Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 23 octobre 2019 on fête Simon et Jean.

La Hongrie fête la révolution de 1956 et la proclamation de la quatrième république en 1989.

Le 23 octobre tombe un mercredi en 2019. C'est le 296ème jour de l'année, et il reste 69 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

La décision la plus courageuse que vous prenez chaque jour, c'est d'être de bonne humeur.

Voltaire

Ça s'est passé le mercredi .

Les corps de 39 personnes sont découverts près de Londres dans un camion en provenance de Bulgarie.

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 5 ans 11 mois et 22 jours, soit un total de 2184 jours.

Afficher le calendrier d'octobre 2019

Quelques évènements du 23 octobre.

Trente trois ans jour pour jour après la révolte armée de 1956, le président Matyas Szuros proclame la quatrième république en Hongrie.

En Pologne, le maire de Varsovie, Lech Kaczynski, est élu président de la république.

Jean AmadouMort du journaliste, humoriste et chansonnier français Jean Amadou (né le 1er octobre 1929). Il est aussi narrateur dans les films "L'aile ou la cuisse", "Lucky Luke" et "Les Visiteurs".

Pour la  deuxième fois, après 1987, et toujours à l'Eden Park d'Auckland, la Nouvelle-Zélande bat encore la France à la coupe du monde de rugby à XV, sur le score de 8 à 7.   

A Puisseguin, en Gironde, une collision entre un camion et un autocar fait 43 morts.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Un vent de révoltes souffle dans plusieurs régions du monde : à Santiago du Chili après une augmentation du ticket de métro, au Liban à cause d'une taxe sur les appels téléphoniques via Internet, en Équateur après une augmentation de l'essence, mais aussi à Barcelone, en Algérie, à Haïti, en Equateur, en Irak et encore en France avec les gilets jaunes.

Un agent administratif de la préfecture de police de Paris tue quatre policiers à l'arme blanche avant d'être abattu par les forces de l'ordre.

Marie-José Nat née Marie-José BenhalassaDécès de la comédienne et actrice Marie-José Nat (née le 22 avril 1940), révélée à la télévision en 1972 avec la série "Les gens de Mogador".

L'homme arrêté par erreur à l'aéroport de Glasgow, en Ecosse, n'est finalement pas Xavier Dupont de Ligonnès, soupçonné d'avoir assassiné son épouse et ses quatre enfants à Nantes en avril 2011, et toujours introuvable.

Le prix Nobel de la paix 2019 est décerné au premier ministre éthiopien Abiy Ahmed pour ses efforts dans la résolution du conflit entre son pays et l'Érythrée.

A Vienne, le kényan Eliud Kipchoge est le premier homme à parcourir le Marathon en moins de 2 heures, soit 42.195 km en 1 heure 59 minutes et 40 secondes, record non homologué du fait de la spécificité de la course : il est protégé du vent par d'autres athlètes qui courent devant lui. 

L'annonce de nouvelles taxes par le gouvernement libanais marque le point de départ de la "Révolution d'octobre" au Liban.

Les partis écologistes suisses progressent largement aux élections des membres du Conseil national et du Conseil des états.

Les canadiens votent pour élire les 338 députés de la Chambre des communes du Canada : Justin Trudeau conserve son poste de premier ministre.

Quelques évènements qui suivent le .

BREXIT : la date limite du 31 octobre 2019 à laquelle le Royaume-uni devait quitter l'Union Européenne est finalement encore et encore repoussée, cette fois au 31 janvier 2020. Le premier ministre Boris Johnson qui avait défendu le BREXIT dur change de cap devant ses électeurs. 

Marie Laforêt née Maïtena DouménachDécès de la chanteuse, actrice et comédienne Marie Laforêt (née le 5 octobre 1939), interprète de 296 chansons, premier rôle dans le film "La fille aux yeux d'or". 

A Yokohama, au Japon, l'Afrique du Sud remporte pour la troisième fois la coupe du monde de rugby à XV en battant l'Angleterre sur le score de 32 à 12.

Le prix Goncourt 2019 est attribué à Jean-Paul Dubois pour son livre "Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon".

La parlementaire néozélandaise Chlöe Swarbrick répond par un "Ok boomer" à un de ses collégues plus âgé qu'elle qui tentait de l'interrompre dans son discours à l'assemblée. L'expression a fait le tour du monde !  

Les françaises Kristina Mladenovic et Caroline Garcia remportent la Fed Cup de tennis féminin en Australie, contre les australiennes.

Un séisme de magnitude 5,4 sur l'échelle de Richter fait quatre blessés et d'importants dégâts matériels à proximité du Teil, en Ardéche. L'épicentre est situé à environ 25 kilomètres au sud de la centrale nucléaire de Cruas et à environ 28 kilomètres au nord de celle du Tricastin.

Sortie du film "J'accuse" de Roman Polanski, qui retrace l'Affaire Dreyfus et qui remporte trois césars. Jean Dujardin y interprète Marie-Georges Picquart, celui par qui la vérité fini par arriver. 

Décès de Raymond Poulidor qui a mené une carrière sportive en cyclisme  pendant environ 18 ans dans les année 60-70 sans avoir eu le maillot jaune.

Ça s'est passé en 2019

Alors qu'en France,en ce début d'année 2019, tous les samedis, les gilets jaunes manifestent régulièrement, et parfois violemment, au Royaume-Uni, c'est le BREXIT qui retient l'attention. 

Le 15 avril au soir, devant le petit écran, les français assistent avec effroi à l'incendie de la toiture et de la flèche de la cathédrale Notre Dame de Paris. 

Les élections des députés du parlement européen se deroulent fin mai dans les 28 pays des états membres de l'Union Européenne (finalement, y compris le Royaume-Uni).

A l'issue de la coupe du monde de football 2019 féminin, qui a lieu en France du 7 juin au 7 juillet, les Etats-Unis conservent leur titre. Au Japon, la coupe du monde de rugby à XV, perturbée par le typhon Hagibis,se déroule du 20 septembre au 2 novembre. Doha, capitale du Qatar, accueille sous une chaleur accablante les championnats du monde d'athlétisme 2019 du 29 septembre au 6 octobre.

La fin de l'année 2019 est marquée en France par des grèves pour protester contre le projet de retraites, et la COP25 organisée en Espagne est à peine évoquée par les médias. En Australie, les incendies provoquent d'énormes dégâts auprès de la flore et de la faune. 

Alors que l'année 2019 a été décrétée année internationale de la modération par l'ONU, la violence des peuples et la réponse des dirigeants démentent cette déclaration.

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr