Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 23 septembre 2005 on fête Constance et Faustine.

Le 23 septembre est la journée de la bisexualité. En France, c'est la fête de la gastronomie.

L'Arabie Saoudite commémore l'anniversaire de l'unification du royaume, le 23 septembre 1932.

Le 23 septembre tombe un vendredi en 2005. C'est le 266ème jour de l'année, et il reste 99 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

On ne naît pas femme, on le devient.

Simone de Beauvoir

Ça s'est passé le vendredi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 20 ans et 14 jours, soit un total de 7319 jours.

Afficher le calendrier de septembre 2005

Quelques évènements du 23 septembre.

Décès du compositeur italien Vincenzo Bellini (né le 3 novembre 1801). Il termine sa courte carrière à Paris avec l'opéra "Les Puritains".

Fondation à Limoges du syndicat ouvrier de la CGT (Confédération Générale des Travailleurs). Fort d'un million et demi d'adhérents en 1920, ce syndicat en revendique 600 000 en 2024.

Naissance du dessinateur, comédien et acteur Damien Jouillerot, dont la rencontre fortuite avec Gérard Jugnot est à l'origine de sa carrière avec le film "Monsieur Batignole".

Mort du cinéaste américain Bob Fosse (né Robert Louis Fosse le 23 juin 1927), réalisateur du film "Que le spectacle commence".

L'Italienne Tatiana Guderzo décroche l'or au championnat du monde de cyclisme féminin sur route à Mendrisio en Suisse.

Le guide de haute montagne Hervé Gourdel est assassiné par un groupe de djihadistes en Algérie.

Ouverture du championnat du monde de canoë-kayak en slalom à Pau, qui se déroule du 23 septembre au 1er octobre 2017.

La néerlandaise Chantal Blaak décroche l'or au championnat du monde de cyclisme féminin sur route à Bergen en Norvège.

Ouverture du procès du Médiator, un médicament du laboratoire Servier qui pourrait faire plus de 2000 morts selon l'accusation, alors que le laboratoire à déjà versé plus de 100 millions d'euros aux victimes.    

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Au Venezuela, le crash du vol 708 Panama / Fort de France fait 160 victimes dont 152 français originaires de la Martinique. La compagnie aérienne West Caribbean Airways, déjà mise en cause auparavant pour non-respect des règles de sécurité, cesse ses fonctions à la suite de ce drame. 

Un violent incendie boulevard Vincent Auriol, dans le 13ème arrondissement de Paris, fait 17 morts.

Mort du comédien français Jacques Dufilho (né le 19 février 1914), deux fois césar du meilleur acteur dans un second rôle, en 1978 dans "Le Crabe-tambour" et en 1981 dans "Un mauvais fils".

L'ouragan Katrina fait 1836 morts au sud des Etats-Unis dont plus de 1500 en Louisiane.

A Bagdad, En Irak, une bousculade sur un pont emprunté par des pèlerins cause la mort de 965 personnes. L'origine de ce drame serait lié à une rumeur véhiculant une fausse information, à savoir que plusieurs terroristes se mêlaient aux pèlerins.

Décès de l'acteur André Pousse (né le 20 octobre 1919). Il cumule les seconds rôles de truands, par exemple avec Lino Ventura dans le film "Ne nous fâchons pas" et avec Alain Delon dans "Flic Story".

Quelques évènements qui suivent le .

Un tremblement de terre de magnitude 7,6 sur l'échelle de Richter ravage une partie de la région du Cachemire, provoquant 73 000 morts et trois millions de sans-abris. Le Cachemire s'étend sur 3 pays : le Pakistan, l'Inde et la Chine.

Du 15au 25 octobre 2005, l'ouragan Wilma ravage le Yucatan, la Floride, la Jamaïque, Cuba et les Bahamas. Le bilan est de plus de soixante morts.

En Pologne, le maire de Varsovie, Lech Kaczynski, est élu président de la république.

Portrait de Rasa Parks par RachelMort de Rosa Parks, la femme noire qui le 1er décembre 1955 aux Etats-Unis, s'est tenue debout en restant assise : elle refusa de laisser sa place à un blanc dans un bus. 

La mort des deux adolescents Zyed Benna et Bouna Traoré, réfugiés dans un transformateur électrique suite à une intervention policière, est le point de départ de violentes émeutes d'abord en région parisienne puis en province. Le bilan est de 3 civils non manifestants tués, plus de 200 policiers blessés et 9000 véhicules brûlés.

Le livre "Trois jours chez ma mère", écrit par François Wayergans, reçoit le prix Goncourt de l'année 2005.

Un triple attentat à Ammann, en Jordanie, fait 62 morts et 115 blessés.

Suite aux émeutes dans les banlieues françaises, le ministre de l'intérieur Nicolas Sarkozy décrète l'état d'urgence, décidé la veille par le gouvernement de Dominique de Villepin. 

Ça s'est passé en 2005

En 2005 ce n'est ni la guerre ni le contexte économique qui inquiète la plupart d'entre nous. C'est la menace de la grippe aviaire qui inquiète le monde entier. Les médecins, les hôpitaux, les scientifiques et les politiques se mobilisent contre le virus H5N1, qui serait transporté de pays en pays et de continent en continent, soit à cause des touristes, soit à cause des oiseaux migrateurs. En Novembre 2005, une conférence internationale à Genève réuni plus de 100 pays décidés à lutter contre ce fléau qui finalement, fera en 2005 beaucoup plus de bruit mais beaucoup moins de morts que le tremblement de terre au Cashemire, le 8 Octobre de la même année. 

En France, début novembre, de violentes émeutes dans les banlieues mobilisent les médias, les policiers et le ministre de l'intérieur Nicolas Sarkozy. 

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr