Les fêtes et coutumes du
Le 27 janvier 2016 on fête Angèle et Candide.
Dicton du 27 janvier : après la sainte Angèle, le jardinier ne craint plus le gel.
Le 27 janvier est la journée internationale de la mémoire de l'Holocauste et de la prévention des crimes contre l'humanité.
Le 27 janvier tombe un mercredi en 2016. Il reste 339 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Rien n'est sérieux en ce bas monde que le rire.
Ça s'est passé le mercredi .
La ministre de la justice Christiane Taubira, opposée à la déchéance de nationalité pour les terroristes criminels, en cas de double nationalité, donne sa démission au président de la république française.
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 8 ans 10 mois et 16 jours, soit un total de 3243 jours.
Quelques évènements du 27 janvier.
Naissance du compositeur allemand Johann Chrysostom Wolfgang Amadeus Mozart (mort le 5 décembre 1791), fils de Léopold Mozart, lui aussi musicien.
L'écossais John Lorie Baird présente un procédé de projection d'images animées sur un tube cathodique qu'il nomme "Téléviseur". La télévision est née.
Ouverture des jeux olympiques d'hiver à Cortina d'Ampezzo, en Italie, du 26 janvier au 5 février 1956. Il s'agit des premiers JO bénéficiant d'une large diffusion à la télévision, à l'échelle européenne.
Naissance du violoniste Renaud Capuçon, frère du violoncelliste Gautier Capuçon.
Mort du comédien Louis de Funès (né le 31 juillet 1914). Il connait la gloire en 1964 avec le film "Les gendarmes de Saint Tropez" de Roland Girault. En 1982, dans son dernier film, il interprète le même personnage du maréchal des logis-chef Ludovic Cruchot dans le film "Le Gendarme et les Gendarmettes" réalisé par le même réalisateur Roland Girault.
Mort de l´actrice allemande Lilli Palmer (née le 24 mai 1914). Elle joue son dernier rôle en 1985 dans le film "Le Pacte Holcroft".
Aslan Maskhadov est élu président de la Tchétchénie.
Mort à Los Angeles du saxophoniste américain Harold Land et musicien dont on peut retenir son dernier album "Promised Land".
Mort du dictateur indonésien Suharto (né le 8 juin 1921) qui dirigea le pays pendant 31 ans, de 1967 à 1998.
Décès d'Emmanuelle Riva qui nous quitte après une carrière d'actrice de plus de 50 ans, depuis 'Hiroshima mon amour' en 1959 jusqu'à 'Amour' en 2013, pour lequel elle obtient le César de la meilleure actrice.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Décès à Baden-Baden de Pierre Boulez (né le 26 mars 1925), compositeur et chef d'orchestre français, fondateur puis directeur de l'Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique (IRCAM) .
Décès du couturier et styliste André Courrèges, fondateur de la maison du même nom, promoteur à la fois du pantalon et de la minijuppe.
Décès du chanteur, compositeur, et acteur britannique David Bowie. (né le 8 janvier 1947). Son album "Blackstar" sort deux jours avant sa mort.
Un attentat suicide fait 12 morts à Istanbul, en Turquie. Le gouvernement turc met en cause l'Etat Islamique dans cet acte terroriste.
Décès de l'acteur britannique Alan Rickman, mondialement connu avec le film Harry Potter (né le 21 février 1946).
Décés de René Angelil, mari de Céline Dion.
Un attentat terroriste à Ouagadougou, au Burkina Faso, fait 29 morts. Cette attaque est revendiquée par le groupe Al-Qaïda au Maghreb.
Décès de l'écrivain Michel Tournier (né le 19 décembre 1924). Son roman "Le Nain rouge" est adapté au cinéma en 1996 par le réalisateur belge Yvan Le Moine.
Marcelo Rebelo de Sousa est élu président de la république du Portugal dès le premier tour.
Quelques évènements qui suivent le .
La Corée du Nord lance le satellite d'observation de la terre "Kwangmyongsong 4" et organise un feu d'artifice pour commémorer ce lancement. L'évènement est condamné par l'ONU.
Un attentat à la voiture piégée à Ankara, en Turquie, fait plus de 30 morts. Cet acte terroriste est revendiqué par les Faucons de la Liberté du Kurdistan (TAK).
Afin de préserver sa majorité, le premier ministre britannique David Cameron annonce qu'il organisera le 23 juin 2016 un référendum sur la question du maintien du Royaume-uni dans l'Union Européenne.
Après quatre autres nominations, Léonardo DiCaprio décroche enfin l'oscar du meilleur acteur de l'année dans le film "The Revenant".
A Ben Gardane, en Tunisie, des membres du groupe djihadiste de l'Etat Islamique attaquent une caserne de l'armée tunisienne. Ils seront finalement vaincus, subissant la perte de 49 hommes.
Les premières manifestations contre la loi travail, proposée par le premier ministre Manuel Valls et la ministre du travail Myriam El Khomri, rassemblent en France de 240 000 à 500 000 personnes, selon les sources.
Une éclipse totale de soleil plonge dans le noir quelque temps l'Indonésie et la Micronésie.
Une fusillade à la station balnéaire de Grand-Bassam, en Côte d'Ivoire, fait 19 victimes. L'attentat est revendiqué par Al-Qaïda au Maghreb Islamique.
Ktin Kyaw, proche de l'ancienne dissidente et prix Nobel de la paix Aung San Suu Kyi, devient le premier président élu démocratiquement en Birmanie.
Ça s'est passé en 2016
- Le 1er janvier, la France passe de 22 à 13 régions métropolitaines et Wikipédia fête ses 15 ans.
- En février, pour les chinois, 2016 est l'année du singe. Le 28 février, Los Angeles déroule le tapis rouge pour les Oscars.
- En mars, alors que le premier message Twitter fête ses 10 ans, BMW fête ses 100 ans.
Le 22 mars, à Bruxelles, en Belgique, un attentat terroriste fait 31 morts.
Le rapprochement entre les Etats-Unis et Cuba se concrétise avec la visite de Barack Obama dans l'ile cubaine : il s'agit de la première visite d'un président américain à Cuba depuis 1928 ! - En avril, l'Angleterre est à l'honneur : la reine Elisabeth fête ses 90 ans, et c'est aussi le 400ème anniversaire de la mort de Shakespeare.
- En mai. Le G7 se déroule à Shima, au Japon, les 26 et 27 mai, en France , le projet de loi El Khomri, ou loi travail, provoque des grèves et des manifestations.
- Début juin, la Seine déborde, atteignant 6,10 mètres à Paris (elle avait atteint 8,60 mètres le 28 janvier 1910). Un attentat terroriste aux Etats-Unis fait 50 morts.
- Le 10 juillet, le Portugal remporte le championnat d'Europe de football en battant la France, pays organisateur, par 1 but à zéro. Le 14 Juillet à Nice, c'est l'horreur : le terroriste Mohamed Lahouaiej Bouhlel tue 84 personnes sur la promenade des anglais, au volant d'un camion de location.
- Les Jeux Olympiques d'été 2016 ont lieu à Rio de Janeiro, au Brésil, du 5 au 21 août, avec 2 nouveaux sports : le golf et le rugby à 7.
- En France, les journées du patrimoine se déroulent du samedi 17 au dimanche 18 septembre.
- En octobre, l'assemblée annuelle du FMI et de la Banque mondiale se déroule à Washington. L'ouragan Matthew fait rage au large de Haïti et de Cuba.
- Au Maroc, du 7 au 18 novembre, la COP22 accueille 196 pays et 20 000 participants. La Chine accueille le G20.
- Depuis 1950, on fête la journée des droits de l'homme le 10 décembre.
Diverses élections jalonnent l'année 2016 :
- En mai, les philippins élisent leur président et leur Parlement, les Ecossais élisent leur Parlement, et les londoniens choisissent un nouveau maire. Le 22 mai, l'écologiste Alexander Van der Bellen remporte les élections présidentielles en Autriche.
- Le 23 juin, c'est le BREXIT : les britanniques décident par référendum de quitter l'Union européenne, et le 26 juin, les électeurs des communes de la Loire Atlantique se prononcent pour le projet d'aréoport de Notre-Dame-Des-Landes, projet qui sera cependant abandonné en 2018.
- Les élections présidentielles du 27 aout au Gabon, contestées dans les jours qui suivent, désignent malgré tout Ali Bongo comme vainqueur.
- En septembre, les Russes se rendent aux urnes pour des législatives.
- Le 8 novembre, les élections présidentielles aux Etats-Unis désignent Donald Trump comme successeur de Barack Obama. Toujours en novembre, François Fillon est élu pour représenter la droite aux élections présidentielles françaises de 2017.
- En décembre, les élections présidentielles de Gambie et du Ghana, sont largement contestées.
L'année 2016 dans le monde a surtout été marquée :
- Par les attentats terroristes islamistes (107 attaques répertorièes sur Wikipedia pour 2016).
- Par la guerre civile en Syrie qui oppose depuis 2011 le gouvernement de Bachar el-Assad à plusieurs goupes d'opposition denommés 'Rebelles'. Le bilan est de p
A voir aussi :
- Les calendriers 2016
- Les évènements datés de l'année 2016
- Le quiz de l'année 2016
- Les évènements de janvier 2016
- Les évènements d'un autre mois de l'année 2016
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers janvier 2016
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de janvier
- Evènements historiques siècle par siècle