Les fêtes et coutumes du
Le 25 septembre 1995 on fête Hermann et Solenne.
Le 25 septembre est la journée nationale d'hommage aux Harkis.
Le 25 septembre tombe un lundi en 1995. C'est le 268ème jour de l'année, et il reste 97 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Quand un philosophe me répond, je ne comprends plus ma question.
Ça s'est passé le lundi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 30 ans et 5 jours, soit un total de 10963 jours.
Quelques évènements du 25 septembre.
Naissance de l'actrice, comédienne, et surtout humoriste Anne Roumanoff, à la fois caustique, critique, mordante et psychologue dans ces spectacles, comme dans "Aimons nous les uns les autres".
Dans la nuit du 25 au 26 septembre 1983, en pleine guerre froide, le lieutenant-colonel Russe Stanislas Petrov évite une troisième guerre mondiale en refusant de suivre les conseils du système d'alerte anti-missiles soviétique qui a confondu la réflexion des rayons du soleil sur les nuages avec des missiles américains.
Thierry le Luron et Coluche scellent leur union par un faux mariage retentissant. Il décèdent tous deux l'année suivante.
Mort de Klaus Barbie à la prison Saint Joseph à Lyon, condamné le 4 juillet 1987 à la prison à perpétuité pour crimes contre l'humanité, responsable de la rafle des enfants d'Izieu le 6 avril 1944.
Au championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Madrid en Espagne, le belge Tom Boonen obtient la médaille d'or.
Décès de Michel Modo, auteur avec Guy Grosso des sketchs Grosso et Modo, et un des gendarmes de Saint Tropez (né le 30 mars 1937).
Le sénat français passe à gauche pour la première fois dans l'histoire de la cinquième république.
L'anglais Mark Cavendish remporte le championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Copenhague au Danemark.
Accusé d'association de malfaiteurs en lien avec le chef libyen Mouammar Kadhafi, l'ex président de la république française Nicolas Sarkozy est condamné à cinq ans de prison après trois mois de procès, plus de dix ans d'enquête, 54 perquisitions et un dossier de 73 tomes.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
En Russie, Boris Eltsine dissout la commission des droits de l'homme auprès du Kremlin, dirigée par Sergueï Kovalev, hostile à l'intervention russe en Tchétchénie.
Décès de l'écrivaine Françoise Parturier (née le 12 octobre 1919, auteure des romans "Lettre ouverte aux femmes" et "Le Sexe des anges".
Décès de l'écrivain et journaliste Pierre-Jakez Hélias, auteur de "Le Cheval d'orgueil" et de plusieurs autres livres écrits en breton,
Jusque là désintéressé par l'essor du Web, Microsoft se décide à lancer son propre navigateur qu'il appelle Internet Explorer et qu'il abandonnera en 2022 avec l'arrivée de Windows 11.
L´avion supersonique "Le Concorde" effectue le tour du globe en 31h et 27mn, escales comprises. avec un temps de vol de 22h 43 mn.
Sous la présidence de Jacques Chirac, la France reprend ses essais nucléaires en effectuant un tir d´une puissance inférieure à 20 kilotonnes.
Décès de l'acteur et comédien Charles Denner (né le 28 mai 1926), premier rôle dans le film "L'Homme qui aimait les femmes", de François Truffaut.
Au début du premier mandat de Jacques Chirac, le projet de loi dit "Plan Juppé" annoncé par le gouvernement propose d'appliquer aux fonctionnaires les règles en vigueur dans le privé pour les retraites, ainsi que l'imposition des allocations familiales. Ce plan se heurtera aux mouvements de grèves et ne sera finalement pas mis en œuvre.
Quelques évènements qui suivent le .
La française Jeannie Longo remporte pour la cinquième fois le championnat du monde de cyclisme féminin sur route à Duitama en Colombie.
Le championnat du monde de cyclisme masculin sur route est organisé pour la première fois en Colombie, à Duitama, et c'est l'espagnol Abraham Olano qui obtient la médaille d'or.
Décès du romancier américain Henry Roth (né le 8 février 1906), auteur du roman "L'or de la terre promise".
Le premier ministre israélien Yitzhak Rabin est assassiné à Tel Aviv de deux balles dans le dos par un étudiant juif.
Signature à Dayton d´un accord de paix sur la Bosnie afin de stopper les combats interethniques entre serbes et croates.
Mort du cinéaste Louis Malle (né le 30 octobre 1932), récompensé avec trois oscars en 1988 pour le film "Au revoir les enfants".
Ça s'est passé en 1995
Le 1er janvier 1995, la Communauté économique Européenne (CEE) passe à 15 membres.
Dans le courant de l'année, plusieurs attentats à Paris sont attribués au Groupe Islamiste Armé (GIA), malgré l'arrestation de 140 personnes le 20 Juin 1995.
A voir aussi :
- Les calendriers 1995
- Les évènements datés de l'année 1995
- Le quiz de l'année 1995
- Les évènements de septembre 1995
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1995
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers septembre 1995
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de septembre
- Evènements historiques siècle par siècle
