Les fêtes et coutumes du
Le 25 septembre 1942 on fête Hermann et Solenne.
Le 25 septembre est la journée nationale d'hommage aux Harkis.
Le 25 septembre tombe un vendredi en 1942. C'est le 268ème jour de l'année, et il reste 97 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Quand un philosophe me répond, je ne comprends plus ma question.
Ça s'est passé le vendredi .
Naissance du coureur automobile français Henri Pescarolo. Avec 33 participations aux 24 heures du Mans, il remporte quatre victoires.
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 83 ans et 3 jours, soit un total de 30319 jours.
Quelques évènements du 25 septembre.
A Genève les signataires de la convention relative à l'esclavage s'engagent à poursuivre la suppression complète de l'esclavage sous toutes ses formes, d'une manière progressive et aussitôt que possible.
Naissance du chorégraphe, danseur étoile et écrivain Jacques Chazot (mort le 12 juillet 1993). Il interprète son propre personnage dans le film "Qu'est-ce qui fait craquer les filles...".
Naissance du pianiste canadien Glenn Gould (décès le 04 octobre 1982), bien connu pour ses interprétations personnelles des œuvres de Jean-Sébastien Bach.
Naissance de l'acteur français Jean Sorel qui débuta sa carrière cinématographique avec le film "J'irai cracher sur vos tombes".
Naissance de l'acteur et producteur de cinéma américain Mickael Douglas, fils de Kirk Douglas, époux de Catherine Zeta-Jones, oscar du meilleur acteur pour "Wall Street" et oscar du meilleur film pour "Vol au-dessus d'un nid de coucou".
Plusieurs grands prix sont décernés au festival de Cannes 1947, qui se déroule pour la première fois au Palais des Festivals.
Naissance de l'acteur Bernard Le Coq, césar du meilleur acteur dans un second rôle en 2003, dans le film "Se souvenir des belles choses" de Zabou Breitman.
Aux Etats-Unis, neuf étudiants noirs sont admis à l'école des blancs du Central High School de Little Rock, en Arkansas, parmi les 2000 étudiants blancs, malgré le refus net des blancs de la ville et du gouverneur ségrégationniste Orval Faubus. Pour assurer la paix dans l'école, le président Eisenhower envoie une escorte de 1000 militaires. Cet évènement marque le début de la lente déségrégation raciale des écoles aux USA.
Le jeune belge Remco Evenepoel remporte à 22 ans le championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Wollongong, en Australie.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
La tentative de débarquement allié des soldats canadiens et anglais à Dieppe, nommée opération Jubilee, se solde par un échec avec plus de 900 tués parmi les canadiens.
Naissance du violoniste français Patrice Fontanarosa, prix du meilleur soliste aux Victoires de la Musique en 1995.
Naissance de la présentatrice de télévision Denise Fabre, bien connue pour ses fous rires à l'antenne, dont l'un lui a valu une mise à pied de trois semaines.
A la bataille de la baie de Milne, du 24 août au 7 septembre, les japonais vaincus par les alliés sont contraints de quitter définitivement les lieux.
Plus de 300 juifs sont conduits par les nazis sur un quai de la gare de Fives, à Lille, où un train doit les amener au camp d'extermination d'Auschwitz. 24 cheminots réussissent à en sauver au moins 41, souvent des enfants, en déjouant la surveillance des allemands.
Naissance de l'animateur vedette et producteur de télévision Michel Drucker, bien connu des téléspectateurs du dimanche.
Quelques évènements qui suivent le .
Naissance de l'acteur, comédien, réalisateur et scénariste Yves Rénier, bien connu pour son interprétation du commissaire Moulin.
L'Allemagne lance le missile A4, premier missile de l'histoire, qui parcourt 190 km. Renommé V2, ce missile sera utilisé deux ans plus tard pour bombarder la France et l'Angleterre.
Les Alliés débarquent en Afrique du Nord, au Maroc et en Algérie, avec l'aide active des résistants français et l'opposition de l'armée française au service du maréchal Pétain.
La ville de Saint-Nazaire, occupée par les allemands, subit un bombardement massif de la part des alliés. Le bilan est de 186 morts coté français, tous des civils.
Trois jours après le débarquement des alliés en Afrique du Nord, l'armée allemande franchi la ligne de démarcation et occupe la zone libre en France.
Naissance en Argentine du chef d´orchestre et pianiste Daniel Barenboim. A l'âge de 33 ans, il devient le directeur musical de l' Orchestre de Paris, de 1975 à 1989.
Après le débarquement allié en Afrique du Nord, et l'invasion de la zone libre par le Wehrmacht allemand, le Maréchal Pétain est contraint d'abandonner les pouvoirs exécutif et législatif à Pierre Laval.
Hésitant à soutenir le régime de Vichy ou les alliés, François Darlan signe les rapports entre les autorités françaises et américaines en Afrique.
Ça s'est passé en 1942
En novembre 1942, les alliés prennent le contrôle de l'Afrique du nord, au Maroc, en Algérie et en Tunisie. Si la France a déjà reconnu avoir perdu la guerre, le 22 juin 1940, et si la police française aide parfois les allemands à arrêter les juifs, les alliés de la France ne perdent pas espoir.
A voir aussi :
- Les calendriers 1942
- Les évènements datés de l'année 1942
- Le quiz de l'année 1942
- Les évènements de septembre 1942
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1942
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers septembre 1942
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de septembre
- Evènements historiques siècle par siècle
