Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 28 décembre 1954 on fête Innocents et Gaspard.

Le 28 décembre tombe un mardi en 1954. C'est le 362ème jour de l'année, et il reste 3 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

La paix est la seule bataille qui vaille la peine d'être menée.

Albert Camus

Ça s'est passé le mardi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 70 ans 9 mois et 6 jours, soit un total de 25848 jours.

Afficher le calendrier de décembre 1954

Quelques évènements du 28 décembre.

Naissance de Margaret Natalie Smith, connue comme actrice et comédienne britannique sous le nom de Maggie Smith (décès le 27 septembre 2024). Elle commence sa carrière au théâtre et connait le succès en Angleterre et en Amérique avec la pièce "Les Amants terribles". 

Naissance du gangster Jacques Mesrine, connu en France, mais aussi au Québec, en Espagne, en Italie, en Suisse et en Belgique, abattu par la police le 2 novembre 1979.

Mort du compositeur Maurice Ravel (né le 7 mars 1875). Surtout connu pour son Boléro (ce n'est pas une tenue vestimentaire), il a aussi composé "Daphnis et Chloé", "Gaspard de la nuit" et "Miroirs". 

Première de "Hôtel du Nord" de Marcel Carné et de "La bête humaine" de Jean Renoir.

Mort de Victor-Emmanuel III (né le 11 novembre 1869) roi d'Italie du 29 juillet1900, date de l'assassinat de son père, jusqu'au 9 mai 1946.

Décès du compositeur allemand Paul Hindemith (né le 16 novembre 1895). Il compose "Mathis le peintre" et "Cardillac".

Naissance de l'acteur et chanteur Dany Brillant révélé avec la chanson populaire Suzette qu'il a rapidement écrit en 1991 à l'aide d'un dictionnaire de rimes emprunté au centre Pompidou.

Décès de l'écrivain et homme politique belge Pierre Nothomb (né le 28 mars 1887), auteur de nombreux romans qui retracent souvent l'histoire de son pays.

Après un an de débats mouvementés à l'assemblée nationale, le général de Gaulle signe la loi Neuwirth qui légalise l'utilisation de la pilule anticonceptionnelle en France.

Déjà premier ministre depuis 1948, Kim Il-sung devient président de la république populaire de Corée du Nord, conformément à la nouvelle constitution publiée la veille.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Une vague d'attentats simultanés organisés par le tout nouveau FLN (Front de Libération Nationale) marque le début de la guerre d'indépendance en Algérie : c'est la Toussaint Rouge. Le 1er novembre est la fête nationale en Algérie.

La femme au chapeau - Henri Matisse - 1905Mort du peintre et sculpteur Henri Matisse (né le 31 décembre 1869). Il peint de nombreux portraits, par exemple "La femme au chapeau" représentant son épouse Amélie.

John Backus, ingénieur américain chez IBM, publie un document qui permettra à son entreprise de créer le premier langage de programmation utilisé à grande échelle, le Fortran. 

Naissance du coureur cycliste Bernard Hinault, cinq fois vainqueur du tour de France, après  Anquetil et Eddy Merckx.

Une tempête de force 12 sur l'échelle de Beaufort s'abat sur le nord de l'Europe dont la Bretagne qui déplore la disparition en mer de 64 marins.

Gaston Dominici, 78 ans, est condamné à mort pour le meurtre à Lurs de trois touristes britanniques, les Drumond, en vacances en France. Il sera gracié par le général de Gaulle en 1960.

Naissance du chanteur de rhythm and blues américain Jermaine Jackson, frère de Michael.

Naissance de la championne de tennis américaine Chris Evert dont le palmarès comporte 18 victoires  aux tournois du Grand Chelem, dont 7 à Roland Garros.  

Quelques évènements qui suivent le .

Naissance de Mohammed Moulessehoul, militaire algérien puis écrivain en langue française sous le nom de plume de Yasmina Khadra, auteur de "L'Attentat", "Les Hirondelles de Kaboul" et "L'Equation africaine". 

Le Nautilus SSN-571 est mis en service aux Etats-Unis. Il s'agit du premier sous-marin à propulsion nucléaire au monde.

Naissance à Paris de Nicolas Sarkozy de Nagy-Bocsa, président de la république de 2007 a 2012.

Naissance du prestidigitateur Bernard Bilis, qui accompagna Patrick Sébastien dans la plupart des émissions de variétés "Le plus Grand Cabaret du monde".

Mort du poète et auteur dramatique Paul Claudel (né le 6 août 1868), successivement ambassadeur de France au Japon, aux Etats-Unis et en Belgique, auteur de la pièce de théâtre "Le Soulier de satin".

Naissance du pilote automobile français Alain Prost qui totalise 51 victoires en Formule 1.

Naissance du fondateur et PDG d'Apple, Steve Jobs (mort le 5 octobre 2011).

Ça s'est passé en 1954

  • Le début de l'année 1954, très dur pour les sans-abris, conduit l'abbé Pierre à lancer un appel, le 1er février, sur Radio-Luxembourg. Cet "Appel de l'abbé Pierre", nommé aussi "Insurrection de la bonté", rapportera 500 millions de francs en faveur des sans-abris.    
  • L'année 1954 est marquée à la fois par la fin de la guerre d'Indochine, avec les accords de Genève le 21 juillet, et par le début de la guerre d'Algérie, avec les attentats de la Toussaint rouge perpétrés par le FLN le 1er Novembre. 

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr