Les fêtes et coutumes du
Le 27 août 2011 on fête Monique et Euthalie.
Le 27 août est la journée mondiale pour la fin du spécisme. Le spécisme est pour les animaux ce que le racisme et le sexisme sont pour les humains.
La Moldavie célèbre son indépendance vis-à-vis de l'URSS, proclamée le 27 août 1991.
Le 27 août tombe un samedi en 2011. C'est le 239ème jour de l'année, et il reste 126 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
La liberté est l'espace entre ce que nous sommes et ce que nous pouvons devenir.
Philippe Bartherotte
Ça s'est passé le samedi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 13 ans 5 mois et 19 jours, soit un total de 4921 jours.
Quelques évènements du 27 août.
Avec la déclaration de Pillnitz, les rois de Prusse et de Hongrie demandent aux révolutionnaires français de restaurer les droits du roi de France. Cet acte attisera les guerres de la révolution et sera retenu en tant qu'élément à charge dans le procès de Louis XVI.
La Moldavie proclame son indépendance de l'URSS. Le 27 aout est la fête nationale en Moldavie.
71 migrants syriens sont retrouvés morts asphyxiés dans un camion en Autriche, près de la frontière avec la Hongrie.
Une petite fille de 9 ans, Maëlys de Araujo, disparait dans la nuit du 26 au 27 août 2017. Nordahl Lelandais sera condamné pour meurtre à la prison à perpétuité avec 22 ans de sureté, le 18 février 2022.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Le prince Albert II de Monaco épouse Charlène Wittstock.
Le Soudan du Sud devient un état indépendant, et le Soudan perd son statut de plus grand pays d'Afrique.
Décès du danseur et chorégraphe Roland Petit (né le 13 janvier 1924). On lui doit les chorégraphies "Carmen" et "L'éloge de la folie".
A Francfort, en Allemagne, le Japon remporte sa première coupe du monde de football féminin en battant les Etats-Unis après prolongation. La France résiste jusqu'en demi-finale où elle est éliminée face... aux Etats-Unis.
En Norvège, Anders Behring Breivik massacre 8 personnes à Oslo et 69 personnes sur l'île d'Utoya.
Mort brutale à 27 ans (club des 27), de la chanteuse de jazz et de blues britannique Amy Winehouse.
L'australien Cadel Evans remporte la 98ème édition du tour de France devant les deux frères luxembourgeois Andy et Franck Schleck.
Alan Garcia succède à Alejandro Toledo à la présidence de la république du Pérou.
Quelques évènements qui suivent le .
L'italienne Giorgia Bronzini remporte le championnat du monde de cyclisme féminin sur route à Copenhague au Danemark.
Au Zanzibar, le naufrage d'un ferry fait 197 morts parmi les 816 passagers à bord, la capacité du bateau étant de 600 personnes.
Le sénat français passe à gauche pour la première fois dans l'histoire de la cinquième république.
L'anglais Mark Cavendish remporte le championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Copenhague au Danemark.
Le directeur adjoint de la police judiciaire de Lyon, Michel Neyret, décrit comme premier flic de France par les médias, est arrêté et mis en examen pour corruption et association de malfaiteurs.
Mort du fondateur et PDG d'Apple, Steve Jobs (né le 24 février 1955).
François Hollande devient candidat à l'élection présidentielle française à l'issue du second tour des primaires socialistes.
Mort du capitaine Mouammar Kadhafi (né le 19 juin 1942). Autoproclamé colonel après le coup d'état du 1er Septembre 1969, il est capturé et exécuté 42 ans plus tard.
Mort du journaliste, humoriste et chansonnier français Jean Amadou (né le 1er octobre 1929). Il est aussi narrateur dans les films "L'aile ou la cuisse", "Lucky Luke" et "Les Visiteurs".
Pour la deuxième fois, après 1987, et toujours à l'Eden Park d'Auckland, la Nouvelle-Zélande bat encore la France à la coupe du monde de rugby à XV, sur le score de 8 à 7.
Ça s'est passé en 2011
- L'année 2011 a été proclamée "Année internationale de la forêt" par les Nations Unies.
- La France entre en campagne pour les élections présidentielles qui auront lieu en 2012.
- Dominique Strauss Kahn a beaucoup fait parler de lui depuis le 14 Mai.
- La crise financière affole la bourse, les gouvernements, les banques et les consommateurs.
- Le sénat français passe à gauche pour la première fois depuis la cinquième république.
- Les révolutions arabes conduisent à la chute des pouvoirs en place, le plus marquant étant la mort de Kadhafi le 20 Octobre. L'avenir nous dira si ces révolutions ont été bénéfiques...
- L'événement de l'année qui marquera nos mémoires est le terrible séisme du 11 mars 2011, au Japon, suivi d'une part d'un tsunami faisant plus de 10 000 morts, d'autre part d'une catastrophe nucléaire dont les graves conséquences ne seront pas connues avant plusieurs années.
- 2011, c'est aussi :
- Au royaume uni, le mariage du prince William et de Kate Middelton, le 29 Avril.
- A Monaco, le mariage du prince Albert et de Charlène Wittstock, les 2 et 3 Juillet.
- La suppression du bouclier Fiscal, instauré par Dominique de Villepin en 2005, avec un plafond à 60 %, plafond abaissé à 50 % par Nicolas Sarkozy en 2007. Cette suppression est assortie d'une mesure compensatoire : l'allégement de l'ISF.
- Le scandale du Médiator, médicament qui aurait fait au moins 1300 morts entre 1976 et 2009 en France.
A voir aussi :
- Les calendriers 2011
- Les évènements datés de l'année 2011
- Le quiz de l'année 2011
- Les évènements d'août 2011
- Les évènements d'un autre mois de l'année 2011
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers août 2011
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois d'août
- Evènements historiques siècle par siècle
