Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 27 août 1969 on fête Monique et Euthalie.

Le 27 août est la journée mondiale pour la fin du spécisme. Le spécisme est pour les animaux ce que le racisme et le sexisme sont pour les humains.

La Moldavie célèbre son indépendance vis-à-vis de l'URSS, proclamée le 27 août 1991.

Le 27 août tombe un mercredi en 1969. C'est le 239ème jour de l'année, et il reste 126 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

La liberté est l'espace entre ce que nous sommes et ce que nous pouvons devenir.

Philippe Bartherotte

Ça s'est passé le mercredi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 56 ans 1 mois et 23 jours, soit un total de 20508 jours.

Afficher le calendrier d'août 1969

Quelques évènements du 27 août.

Aux Etats-Unis, en Pennsylvanie, l'américain Edwin Drake est le premier à extraire du pétrole par forage.

Gymnase le Corbusier à BagdadMort de l'architecte et peintre franco-suisse Le Corbusier, concepteur de villas, d'églises, de couvents, de gymnases, de stades, mais aussi du siège des Etats-Unis à New-York et du Musée national d'art occidental à Tokyo.

Mort suspecte en prison de Haïlé Sélassié 1er, dernier empereur d'Ethiopie, de 1930 à 1974, et père du mouvement religieux rastafari. L'ex souverain aurait été assassiné par étouffement ou strangulation sur ordre du gouvernement provisoire en place. 

La néerlandaise Tineke Fopma remporte le championnat du monde de cyclisme féminin sur route à Mettet en Belgique.

Le néerlandais Gerrie Knetemann remporte le championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Nurburg, en Allemagne. Le suisse Gilbert Glauss, contrôlé positif aux stéroïdes, conserve malgré tout sa place de premier en tant qu'amateur. 

L'ex chef d'état-major de la marine britannique Louis Mountbatten est assassiné par une explosion de son bateau personnel.

Mort de l'auteur de dessins animés américain Tex Avery (né le 26 février 1908), créateur des personnages de "Bugs Bunny" et "Casse-noisettes".

Au championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Chambéry, en France, l'américain Greg Lemond obtient la médaille d'or.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Otto DixDécès du peintre et graveur allemand Otto Dix (né le 2 décembre 1891). Il peint l'horreur des scènes de la guerre avec un réalisme impressionnant.

Ken Thompson, programmeur américain des laboratoires Bell, profite de l'absence de son épouse et de son fils pour concevoir et écrire un système d'exploitation pour ordinateurs appelé UNIX.

En réponse à la hausse des salaires concédée après les grèves de mai 1968, une dévaluation du franc de 11,1 % est décidée par le président de la république Georges Pompidou et son premier ministre Jacques Chaban-Delmas.

L'actrice américaine Sharon Tate, épouse de Roman Polanski, est assassinée avec quatre de ses amis par trois membres de la secte criminelle de la "Famille Manson" dirigée par le gourou Charles Manson. Deux autres personnes seront aussi assassinées le lendemain.

Les troupes britanniques répriment une manifestation catholique en Irlande du Nord. C'est le début d'un conflit qui durera 38 ans.

Aux Etats-Unis, en pleine guerre du Vietnam, le concert pop de Woodstock rassemble 500 000 participants.

Quelques évènements qui suivent le .

Le colonel Mouammar Kadhafi prend le pouvoir en Libye.

Décès du président du Vietnam Ho Chi Minh, 24 ans jour pour jour après la déclaration d'indépendance du pays.

Décès de la cantatrice bouddhiste franco-belge Alexandra David-Néel (née le 24 octobre 1868), exploratrice, journaliste et écrivaine, première Européenne à pénétrer dans la capitale du Tibet, à Lhassa.

Naissance de l'humoriste Sandrine Sarroche. Spécialiste des sketches sur des airs de chansons connues, elle commente la vie politique avec dérision et talent.  

Aux Etats-Unis, le premier lien ARPANET (ancêtre d'Internet) est établi entre deux universités.

Naissance du chanteur compositeur Patrick Fiori révélé en 1998 avec la chanson Belle dans la comédie musicale  "Notre Dame de Paris". 

Naissance de la très médiatique chanteuse et actrice britannique Catherine Zeta-Jones, épouse du non moins médiatique Michael Douglas.

Mort du Père Boulogne, doyen mondial des patients ayant subi une transplantation cardiaque.

Ça s'est passé en 1969

  • Plusieurs personnalités célèbres ont marqué l'année 1969 :
    • Le 4 février, Yasser Arafat devient président de l'OLP.
    • Le 20 janvier, Richard Nixon succède à Lyndon Johson à la Présidence des Etats-Unis ( 1974).
    • Le 17 mars, Golda Meir devient première ministre d'Israël.
    • Le 28 avril, le général de Gaulle démissionne, et le 15 juin, Georges Pompidou est élu Président de la république française.
    • Le 20 juillet, le coureur cycliste belge Eddy Merckx gagne son premier tour de France pour sa première participation. Le même jour, l'astronaute américain Neil Armstrong est le premier à poser le pas sur la lune. Il prononce la célèbre phrase : c'est un petit pas pour l'homme, un bon de géant pour l'humanité.
    • Le 1er septembre, le colonel Mouammar Kadhafi prend le pouvoir en Libye.
    • Le 19 novembre, le footballeur brésilien Pelé marque son millième but. 

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr