Les fêtes et coutumes du
Le 24 avril 1928 on fête Fidèle et Néon.
Le 24 avril est la journée mondiale des animaux dans les laboratoires et la journée mondiale contre la méningite.
En France, le 24 avril est consacré à la commémoration du génocide arménien, qui débute le 24 avril 1915.
Depuis 2018, le 24 avril est la journée internationale du multilatéralisme et de la diplomatie au service de la paix.
Le 24 avril tombe un mardi en 1928. C'est le 115ème jour de l'année, et il reste 251 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Méfiez-vous de tout le monde et en particulier de ceux qui conseillent de vous méfier.
Ça s'est passé le mardi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 97 ans 5 mois et 4 jours, soit un total de 35586 jours.
Quelques évènements du 24 avril.
En Turquie, la rafle du 24 avril 1915 marque le début du génocide arménien qui fit plus d'un million de victimes dans les années 1915 à 1918.
Révolte des nationalistes irlandais à Dublin, le lundi de Pâques, appelée insurrection de Pâques.
L'actrice et danseuse noire Joséphine Baker triomphe aux Folies Bergères pour la première de la revue "La Folie du jour".
Naissance de l'actrice et danseuse américaine Shirley MacLaine, oscar de la meilleure actrice en 1984 dans le film "Tendres passions".
Naissance de la cinéaste et chanteuse américaine Barbra Streisand, à la fois réalisatrice et premier rôle dans "Leçons de séduction".
Naissance de la journaliste belge Christine Ockrent, surnommée la reine Christine pour être la première femme à présenter régulièrement le journal télévisé du 20 heures.
Naissance d'Hervé Forneri, plus connu sous son nom de rocker, Dick Rivers (décès le 24 avril 2019).
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Naissance d'Antoine Dominique Domino, pianiste de jazz américain sous le nom de Fats Domino.
L'ingénier russe Lev Sergueïevitch Termen obtient aux Etats-Unis un brevet pour la thérémine, un instrument radioélectrique dont la particularité est de produire de la musique sans être touché par l’instrumentiste.
Naissance de René-Louis Lafforgue, auteur chanteur compositeur (décès le 3 juin 1967), fondateur du cabaret parisien "L'Ecole buissonnière".
Le chef de l'URSS Joseph Staline crée le Birobidjan, une région aride et froide de la Sibérie dédiée au peuple juif. Cette décision visait à éloigner les juifs de Moscou afin de réduire leur influence.
Naissance de l'avocat et homme politique Robert Badinter, connu pour son combat contre la peine de mort.
Le belge Victor Simon obtient le brevet du "Passe-vite" aujourd'hui dénommé "Presse-purée", brevet qui sera copié maintes fois y compris par Jean Mantelet, fondateur de Moulinex.
Naissance du chanteur, auteur, compositeur et cinéaste Serge Gainsbourg (mort le 2 mars 1991) auteur et interprète de "Je t'aime,... moi non plus" chantée en duo avec Brigitte Bardot puis avec son épouse Jane Birkin.
Quelques évènements qui suivent le .
Naissance du peintre Yves Klein (mort le 6 juin 1962), inventeur du bleu IKB (Internationnal Klein Blue).
Naissance du cinéaste Marco Ferreri (mort le 9 mai 1957), réalisateur de films dérangeants comme "La Grande Bouffe".
Naissance de la cinéaste Agnès Varda (décès le 29 mars 2019), qui célèbre en 1995 le centième anniversaire du 7ème art avec le film "Les cent et Une Nuits de Simon Cinéma".
Naissance du réalisateur TV Alexandre Tarta. Il fait connaître de nombreuses pièces de théâtre aux téléspectateurs, par exemple "Le Soulier de Satin" d'une durée de plus de 10 heures dans sa version intégrale.
La finale des internationaux de France de tennis se déroule pour la première fois au stade Roland Garros. Le simple messieurs est remporté par le français Henri Cochet contre son compatriote René Lacoste. L'américaine Helen Wills bat la britannique Eileen Bennett en finale du simple dames.
Naissance à Madrid de Dona Fiabola, future reine des Belges après son mariage avec le roi Baudouin le 15 décembre 1960.
Naissance en Argentine de l'homme politique et révolutionnaire marxiste Ernesto Che Guevara (mort le 9 octobre 1967), artisan de la guérilla à Cuba, puis au Congo et en Bolivie.
Décès de la femme politique féministe britannique Emmeline Pankhurst (née Emmeline Goulden le 15 juillet 1958). Ses actions au sein du parti qu'elle a fondé, le WSPU (Women's Social and Political Union), grèves de la faim, marches silencieuses, pétitions, publications, etc., justifient pleinement son slogan : "Des actes, pas des mots".
Naissance en Belgique de Léonie Cooreman qui deviendra la meneuse de revue, actrice et chanteuse Annie Cordy, connue pour ses chansons joyeuses comme "Tata Yoyo" et "Cho Ka Ka O".
Ça s'est passé en 1928
Aux Etats-Unis, la société IBM crée la carte perforée à 80 colonnes, carte utilisée par les tabulatrices, ancêtres des ordinateurs, et Walt Disney crée le personnage de fiction Mickey Mouse.
En Chine, l'année 1928 marque la fin d'une période agitée, celle des Seigneurs de la guerre, avec le ralliement du militaire Zhang Xueliang au pouvoir central le 29 décembre.
A voir aussi :
- Les calendriers 1928
- Les évènements datés de l'année 1928
- Le quiz de l'année 1928
- Les évènements d'avril 1928
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1928
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers avril 1928
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois d'avril
- Evènements historiques siècle par siècle
