Les fêtes et coutumes du
Le 27 décembre 1991 on fête Jean et Fabiola.
En 2020, année de la pandémie COVID-19, le 27 décembre a été déclaré Journée internationale de préparation aux épidémies par les Nations unies.
Le 27 décembre tombe un vendredi en 1991. C'est le 361ème jour de l'année, et il reste 4 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
L'élégance est quand l'intérieur est aussi beau que l'extérieur.
Ça s'est passé le vendredi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 33 ans 9 mois et 1 jour, soit un total de 12329 jours.
Quelques évènements du 27 décembre.
27/12/1571
Naissance de l'astronome allemand Johannes Kepler (mort le 15 novembre 1630), qui confirma, après Copernic, que c'est bien la terre qui tourne autour du soleil, et non l'inverse !
Naissance de l´actrice americaine d'origine allemande Marlène Dietrich (morte le 6 mai 1992), héroïne du film "L'Ange bleu" en 1930.
Naissance de l´acteur Michel Piccoli (décès le 12 mai 2020). Marco Ferreri lui offre plusieurs rôles, dans "La Grande Bouffe", "Belle de jour" et "Le Journal d'une femme de chambre".
A Liévin, dans le Pas de Calais, l'explosion liée à un coup de grisou fait 42 victimes parmi les 90 mineurs présents dans une mine.
Mort du président algérien Mohamed Boukharouba dit Houari Boumédiène (né le 23 août 1932).
Les troupes soviétiques envahissent l'Afghanistan.
Naissance d'Alpha Diallo, chanteur , rappeur sous le nom de Black M. Membre du groupe "Sexion d'Assaut", il sort son premier album en 2014 "Les yeux plus gros que le monde".
Les comptoirs de la compagnie israélienne EI AI explosent simultanément à Rome et Vienne. Ces attentats font 19 morts dont 4 terroristes palestiniens, et 115 blessés.
L'ancienne première ministre du Pakistan Benazir Bhutto, fille de l'ancien président Ali Bhutto, est assassinée dans un attentat suicide à Rawalpindi. L'attentat fait 20 victimes.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Naissance de Mounir Ben Chettouh, rappeur sous le nom de Hornet La Frappe. Son premier album studio est "Dans les yeux".
Boris Eltsine, Stanislas Chouchkevitch et Leonid Kravtchouk, présidents des républiques de Russie, de Biélorussie et d'Ukraine, signent à Minsk, en Bièlorussie, un accord créant la Communauté des Etats indépendants (CEI)
Le conseil européen des "Douze" réuni à Maastricht approuve le traité constituant l'union.
La Corée du Sud et la Corée du Nord signent à Séoul un pacte de réconciliation.
Le ferry égyptien 'Salem Express' heurte un récif en mer Rouge et fait naufrage. Le bilan est de 476 victimes et 180 rescapés.
Onze républiques de l'URSS créent la C.E.I. à Alma Ata (Kazakhstan). Cette décision entraine la dislocation de l'URSS.
L'Allemagne reconnaît l'indépendance de la Slovénie et de la Croatie.
Quatre mois après la dissolution du Parti communiste de l'URSS, Mikhaël Gorbatchev démissionne de son poste de président de l'Union des Républiques Socialistes Soviétiques. Le lendemain, l'URSS est dissoute.
Quelques évènements qui suivent le .
Décès de l'écrivain breton Henri Queffélec (né le 29 janvier 1910), auteur de "Ce petit curé d'Ars".
Reconnaissance de la Croatie et de la Slovénie par la Communauté économique européenne (C.E.E.)
Un Airbus A320 d'Air Inter en provenance de Lyon et à destination de Strasbourg s'écrase dans les Vosges près du mont Sainte-Odile, faisant 87 morts et 9 survivants. Les secours tardent à arriver et ce sont les journalistes qui découvrent l'avion.
Signature du traité de Maastricht par les douze pays adhérents à la Communauté Economique Européenne (C.E.E.)
Ouverture des jeux olympiques d'hiver à Albertville, en France, du 8 au 23 février, qui se déroulent sur pas moins de seize sites différents.
Faisant suite aux actions violentes du FIS (Front islamique du salut), l'état d´urgence est de nouveau proclamé en Algérie.
Fabrice Guy devient champion olympique du combiné nordique aux jeux olympiques d'Albertville.
A Kinshasa, en république démocratique du Congo, la manifestation de la "marche de l’espoir" est sévèrement réprimée par Mobutu Sese Seko, faisant de 13 à 35 victimes, selon les sources.
Ça s'est passé en 1991
Le 16 janvier 1991, une coalition de trente pays dont la France s'opposent militairement à Saddam Hussein, aussi bien au Koweït qu'en Irak, d'abord par avion, puis sur terre.
L'affaire du sang contaminé donne un coup de projecteur au virus du Sida, peu connu jusque là.
L'URSS est dissoute, laissant la place à quinze états, dont la Russie.
A voir aussi :
- Les calendriers 1991
- Les évènements datés de l'année 1991
- Le quiz de l'année 1991
- Les évènements de décembre 1991
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1991
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers décembre 1991
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de décembre
- Evènements historiques siècle par siècle
