Les fêtes et coutumes du
Le 24 avril 1938 on fête Fidèle et Néon.
Le 24 avril est la journée mondiale des animaux dans les laboratoires et la journée mondiale contre la méningite.
En France, le 24 avril est consacré à la commémoration du génocide arménien, qui débute le 24 avril 1915.
Depuis 2018, le 24 avril est la journée internationale du multilatéralisme et de la diplomatie au service de la paix.
Le 24 avril tombe un dimanche en 1938. C'est le 114ème jour de l'année, et il reste 251 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Méfiez-vous de tout le monde et en particulier de ceux qui conseillent de vous méfier.
Ça s'est passé le dimanche .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 87 ans 5 mois et 4 jours, soit un total de 31934 jours.
Quelques évènements du 24 avril.
L'actrice et danseuse noire Joséphine Baker triomphe aux Folies Bergères pour la première de la revue "La Folie du jour".
Naissance de l'actrice et danseuse américaine Shirley MacLaine, oscar de la meilleure actrice en 1984 dans le film "Tendres passions".
Naissance de la cinéaste et chanteuse américaine Barbra Streisand, à la fois réalisatrice et premier rôle dans "Leçons de séduction".
Naissance de la journaliste belge Christine Ockrent, surnommée la reine Christine pour être la première femme à présenter régulièrement le journal télévisé du 20 heures.
Naissance d'Hervé Forneri, plus connu sous son nom de rocker, Dick Rivers (décès le 24 avril 2019).
Naissance de la chanteuse et pianiste Véronique Sanson, meilleure artiste féminine aux victoires de la musique en 1993 et 1996, et plusieurs fois disque de platine, par exemple avec "Vancouver", "Laisse la vivre" et "Sans regrets".
A l'issue de la conférence de Bandoung, en Indonésie, les pays africains et asiatiques marquent leur volonté d'autonomie par rapport aux deux puissances mondiales que sont les Etats-Unis et la Russie.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Sortie en France de "La Vie d'Emile Zola", un film américain de William Dieterie qui obtient trois oscars et qui retrace le combat de l'écrivain dans l'Affaire Dreyfus.
L'Autriche est envahie par les troupes allemandes nazies.
Naissance du danseur et chorégraphe franco-russe Rudolph Noureev (mort le 6 janvier 1993), surnommé "Le seigneur de la danse".
Naissance du critique gastronomique Jean-Pierre Coffe (mort le 29 mars 2016), aussi célèbre pour son franc-parler que pour ses cours de cuisine.
Décès de Suzanne Valadon (née le 23 septembre 1865), successivement acrobate de cirque, modèle et maîtresse d'Auguste Renoir puis de Toulouse-Lautrec, avant de devenir elle-même peintre et d'enseigner cet art à son fils Maurice Utrillo.
Naissance de l'actrice de renommée internationale Claudia Cardinale, révélée en 1968 devant le monde entier avec le film "Il était une fois dans l'ouest".
Quelques évènements qui suivent le .
Décès du japonais Jigoro Kano (né le 10 décembre 1860), fondateur du judo en 1882. En japonais, le mot "judo" signifie "voie de la souplesse".
Naissance de la chanteuse, actrice, comédienne et écrivain Marina Vlady, premier rôle dans le film "Les salauds vont en enfer" réalisé par son premier mari Robert Hossein.
Naissance de la comédienne Mireille Darc (décédée le 28 août 2017). On retiendra d'elle non seulement son éternel sourire, mais aussi sa magnifique chute de reins dévoilée dans le film d'Yves Robert "Le grand blond avec une chaussure noire".
Première de "Quai des brumes" de Marcel Carné, avec Jean Gabin, Michèle Morgan, Michel Simon et Pierre Brasseur.
Le constructeur automobile allemand Wolkswagen présente sa première voiture, la Coccinelle. Plus de 300 000 allemands la commandent cette même année, mais la production industrielle de cette voiture ne démarrera qu'après la guerre, en 1948.
Naissance du journaliste et essayiste Jean-François Kahn (mort le 22 janvier 2025). Avec son frère Axel, il écrit "Comme deux frères".
La troisième coupe du monde de football masculin, organisée par la France, a lieu au stade olympique Yves-du-Manoir, à Colombes. Elle oppose l'Italie et la Hongrie. L'équipe italienne remporte la coupe par 4 buts à 2. La France, éliminée en quarts de finale par l'Italie, se classe 6ème sur 34 équipes inscrites.
Ça s'est passé en 1938
En France, à la veille de la seconde guerre mondiale, les gouvernements se succèdent : Camille Chautemps jusqu'au 14 mars, Léon Blum jusqu'au 10 avril, puis Edouard Daladier jusqu'en mai 1939.
Dans le même temps, l'Allemagne nazie annexe l'Autriche.
A voir aussi :
- Les calendriers 1938
- Les évènements datés de l'année 1938
- Le quiz de l'année 1938
- Les évènements d'avril 1938
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1938
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers avril 1938
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois d'avril
- Evènements historiques siècle par siècle
