Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 24 septembre 1954 on fête Thècle et Germer .

Le 24 septembre est la journée mondiale contre les brevets logiciels.

En Nouvelle Calédonie, la fête de la citoyenneté a lieu le 24 septembre.

Le 24 septembre tombe un vendredi en 1954. C'est le 267ème jour de l'année, et il reste 98 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

Une belle femme est le paradis des yeux, l'enfer de l'âme et le purgatoire de la bourse.

Bernard Fontenelle

Ça s'est passé le vendredi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 71 ans et 10 jours, soit un total de 25943 jours.

Afficher le calendrier de septembre 1954

Quelques évènements du 24 septembre.

Le roi Louis XV crée la Bourse de Paris. La présence des femmes y est interdite jusqu'en 1967.

Un violent orage s'abat sur la région d'Orange, engendrant une inondation qui couvre presque toute la ville.  

Déjà résistante depuis plus d'un an, Joséphine Baker s'engage dans les services secrets de la France libre.

Le général de Gaulle crée à Londres le Comité National Français, qui tient lieu de gouvernement de la France libre. 

Naissance du réalisateur espagnol Pedro Almodovar, trois fois lauréat du meilleur réalisateur aux prestigieux Goyas espagnols, dans "Tout sur ma mère", "Volver" et "Douleur et Gloire".  

Le  sous-marin français Sybille disparaît au large du Cap Camarat, avec 48 passagers qui ne seront pas retrouvés. 

Présentation du premier film en cinémascope, "La Tunique", de Henry Koster. Cette technique offre une vue panoramique avantageuse pour le spectateur.

Explosion de la première bombe atomique à fusion nucléaire française, dit bombe H, ou aussi bombe dopée, sur l´atoll de Fangataufa, en Polynésie.

Les français disent oui à 73 % au référendum proposant de ramener le mandat présidentiel de 7 à 5 ans, mais avec un taux de participation de seulement 30 %.  Elu en 1995 pour un mandat de sept ans, Jacques Chirac sera réélu en 2002 pour un mandat de 5 ans.

Françoise Sagan née Françoise QuoirezDécès de l'auteure Françoise Sagan, surnommée "Le charmant petit monstre", dont le dernier roman, le "Miroir égaré" est empreint du même désespoir amoureux que dans son premier roman, "Bonjour tristesse".   

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Pour la deuxième année consécutive, le français Louison Bobet remporte le tour de France, devant les deux suisses Ferdi Kübler et Fritz Schaer.

Mort de la romancière, journaliste, comédienne et actrice Colette (née le 28 janvier 1873), surnommée la sulfureuse, auteure de "Le Pur et l'Impur" et "La Chatte". 

Naissance de François Hollande, président de la république française de 2012 à 2017.

L´Assemblée nationale française refuse de ratifier le traité instituant la Communauté Européenne de Défense (CED), un projet de création d'une armée européenne pourtant validé par les cinq autres états membres.

Collioure - André DerainMort du peintre André Derain (né le 10 juin 1880). Précurseur du fauvisme, il affectionne les bateaux, par exemple avec "Collioure". 

En Algérie, à Orléansville, aujourd'hui rebaptisé Chlef, un violent tremblement de terre fait plus de 1300 morts et 5000 blessés. Reconstruite dans les années suivantes, la ville fera l'objet d'un séisme encore plus meurtrier en 1980. 

Le président du conseil des ministres Pierre Mendès France annonce à la radio que pour lutter contre la dénutrition et l'alcoolisme des enfants, un verre de lait sera servi dans les écoles tous les matins. Cette mesure sera diversement appréciée, en fonction des goûts de chacun.

Quelques évènements qui suivent le .

Les sportifs Tichi (Autriche) et Passang (Népal) réussissent la première ascension du Cho Oyu, en Himalaya, à 8153 mètres.

Naissance de la romancière Katherine Pancol dont le roman "Les Yeux jaunes des crocodiles" est adapté au cinéma en 2014 par Cécile Telerman.

Les accords de Paris, ratifiés le 5 mai 1955, prévoient la souveraineté de l'Allemagne de l'Ouest (RFA) vis à vis des alliés de la deuxième guerre mondiale

En Algérie, le Comité Révolutionnaire d'Unité et d'Action (CRUA), crée le Front de Libération Nationale (FLN) pour obtenir l'indépendance des trois départements d'Algérie : Alger, Oran et Constantine.

Une vague d'attentats simultanés organisés par le tout nouveau FLN (Front de Libération Nationale) marque le début de la guerre d'indépendance en Algérie : c'est la Toussaint Rouge. Le 1er novembre est la fête nationale en Algérie.

La femme au chapeau - Henri Matisse - 1905Mort du peintre et sculpteur Henri Matisse (né le 31 décembre 1869). Il peint de nombreux portraits, par exemple "La femme au chapeau" représentant son épouse Amélie.

John Backus, ingénieur américain chez IBM, publie un document qui permettra à son entreprise de créer le premier langage de programmation utilisé à grande échelle, le Fortran. 

Naissance du coureur cycliste Bernard Hinault, cinq fois vainqueur du tour de France, après  Anquetil et Eddy Merckx.

Ça s'est passé en 1954

  • Le début de l'année 1954, très dur pour les sans-abris, conduit l'abbé Pierre à lancer un appel, le 1er février, sur Radio-Luxembourg. Cet "Appel de l'abbé Pierre", nommé aussi "Insurrection de la bonté", rapportera 500 millions de francs en faveur des sans-abris.    
  • L'année 1954 est marquée à la fois par la fin de la guerre d'Indochine, avec les accords de Genève le 21 juillet, et par le début de la guerre d'Algérie, avec les attentats de la Toussaint rouge perpétrés par le FLN le 1er Novembre. 

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr