Les fêtes et coutumes du
Le 26 mai 1958 on fête Marianne et Béranger.
Marianne est à la fois un prénom, un personnage de fiction des histoires de Robin des Bois, un magazine d'actualités hebdomadaire et une figure symbolique de la république française.
La Géorgie fête son indépendance, obtenue le 26 mai 1918.
Le 26 mai tombe un lundi en 1958. C'est le 146ème jour de l'année, et il reste 219 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu.
Ça s'est passé le lundi .
Mort du romancier et poète Francis Carco (né le 3 juillet 1886). Le coté obscur de son style se retrouve dans le titre de plusieurs de ses romans : "L'Ombre", "La Lumière noire", "Ténèbres" et "L'Homme de minuit".
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 67 ans 4 mois et 6 jours, soit un total de 24601 jours.
Quelques évènements du 26 mai.
Le constructeur automobile allemand Wolkswagen présente sa première voiture, la Coccinelle. Plus de 300 000 allemands la commandent cette même année, mais la production industrielle de cette voiture ne démarrera qu'après la guerre, en 1948.
Début de la bataille de Bir-Hakeim, du 26 mai au 11 juin. Cette bataille, livrée par la 1ère brigade française libre contre les allemands et les italiens, contribua à la reconnaissance du Comité national de la France combattante, par les alliés.
Les alliés américains bombardent plusieurs villes françaises occupées par les allemands : Chambéry, Grenoble, Lyon, Nice et Saint-Etienne.
Découverte en Egypte de la première barque funéraire du Pharaon Chéops.
Mort du philosophe allemand Martin Heidegger (né le 26 septembre 1889), auteur en 1947 de "Lettre sur l'humanisme".
L'ancien dictateur éthiopien Mengistu Haile Mariam, au pouvoir de1977 à 1991, est condamné à mort pour génocide par la justice de son pays.
Décès de l'animateur radio et télévision Pierre Bellemare (né le 21 octobre 1929), créateur de l'émission "Télé-achat" qui deviendra "Téléshopping".
Aux élections européennes en France, le Rassemblement national devance la République en marche avec 23,31% contre 22,41%. Au Parlement européen, les conservateurs devancent les sociaux-démocrates avec 175 sièges contre 149.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Naissance de l'humoriste, acteur, scénariste et réalisateur Bernard Campan. Membre du trio "Les Inconnus", il partage le césar de la meilleure première ouvre avec Didier Bourdon en 1996 pour le film "Les Trois Frères" dans lequel il est à la fois réalisateur, scénariste et acteur.
Ouverture de l'exposition universelle et internationale de Bruxelles, en Belgique (du 17 avril au 19 octobre 1958).
Première diffusion sur la radio "Paris Inter" du jeu "Cent mille francs par jour", qui deviendra "Le jeu des 1000 francs" et qui existe encore aujourd'hui sur France Inter sous le nom "Le jeu des 1000 euros".
Mao Zedong lance le "Grand bond en avant" dont l'objectif est de stimuler l'économie chinoise.
Naissance du peintre, dessinateur, sculpteur et artiste de pop art américain Keith Haring (mort le 16 février 1990). Il connait la gloire en 1982 avec sa première exposition à New York.
A Alger, un coup d'état conduit à la création d'un comité de Salut public pour maintenir l'Algérie française, sous la présidence du général Massu.
Dans un communiqué de presse, le général de Gaulle dit : Je me tiens prêt à assumer les pouvoirs de la République.
Le réalisateur russe Mikhaïl Kalatozov remporte la palme d'or du festival de Cannes 1958 pour son film "Quand passent les cigognes", une adaptation de la pièce de théâtre "Eternellement vivants" du non mois russe Viktor Rozof.
Quelques évènements qui suivent le .
Suite aux événements d'Algérie, le général de Gaulle accepte de former un gouvernement.
L'Assemblée Nationale vote l'investiture au général de Gaulle à la présidence du Conseil.
Le général de Gaulle dit à la foule à Alger "Je vous ai compris", formule suffisamment vague pour rassurer tout le monde.
Naissance du chanteur américain Prince Rogers Nelson, dit "Prince" (mort le 21 avril 2016).
L'ex-président du conseil hongrois Imre Nagy est exécuté par pendaison dans sa prison à Budapest. Il sera réhabilité en 1989.
La finale de la sixième coupe du monde de football masculin a lieu à Stockholm, en Suède. Elle oppose le Brésil à la Suède. L'équipe brésilienne remporte la coupe par 5 buts à 2, dont 2 buts de Pelé, alors jeune joueur de 18 ans. La France se classe 3ème en battant l'Allemagne par 6 buts à 3.
Les sportifs américains Schoening et Kauffmann réussissent la première ascension du Hidden Park, en Himalaya, à 8068 mètres.
Le roi d'Irak Fayçal II est assassiné et la république établie par le général Kassem.
Ça s'est passé en 1958
C'est le premier janvier 1958 que la Commission économique européenne (C.E.E.) est effectivement mise en place, et c'est à la fin de cette même année que le général de Gaulle est élu président de la République, suite à la création de la Cinquième République. L'année 1958 voit aussi le lancement de l'emprunt Pinay et la création d'un comité de Salut Public pour maintenir l'Algérie française.
A voir aussi :
- Les calendriers 1958
- Les évènements datés de l'année 1958
- Le quiz de l'année 1958
- Les évènements de mai 1958
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1958
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers mai 1958
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de mai
- Evènements historiques siècle par siècle
