Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 26 juillet 1941 on fête Anne et Joachin.

Le Libéria fête son indépendance, acquise le 26 juillet 1847.

Le 26 juillet tombe un samedi en 1941. C'est le 207ème jour de l'année, et il reste 158 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas.

Victor Hugo

Ça s'est passé le samedi .

Le socialiste René Marx Dormoy est assassiné à Montélimar : la milice française avait placé une bombe à retardement sous son lit.

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 84 ans 2 mois et 8 jours, soit un total de 30751 jours.

Afficher le calendrier de juillet 1941

Quelques évènements du 26 juillet.

26/07/1581

Les états généraux des Pays-Bas promulguent l'Acte de la Haye et proclament l'indépendance des dix-sept provinces des Pays-Bas.

Accusé d'avoir enseigné le déisme à ses élèves et condamné à mort pour hérésie, l'instituteur Cayetano Ripoll serait la dernière victime de l'inquisition espagnole.

Naissance du compositeur Gérard Calvi (mort le 20 février 2015). En 1948, il compose la musique de la pièce de théâtre "Les Branquignols" joué par la troupe du même nom. 

Création des Chambres de Métiers en France, à l'initiative de Joseph Courtier, député de la Haute-Marne.

Naissance du comédien et acteur Robert Hirsch (mort le 16 novembre 2017), premier rôle dans le film "Monnaie de singe" d'Yves Robert. 

Décès du chanteur auteur compositeur Théodore Botrel (né le 14 septembre 1868), dont la chanson "La Paimpolaise", d'origine bretonne, est encore chantée avec toutes ses variations en Bretagne, en France et à l'étranger.    

Naissance du photographe et cinéaste américain Stanley Kubrick (mort le 7 mars 1999). Avec son premier long métrage, "Fear and Desire", il est à fois réalisateur, opérateur et monteur.

Le francais Antonin Magne remporte la 25ème édition du tour de France devant le belge Jef Demuysere et l'italien Antonio Pesenti.

Le Japon envahit la Chine et assiège Shanghaï, Pékin et Nankin.

Naissance du chanteur des Rolling Stones Mick Jagger., auteur avec Keith Richards de "I Can't get No" et "Satisfaction".

Un groupe armé de plus de cent résistants dérobe 150 sacs de billets appartenant à la Banque de France dans un train en gare de Neuvic-sur-l'Isle, en Dordogne. Il s'git du plus gros casse de l'histoire, d'un poids total de cinq tonnes et d'une valeur de 440 millions d'euros d'aujourd'hui.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Le gouvernement de Vichy défini un nouveau statut pour les juifs et accorde à certains français un "Certificat de non-appartenance à la race juive".

Une panique dans un abri anti-aérien fait 4000 morts à Chungking, en Chine.

L'Allemagne envahit l'URSS selon le Plan Barbarossa, mettant ainsi fin au pacte germano-soviétique de non-agression.

Le pogrom de Iasi est une opération d'élimination de la population juive par le gouvernent fasciste de la Roumanie qui se solde par le massacre de plus de plus 13 000 juifs, soit un tiers de la population de la ville.

Mort du chanteur et pianiste de jazz afro-américain Jelly Roll Morton (né le 20 octobre 1890), dont la composition "King Porter Stomp" est encore interprétée par les orchestres de jazz.

Naissance du comédien et cinéaste Jacques Perrin. Il interprète le beau marin et peintre Maxence dans le film "Les Demoiselles de Rochefort".

Une loi du gouvernement de Vichy autorise la liquidation des biens, entreprises et immeubles appartenant à des juifs. 

Quelques évènements qui suivent le .

Rabindranath Tagore - Quatre personnagesMort du poète, peintre, écrivain, dramaturge et philosophe indien Rabindranath Tagore (né le 7 mai 1861). Parmi ces œuvres écrites traduites en français, on peut citer "La Corbeille de fruits", "La Fugitive", "L'Ecrin vert", et parmi ses tableaux, "Quatre personnages". 

Le président des Etats-Unis Franklin Roosevelt et le premier ministre britannique Winston Churchill promulguent la Charte de l'Atlantique. Ce document, non signé, n'aura aucune valeur juridique, mais il servira de base à la déclaration des Nations Unies signée le 1er janvier 1942 par 26 pays.

Le parti communiste étant officiellement dissout, un décret allemand puni de la peine de mort toute personne qui fait de la propagande communiste. 

Création du camp de Drancy prés de Paris, après une rafle de 4232 juifs. Ce camp servira de lieu de rassemblement des juifs avant leur déportation vers les camps d'extermination allemands.

Naissance du jockey Yves Saint-Martin, quadruple vainqueur du Prix de l'Arc de Triomphe, en 1970, 1974, 1982 et 1984.

Mohammad Reza Pahlavi devient shah d'Iran après l'abdication de son père.

Ça s'est passé en 1941

Le 22 juin 1941, l'Allemagne déclenche l'opération 'Barbarossa' en Union-soviétique. Le 7 décembre 1941, le Japon attaque la flotte américaine dans l'océan Pacifique, à Pearl Harbour. Les chambres à gaz d'Auschwitz sont utilisées. Hitler pense que lui et ses alliés gagneront la guerre, qui est bien une guerre mondiale. 70 ans plus tard, en 2011, l'historien Max Gallo décrit avec précision cette année dans son livre '1941 : Le monde prend feu'.       

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr