Les fêtes et coutumes du
Le 27 mai 1990 on fête Augustin et Hildevert.
En France, le 27 mai est la journée nationale de la Résistance, qui célèbre la création du CNR (Conseil National de la Résistance), présidée par Jean Moulin.
En Guadeloupe, on commémore l'abolition de l'esclavage le 27 mai 1848.
Le 27 mai tombe un dimanche en 1990. C'est le 147ème jour de l'année, et il reste 218 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Assure-toi que la bougie est allumée avant d'éteindre l'allumette.
Proverbe créole
Ça s'est passé le dimanche .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 35 ans 4 mois et 3 jours, soit un total de 12910 jours.
Quelques évènements du 27 mai.
Naissance du chanteur et comédien Alain Souchon, auteur, compositeur et interprète de "Allo maman bobo", "Quand j'serai K.O." "La Beauté d'Ava Gardner" et "Sous les jupes des filles".
Le Grand Prix du festival de Cannes 1971 est décernée au réalisateur américain Joseph Losey pour son film "Le Messager". Tous les jeunes mariés de Cannes sont invités à la projection du film "Les Mariés de l'An II", sur présentation d'un justificatif de leur mariage dans l'année.
Valéry Giscard d'Estaing nomme Jacques Chirac premier ministre.
Le film provocateur "Padre padrone" des frères Paolo et Vittorio Taviani remporte la palme d'or du festival de Cannes 1977. Le 19 mai, l'acteur Arnold Schwarzenegger montre ses muscle à ses admiratrices avec insolence, en maillot de bain sur la Croisette.
Le cinéaste polonais Andrzej Wajda remporte la palme d'or du festival de Cannes 1981 pour son film "L'Homme de fer" qui nous plonge dans l'atmosphère des grèves des chantiers navals de Gdansk, en Pologne.
Un attentat à la voiture piégée à Florence, commis par la mafia italienne, fait 5 morts et 48 blessés.
Retour dans son pays de l'écrivain dissident russe Alexandre Soljenitsyne réhabilité par Mikhaïl Gorbatchev.
Un tremblement de terre sur l'île de Java, en Indonésie, fait plus de 5000 morts et 46000 blessés.
Le cinéaste roumain Cristian Mungiu obtient la palme d'or du festival de Cannes 2007 avec le film "4 mois, 3 semaines, 2 jours".
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Mort de l'actrice américaine Paulette Goddard qui interprète une des nombreuses femmes lieutenant dans "Celles que fiers nous saluons" aussi connu sous le titre "Les anges de la miséricorde".
La NASA lance le télescope spatial Hubble. Trente ans plus tard, il scrute encore l'univers en effectuant une rotation autour de la terre toutes les 100 minutes.
Mort du chanteur, danseur, acteur et homme de spectacle polyvalent américain Sammy Davis Junior (né le 8 décembre 1925).
L'organisation mondiale de la santé (OMS) retire l’homosexualité de la liste des maladies mentales.
A hauteur de Vendôme, dans le département du Loir-et-Cher, un nouveau record du monde de vitesse sur rail est enregistré par la rame TGV 325 avec la vitesse de 515,3 km/heure.
Ion Iliescu est élu président de la Roumanie, lors des premières élections libres depuis 44 ans.
Le cinéaste américain David Lynch obtient la palme d'or du festival de Cannes 1990 avec le film "Sailor et Lula".
La République démocratique populaire du Yemen, au Sud, et la République arabe du Yémen, au Nord, fusionnent pour former la république du Yemen.
Quelques évènements qui suivent le .
Mort du peintre français Yves Brayer (né le 18 novembre 1907). Utilisant une grande variété de techniques, il est adepte des paysages comme "Vue de Cordes".
George Bush et Mikhaïl Gorbatchev signent à Washington, aux Etats-Unis, un accord de désarmement chimique.
Mort de l´acteur britannique Rex Harrisson. Il joue le rôle du docteur dans "L'Extravagant Docteur Dolittle" de Richard Fleischer.
Les premières élections législatives libres en Tchécoslovaquie depuis 1945 se déroulent du 8 au 9 juin 1990.
A seize ans, la yougoslave Monica Seles gagne le tournoi de tennis simple dames de Roland Garros contre l'allemande Steffi Graf avec le score de 7-6, 6-4.
L'équatorien Andrés Gómez gagne le tournoi de tennis simple messieurs de Roland Garros contre l'américain Andre Agassi, avec le score de 6-3, 2-6, 6-4, 6-4.
Le parlement russe proclame l'indépendance de la Russie vis-à-vis de l'URSS. Le 12 juin est un jour férié en Russie.
En Iran, un séisme d'une magnitude de 7.7 fait entre 35 000 et 50 000 morts et 400 000 sans abris. Le gouvernement est contraint d'accepter l'aide de son ennemi irakien et des Etats-Unis.
Ça s'est passé en 1990
Le 11 février 1990, en Afrique du Sud, Nelson Mandela est libéré après 27 ans d´emprisonnement.
L'inflation au Pérou pour cette année 1990 atteint 7649 pour cent.
Le 2 août 1990, les troupes irakiennes de Saddam Hussein attaquent le Koweït.
Le 29 novembre, l'ONU donne le feu vert à ses états membres pour forcer Saddam Hussein à quitter le Koweït, en fixant un ultimatum au 15 janvier 1991.
C'est aussi en 1990 qu'une réforme portant sur la simplification de la langue française est adoptée.
A voir aussi :
- Les calendriers 1990
- Les évènements datés de l'année 1990
- Le quiz de l'année 1990
- Les évènements de mai 1990
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1990
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers mai 1990
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de mai
- Evènements historiques siècle par siècle
