Les fêtes et coutumes du
Le 27 juillet 1993 on fête Nathalie et Aurèle.
Le 27 juillet tombe un mardi en 1993. C'est le 208ème jour de l'année, et il reste 157 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Etre enseignant, ce n'est pas un choix de carrière, c'est un choix de vie.
Ça s'est passé le mardi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 32 ans 2 mois et 7 jours, soit un total de 11757 jours.
Quelques évènements du 27 juillet.
Robespierre devient membre du Comité de salut public. Cette fonction ne l'empêchera pas d'être arrêté un an plus tard et guillotiné le lendemain.
Le belge Philippe Thys remporte le tour de France devant le français Gustave Garrigou et le belge Marcel Buysse. Le classement par point est abandonné au profit du classement au temps et à cette occasion le maillot jaune est créé.
La Corée du Nord et la Chine d'une part, l'ONU d'autre part, signent à Panmunjon l'armistice qui met fin aux combats de la guerre entre les Corée du Nord et du Sud, mais la Corée du Sud n'est pas invitée.
Mort en Egypte de Mohammad Reza Chah Pahlavi (né le 26 octobre 1919), dernier Chah d'Iran de 1941 à 1979.
Sur proposition de Robert Badinter, l'Assemblée nationale française vote la dépénalisation de l'homosexualité.
Mort de l´acteur britannique James Mason (né le 15 mai 1909). Il interprète le rôle principal dans le film "Voyage au centre de la terre" d'Henry Levin, d'après le roman homonyme de Jules Verne.
Mort du réalisateur, écrivain, scénariste et surtout immense dialoguiste Michel Audiard (né le 15 mai 1920). Il participa aux dialogues du film "On ne meurt que deux fois" sorti après sa mort.
Le cycliste Greg Lemond est le premier américain vainqueur du tour de France. Bernard Hinaud, deuxième, déjà vainqueur en 1978, 1979, 1981, 1982 et 1985, est le vainqueur moral du tour.
L'entreprise de construction automobiles Citroën fabrique la dernière "Deux chevaux", voiture mythique aussi connue sous le nom de "Deudeuche", produite en 5 114 916 exemplaires dont le premier fut présenté en 1948.
Jan Ullrich devient le premier vainqueur allemand du tour de France, en remportant la 84éme édition à 9 minutes du français Richard Virenque et à 14 minutes de l'italien Marco Pantani.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
L'allemande Steffi Graf remporte sa troisième finale au tournoi de tennis simple dames de Roland Garros contre l'américaine Mary Joe Fernandez avec le score de 4-6, 6-2, 6-4.
L'espagnol Sergi Bruguera remporte le tournoi de tennis simple messieurs de Roland Garros contre l'américain Jim Courier avec le score de 6-4, 2-6, 6-2, 3-6, 6-3.
Mort de l´écrivain Jean Cau (né le 08 juillet 1925), auteur de "L'orgueil des mots" et "Le Candidat".
Naissance de l'acteur Vincent Lacoste. Premier rôle dans "Les Beaux Gosses" en 2009 et dans "Jacky au royaume des filles" en 2014, il obtient le césar du meilleur acteur dans un second rôle dans "Illusions perdues" en 2022.
Le Japon choisi encore Tokyo pour organiser le G7, du 7 au 9 juillet 1993. Les dirigeants du groupe expriment leur souhait d'obtenir un accord commercial mondial avant la fin de l'année.
Décès du danseur étoile, écrivain et acteur Jacques Chazot (né le 25 septembre 1928), qui défraya la chronique mondaine des magazines.
Décès du poète et auteur compositeur interprète Léo Ferré, (né le 14 août 1916). Auteur en 1960 de la chanson "Jolie Môme" reprise avec succès par Juliette Gréco., il est connu du grand public pour sa chanson "C'est extra".
L'espagnol Miguel Indurain remporte la 80ème édition du tour de France pour la 3ème année consécutive, devant le suisse Tony Rominger et le polonais Zenon Jaskula.
Quelques évènements qui suivent le .
A la mort du roi de Belgique Baudouin, c'est son frère Albert II qui lui succédera.
Suite au décès du roi Baudouin le 31 juillet 1993, son frère, le prince Albert de Liège, devient le sixième roi des Belges.
La néerlandaise Leontien van Moorsel décroche l'or au championnat du monde de cyclisme féminin sur route à Oslo en Norvège.
Au championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Oslo, en Norvège, l'américain Lance Armstrong obtient la médaille d'or, médaille qui ne lui sera pas retirée, contrairement à ses victoires obtenues à partir de 1998.
Retrait complet des troupes Russes en Lituanie.
La signature à Washington des accords israëlo-palestinien d'Oslo sur Gaza et Jéricho sera vite remise en cause par les déclarations palestiniennes et israéliennes.
Première représentation de la pièce de théâtre "Le Diner de cons" écrite et adaptée au cinéma par Francis Veber, mise en scène par Pierre Mondy, avec les comédiens Jacques Villeret et Claude Brasseur.
Naissance de l'acteur et chanteur Aliocha Schneider, fils de Monica Bellucci le temps du tournage du film "Ville-Marie".
Norodom Sihanouk est intronisé roi du Cambodge.
Boris Eltsine dissout le Parlement russe.
Ça s'est passé en 1993
Si la fin de la guerre froide a été signée le 19 novembre 1990, c'est le 13 janvier 1993 que les Etats-Unis et la Russie signent un accord de désarmement.
Le 20 mars, François Mitterrand nomme Edouard Balladur comme premier ministre, pour une cohabitation de deux ans.
Le 1er mai, la France est endeuillée par le suicide de son ex premier ministre Pierre Bérégovoy.
A voir aussi :
- Les calendriers 1993
- Les évènements datés de l'année 1993
- Le quiz de l'année 1993
- Les évènements de juillet 1993
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1993
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers juillet 1993
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de juillet
- Evènements historiques siècle par siècle
