dont plusieurs inventions permirent l'amélioration du piano.   

Naissance de l'humoriste Régis Laspalès, partenaire de Philippe Chevalier.   

Quelques évènements qui suivent le .

Le Royaume-Uni accorde l'indépendance au Ghana. Le 6 mars est fête nationale au Ghana.

Naissance d'Oussama Ben Laden à Riyad, en Arabie Saoudite (mort dans la nuit du 1er au 2 mai 2011). 

Le département de la Loire-Inférieure change de nom : il devient la Loire-Atlantique.

Décès du cinéaste et dramaturge Yves Mirande (né le 8 mai 1876), à la fois acteur et réalisateur dans le film "Derrière la façade".

Signature du traité de Rome créant la Communauté Economique Européenne (C.E.E.), communément appelée Marché Commun, et mise en place le 01/01/1958.

Quatre ans après son couronnement, la reine d'Angleterre Elisabeth II effectue son premier voyage officiel en France du 8 au 11 avril 1957.

Naissance du journaliste et écrivain Hervé Le Tellier, prix du roman d'amour en 2007 pour son livre "Je m'attache très facilement".

Naissance de l'actrice québécoise Gabrielle Lazure. Elle interprète une journaliste au côté de Claude Brasseur dans le film "La Crime" réalisé par Philippe Labro.

Ça s'est passé en 1957

1957 est l'année des "Premiers" :

  • Première ascension du Broad Peak, en Himalaya, à 8068 mètres.
  • Habib Bourguiba devient le premier président de la Tunisie.
  • Jacques Anquetil remporte son premier tour de France.
  • Premier satellite artificiel en orbite.
  • Première explosion nucléaire expérimentale souterraine. 

Martin Luther King forme aux Etats-Unis la Conférence des leaders chrétiens du Sud, qui a pour but de défendre les droits civiques par des actions pacifiques.

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr