Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 22 mai 1965 on fête Emile et Rita.

Le 22 mai est la journée internationale de la biodiversité.

En Martinique, on commémore l'abolition de l'esclavage, le 22 mai 1848.

Le 22 mai tombe un samedi en 1965. C'est le 142ème jour de l'année, et il reste 223 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

Le courage croît en osant et la peur en hésitant.

Proverbe romain

Ça s'est passé le samedi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 60 ans 4 mois et 10 jours, soit un total de 22048 jours.

Afficher le calendrier de mai 1965

Quelques évènements du 22 mai.

Victor HugoDécès de l'écrivain et poète engagé Victor Hugo (né le 26 février 1802), qui a prôné à travers ses œuvres l'abolition de la peine de mort. .

Sous l'impulsion du député communiste Ambroise Croizat, la loi du 22 mai 1946 pose le principe de la généralisation de la sécurité sociale pour l'ensemble des français. 

Au Chili, un séisme de magnitude exceptionnelle, estimée à 9.5, cause de nombreux dégâts à Valdivia et provoque un Tsunami qui fera 10 000 kilomètres dans le Pacifique, atteignant le Japon, les îles Marquises, la Nouvelle-Zélande et les Philippines. Le bilan humain est de plus de 3000 morts de part et d'autre de l'Atlantique.   

A Bruxelles, en Belgique, l'incendie du grand magasin "L'Innovation" fait 251 morts et 51 blessés. Suite à ce drame, le gouvernement belge, suivi par d'autres pays, conseille l'usage de l'amiante dans les bâtiments publics pour réduire le risque d'incendie. 

Le sous-marin américain à propulsion nucléaire USS Scorpion disparait en mer Méditerranée avec 99 personnes à son bord. 

Enlèvement à Beyrouth, au Liban, des français Jean-Paul Kaufmann et Michel Seurat.

La palme d'or du festival de Cannes 2005 est attribué pour la deuxième fois aux frères  Luc et Jean-Pierre Dardenne pour leur film "L'Enfant". C'est lors de ce festival que Sophie Marceau dévoile brièvement et accidentellement son sein gauche sur le tapis rouge.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Au terme d'une marche réunissant 25 000 participants, alors que Martin Luther King prononce le discours "Combien de temps peu de temps", la militante Viola Liuzzo est assassinée par quatre membres du Ku Klux Klan dont l'un est un informateur du FBI. 

Mariage à Loconville de Johnny Hallyday et Sylvie Vartan (divorce début décembre 1980).

Naissance de l'écrivain Michel Bussi. Ses romans, concentrés de suspense, de virtuosité et d'émotions, sont traduits dans plus de 35 langues, et sont aussi adaptés en séries télévisées comme "Maman à tort", "Un avion sans elle" et "Le temps est assassin".

Les Marines américains débarquent une nouvelle fois à Saint-Domingue, cinquante ans après le premier débarquement. L'occupation se prolongera jusqu'au 20 septembre 1966. 

Mort de l´écrivain Roger Vailland (né le 16 octobre 1907) qui participa à l'adaptation au cinéma de son roman "Les Mauvais coups"

Naissance de l'humoriste Jean-Christian Fraiscinet, qui interprète Chrstian, fils unique de Maria, dans "Les Bodin's".

Quelques évènements qui suivent le .

Le Grand Prix du festival de Cannes 1965 est attribuée à Richard Leste pour le film britannique "Le Knack... et comment l'avoir". Olivia De Havilland est la première femme à présider le Jury.

Le président algérien Ahmed Ben Bella est renversé par un coup d'état mené par le colonel Houari Boumédiènne.

Mort de l´écrivain et dramaturge Jacques Audiberti (né le 25 mars 1899) dont le roman "La Poupée" est adapté au cinéma par Jacques Baratier.

Houari Boumediene prend le pouvoir en Algérie et le gardera jusqu´à sa mort en 1978.

Le parlement vote une loi autorisant les femmes mariées à travailler et à ouvrir un compte bancaire sans l'autorisation de leur époux.

L'italien Felice Gimondi remporte la 52ème édition du tour de France devant le français Raymond Poulidor et l'italien Gianni Motta. 

Le président  de  la république italienne Giuseppe Saragat et le général de Gaulle inaugurent le tunnel sous le Mont-Blanc entre la France et l´Italie.

Ça s'est passé en 1965

  • Plusieurs événements marquent de façon durable le continent africain en 1965. En Algérie, le colonel Houari Boumédiène prend le pouvoir, et le conservera pendant 13 ans. En république démocratique du Congo, le général Joseph Désiré Mobutu renverse le Président Joseph Kasa le 24 novembre, et gouvernera le pays (rebaptisé Zaire en 1971) pendant 32 ans. En république centrafricaine, Jean Bedel Bokassa renverse son cousin David Dacko et prend le pouvoir le 31 décembre, pour une durée de 22 ans.
  • En France, le général de Gaulle est réélu président de la république le 19 décembre 1965.     

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr