Les fêtes et coutumes du
Le 22 octobre 2005 on fête Elodie et Salomé.
Le prénom Elodie siginifie 'fleur des champs' en grec.
Le 22 octobre est la journée internationale de sensibilisation au bégaiement.
Le 22 octobre est aussi la journée mondiale de l'énergie .
Le 22 octobre tombe un samedi en 2005. C'est le 295ème jour de l'année, et il reste 70 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Devenir immortel, et puis mourir.
Titre d'un livre d'Eric Faye
Ça s'est passé le samedi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 19 ans 11 mois et 15 jours, soit un total de 7290 jours.
Quelques évènements du 22 octobre.
L'écrivain Jean-Paul Sartre refuse le prix Nobel de littérature.
Mort de l´acteur italien Lino Ventura (né le 14 juillet 1919). En 1976, il incarne un inspecteur italien dans le film "Cadavres exquis" de Francesco Rosi.
Un attentat au cinéma Saint-Michel, à Paris fait 13 blessés.
L'ouragan Mitch s'abat violemment sur l'Amérique centrale le 22 octobre et dans les jours qui suivent, causant la mort de plus de 19 000 personnes.
Gaston Flosse, seul candidat, est élu président de la Polynésie française.
La société HTC commercialise le HTC G1, aussi dénommé HTC Dream, équipé du tout nouveau logiciel d'exploitation Android de Google.
Le système d'exploitation Microsoft Windows 7 remplace avantageusement Windows Vista en améliorant ses performances.
Suite au rapport émis par l'Agence américaine antidopage, l'Union Cycliste Internationale (UCI) prononce la radiation à vie, pour cause de dopage, du cycliste américain Lance Armstrong, qui perd ainsi ses sept victoires consécutives du tour de France, de 1999 à 2005. En conséquence, les cyclistes Jacques Anquetil, Eddy Merckx, Bernard Hinault et Miguel Indurain reprennent le palmarès du plus grand nombre de victoires du tour de France, avec cinq trophées.
Suite aux élections législatives du 25 septembre en Italie, Giorgia Meloni, déjà présidente du parti d'extrême droite "Frères d'Italie", devient présidente du Conseil des ministres.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Mort du comédien français Jacques Dufilho (né le 19 février 1914), deux fois césar du meilleur acteur dans un second rôle, en 1978 dans "Le Crabe-tambour" et en 1981 dans "Un mauvais fils".
L'ouragan Katrina fait 1836 morts au sud des Etats-Unis dont plus de 1500 en Louisiane.
A Bagdad, En Irak, une bousculade sur un pont emprunté par des pèlerins cause la mort de 965 personnes. L'origine de ce drame serait lié à une rumeur véhiculant une fausse information, à savoir que plusieurs terroristes se mêlaient aux pèlerins.
L'allemande Regina Schleicher remporte le championnat du monde de cyclisme féminin sur route à Madrid en Espagne.
Décès de l'acteur André Pousse (né le 20 octobre 1919). Il cumule les seconds rôles de truands, par exemple avec Lino Ventura dans le film "Ne nous fâchons pas" et avec Alain Delon dans "Flic Story".
Au championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Madrid en Espagne, le belge Tom Boonen obtient la médaille d'or.
Un tremblement de terre de magnitude 7,6 sur l'échelle de Richter ravage une partie de la région du Cachemire, provoquant 73 000 morts et trois millions de sans-abris. Le Cachemire s'étend sur 3 pays : le Pakistan, l'Inde et la Chine.
Du 15au 25 octobre 2005, l'ouragan Wilma ravage le Yucatan, la Floride, la Jamaïque, Cuba et les Bahamas. Le bilan est de plus de soixante morts.
Quelques évènements qui suivent le .
En Pologne, le maire de Varsovie, Lech Kaczynski, est élu président de la république.
Mort de Rosa Parks, la femme noire qui le 1er décembre 1955 aux Etats-Unis, s'est tenue debout en restant assise : elle refusa de laisser sa place à un blanc dans un bus.
La mort des deux adolescents Zyed Benna et Bouna Traoré, réfugiés dans un transformateur électrique suite à une intervention policière, est le point de départ de violentes émeutes d'abord en région parisienne puis en province. Le bilan est de 3 civils non manifestants tués, plus de 200 policiers blessés et 9000 véhicules brûlés.
Le livre "Trois jours chez ma mère", écrit par François Wayergans, reçoit le prix Goncourt de l'année 2005.
Un triple attentat à Ammann, en Jordanie, fait 62 morts et 115 blessés.
Suite aux émeutes dans les banlieues françaises, le ministre de l'intérieur Nicolas Sarkozy décrète l'état d'urgence, décidé la veille par le gouvernement de Dominique de Villepin.
Angela Merkel est élue chef du gouvernement allemand, succédant à Gerhardb Schroder. Elle devient à la fois la première femme chancelière et la plus jeune personnalité à occuper ce poste.
Décès du génial footballeur nord-irlandais George Best, qualifié d'idole par Diego Maradona.
La COP11 réunie à Montréal du 28 novembre au 9 décembre 2005 est la première Conférence des Parties à siéger après l'entrée en vigueur du Protocole de Kyoto.
Ça s'est passé en 2005
En 2005 ce n'est ni la guerre ni le contexte économique qui inquiète la plupart d'entre nous. C'est la menace de la grippe aviaire qui inquiète le monde entier. Les médecins, les hôpitaux, les scientifiques et les politiques se mobilisent contre le virus H5N1, qui serait transporté de pays en pays et de continent en continent, soit à cause des touristes, soit à cause des oiseaux migrateurs. En Novembre 2005, une conférence internationale à Genève réuni plus de 100 pays décidés à lutter contre ce fléau qui finalement, fera en 2005 beaucoup plus de bruit mais beaucoup moins de morts que le tremblement de terre au Cashemire, le 8 Octobre de la même année.
En France, début novembre, de violentes émeutes dans les banlieues mobilisent les médias, les policiers et le ministre de l'intérieur Nicolas Sarkozy.
A voir aussi :
- Les calendriers 2005
- Les évènements datés de l'année 2005
- Le quiz de l'année 2005
- Les évènements d'octobre 2005
- Les évènements d'un autre mois de l'année 2005
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers octobre 2005
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois d'octobre
- Evènements historiques siècle par siècle
