Les fêtes et coutumes du
Le 24 mai 1961 on fête Donatien et Siméon .
Le 24 mai est la journée mondiale du bricolage. Initiée par des français, elle se fête donc surtout en France.
L'Erythrée fête son indépendance, obtenue le 24 mai 1993, deux ans jour pour jour après sa victoire contre l'Ethiopie à Asmara.
Le 24 mai tombe un mercredi en 1961. C'est le 144ème jour de l'année, et il reste 221 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
On voyage pour changer, non de lieu, mais d'idées.
Hippolyte Taine
Ça s'est passé le mercredi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 64 ans 4 mois et 12 jours, soit un total de 23511 jours.
Quelques évènements du 24 mai.
Une loi belge sur la liberté d'association accorde implicitement le droit de grève.
Naissance du chanteur, musicien, peintre et poète américain Bob Dylan, auteur de "Like a Rolling Stone".
Naissance de l'actrice et comédienne Dominique Lavanant. Elle joue le rôle de Christiane dans le film "Les Bronzés" et obtient le césar de la meilleur actrice dans un second rôle en 1988 pour "Agent trouble".
Une loi inscrit dans le marbre la date de la Fête des mères : "La Fête des mères est fixée au dernier dimanche de mai. Si cette date coïncide avec celle de la Pentecôte, la Fête des mères a lieu le premier dimanche de juin".
Naissance de l'acteur, comédien et scénariste Jean-Pierre Bacri (décès le 18 janvier 2021) connu à partir de 1987 dans le film "L'été en pente douce", tourné avec Jacques Villeret et Pauline Lafont.
Le premier concours Eurovision de la chanson se déroule à Lugano, en Suisse. C'est la chanteuse suisse Lys Assia qui remporte le concours avec la chanson "Refrain".
Naissance de la comédienne et actrice franco-anglaise Kristin Scott Thomas. En tant que meilleure actrice, elle est nommée pour un oscar en 1997 pour le film "Le patient anglais", ainsi que pour trois césars de 2009 à 2011.
Alors que le général de Gaulle met en jeu son mandat de président en annonçant un référendum, les manifestants mettent en place la deuxième journée des barricades à Paris.
Mort du pianiste, compositeur et chef d'orchestre de jazz américain Duke Ellington (né le 29 avril 1899), compositeur de l'album "Money Jungle".
Le réalisateur américain Francis Ford Coppola reçoit le Grand Prix du festival de Cannes 1974 pour son film "Conversation secrète". Suite au refus de Paul Newman de poser pour les photographes, ceux-ci déposent leur appareil photo à leur pied le jour de la montée des marches en signe de protestation.
La palme d'or du festival de Cannes 1979 est décernée à deux réalisateurs, Francis Ford Coppola pour son film "Apocalypse Now", et Volker Schlöndorff pour "Le Tambour".
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Le dernier essai nucléaire aérien français en Algérie à lieu à Reggane, dans le Sahara.
Fondation du World Wildlife Fund (WWF), fonds mondial pour la nature dont le but est d'aider à la protection de l'environnement et au développement durable, mais dont les actions sont parfois controversées.
Moins d'un mois après l'exploit du russe Youri Gagarine, premier homme dans l'espace, l'américain Alan Shepard devient le deuxième homme à s'éloigner de plus de 100 km de la terre, 187 km exactement.
Naissance de l'acteur, réalisateur et producteur américain George Clooney, accessoirement promoteur d'une célèbre marque de café via ses spots publicitaires.
Mort de l'acteur américain Gary Cooper (né le 7 mai 1901), héros du film "Le train sifflera trois fois" dans lequel il obtient l'oscar du meilleur acteur en 1953.
En Corée du Sud, le général Park Chung-hee dirige un coup d'état militaire et écarte du pouvoir le président Yun Po-sun.
La palme d'or du festival de Cannes 1961 est décernée à deux réalisateurs, Henri Colpi pour son film "Une aussi longue absence", et Luis Bunuel pour "Viridiana". Ce dernier film, jugé blasphématoire par le Vatican, est alors interdit de diffusion en Espagne.
Ouverture de la conférence d'Evian sur l'Algérie.
Quelques évènements qui suivent le .
Le dictateur militaire et spoliateur Rafael Trujillo au pouvoir en République dominicaine depuis plus de 30 ans est abattu par l'opposition avec l'aide de la CIA américaine.
L'Afrique du Sud devient une République, avec pour capitale Johannesbourg.
Prés de Paris, la carrière de craie située sur les communes de Clamart et Issy-les-Moulineaux s'effondre, détruit un quartier de trois hectares et fait 21 morts et plus 50 blessés.
Décès du médecin psychiatre et philosophe suisse Carl Gustav Jung (né le 26 juillet 1875). D'abord ami et disciple de Sigmund Freud, il s'en éloigne avec ses concepts de "Psychologie des profondeurs" et de "L'inconscient collectif".
Naissance du comédien et acteur Denis Lavant, très prolifique avec sa participation dans plus de 100 films fin 2020.
Le gouvernement britannique reconnait l'indépendance et la souveraineté du Koweït.
Mort de l´écrivain Louis-Ferdinand Céline (né le 27 mai 1894), dont les pamphlets antisémites "Bagatelles pour un massacre" et "L'école des cadavres" l'obligeront à s'exiler à Sigmaringen avec le régime de Vichy.
Naissance de Diana Spencer, princesse de Galles, plus tard connue sous le nom de Lady Diana. (morte le 31 Août 1997)
Suicide de l´écrivain américain Ernest Hemingway (né le 21 juillet 1899), auteur du roman "Le Vieil homme et la Mer", prix Nobel de littérature en 1954.
Ça s'est passé en 1961
- L'année 1961 marque un tournant dans la guerre d'Algérie :
- Le 8 janvier, un référendum sur l'autodétermination de l'Algérie est approuvé par 74 % des français.
- Le 11 février, l'OAS (Organisation armée secrète) est crée.
- En Avril, le putsch des généraux, en faveur de l'Algérie française, échoue.
- En mai, la conférence d'Evian, qui regroupe des représentants des gouvernements français et de la république provisoire d'Algérie, se donnent pour objectif de signer un processus de paix.
- En juin, à la demande du général de Gaulle, le gouvernement français propose une solution de partition de l'Algérie: d'un coté, les partisans de l'indépendance, de l'autre, les français et pro-français. Cette solution est rejetée par l'Algérie.
- En juillet, des généraux participants au putsch d'avril sont condamnés à mort.
- En septembre, les négociations reprennent. Le général de Gaulle accepte les prétentions algériennes sur le Sahara.
- Le 19 décembre, la gauche syndicale française organise une journée de protestation contre l'OAS, et en faveur de la paix en Algérie.
- L'histoire retiendra aussi le nom du russe Youri Gagarine, premier homme en orbite autour de la terre.
A voir aussi :
- Les calendriers 1961
- Les évènements datés de l'année 1961
- Le quiz de l'année 1961
- Les évènements de mai 1961
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1961
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers mai 1961
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de mai
- Evènements historiques siècle par siècle
