Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 22 janvier 1983 on fête Vincent et Anastase.

Saint Vincent (vin sang) est le patron des vignerons. Le 22 janvier marque la fin du repos hivernal et le début des travaux dans la vigne.

Le 22 janvier est la journée de la coopération franco-allemande, célébrée en l'honneur du traité de l'Elysée signé le 22 janvier 1963.

Le 22 janvier tombe un samedi en 1983. Il reste 343 jours avant la fin de l'année.

Citations du jour

Rien n’égale la joie de l’homme qui boit, si ce n’est la joie du vin d’être bu.

Charles Baudelaire

J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là.

Pierre Dac

Pour vaincre, il nous faut de l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace.

Danton

Ça s'est passé le samedi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 42 ans 8 mois et 11 jours, soit un total de 15595 jours.

Afficher le calendrier de janvier 1983

Quelques évènements du 22 janvier.

En Russie, suite à la manifestation silencieuse de 100 000 grévistes à Saint-Pétersbourg, l'armée tire et fait plusieurs centaines de morts. Le drame, nommé "Dimanche rouge", est le point de départ de la révolution russe de 1905, avant celle de 1917.

Le général de Gaulle et Konrad Adenauer signent le traité de l'Elysée dont l'objectif est un rapprochement des relations franco-allemandes.

Le plus gros avion du monde , le Boeing 747, inaugure la liaison New-York-Londres avec 350 voyageurs.

Mort de Lyndon Johnson (né le 27 août 1908), président des Etats-Unis de 1963 à 1969.

Un commando vide les coffres de la British Bank of the Middle East, à Beyrouth, au Liban, et s´empare d'un montant estimé à 50 Millions de dollars.

Mort du poète écrivain  italien Caproni Giorgio  (né le 7 janvier 1912).  On peut citer ses poésies "Le mur de la terre", " Le Comte de Kevenhüll" et "Le Franc-Tireur".

Pour la deuxième fois en 5 jours, le champion cycliste italien Francesco Moser bat, à Mexico, le record du monde de l´heure que détenait le belge Eddy Merckx : 51,1513 km.

Mort du comédien et metteur en scène Jean-Louis Barrault (né le 8 septembre 1910),. Il joue dans "Les Enfants du Paradis" de Marcel Carné. 

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Création en France d´un fichier anti-terroriste informatisé.

Déjà sorti aux Etats-Unis et présenté à Cannes, le film E.T. de Steven Spielberg rencontre un énorme succès lors de sa sortie mondiale. Il remportera quatre oscars en 1983.

Le socialiste Felipe Gonzales forme son premier gouvernement en Espagne.

Aux Etats-Unis, la première exécution par injection intraveineuse est effectuée sur la personne de Charles Brooks, condamné à mort pour le meurtre d'un mécanicien afin de lui voler une voiture.

Mort du célèbre pianiste américain Arthur Rubinstein (né en Pologne le 28 janvier 1887). Il interprète Ravel, Debussy et Brahms. 

Mort du poète et écrivain Louis Aragon (né le 3 octobre 1897). On lui doit le roman "Le paysan de Paris" et le recueil de poèmes "Les yeux d'Elsa".

Décès de l'humoriste Maurice Biraud (né le 3 mars 1922), acteur dans les films "Un taxi pour Tobrouk", "Le cave se rebiffe" et "Mélodie en sous-sol". 

Le protocole de communication TCP/IP est officiellement adopté par le réseau ARPANET. Ce protocole constitue la base de l'Internet.

Le gouvernement français prononce la dissolution du FLNC (Front de Libération Nationale Corse).

Quelques évènements qui suivent le .

Mort du réalisateur américain George Dewey Cukor (né le 07 juillet 1899), oscar du meilleur réalisateur en 1965 pour le film "My Fair Lady", film qui reçu en tout huit oscars. 

Arrestation de Klaus Barbie en Bolivie, sous son faux nom de Klaus Altman.

Louis de Funès de GalarzaMort du comédien Louis de Funès (né le 31 juillet 1914). Il connait la gloire en 1964 avec le film "Les gendarmes de Saint Tropez" de Roland Girault. En 1982, dans son dernier film, il interprète le même personnage du maréchal des logis-chef Ludovic Cruchot dans le film "Le Gendarme et les Gendarmettes" réalisé par le même réalisateur Roland Girault.

Naissance de la chanteuse, actrice et réalisatrice Mélanie Laurent, césar du meilleur espoir féminin en 2007 pour le film "Je vais bien, ne t'en fais pas" de Philippe Lioret.

Mort de l'écrivain américain Tennessee Williams, auteur de plusieurs pièces de théâtre portées à l'écran, comme 'Un tramway nommé Désir' et 'La Chatte sur un toit brûlant'.

Mort de Georges Rémi, dit Hergé, "Père" de Tintin, un illustre personnage de la bande dessinée qui a fait le tour du monde et qui a marché sur la lune quinze ans avant les américains.

Mort du poète et dramaturge Paul Géraldy, auteur des poèmes "Toi et moi" et "Vous et moi".

Le ministre de la Recherche et de l'Industrie Jean-pierre Chevènement démissionne après avoir prononcé la célèbre phrase : "Un ministre, ça ferme sa gueule ; si ça veut l'ouvrir, ça démissionne".

Ça s'est passé en 1983

Le 25 janvier 1983, Klauss Barbie, chef de la gestapo de Lyon pendant  la seconde guerre mondiale, est arrêté en Bolivie, sous son faux nom de Klauss Altmann.
Le 23 mars, le président des Etats-Unis Ronald Reagan présente l'IDS, plus connue sous le nom de guerre des étoiles.
Le 5 octobre, le prix Nobel de la Paix est attribué au polonais Lech Valessa, qui deviendra président de la république de Pologne en 1990.
En novembre, on est au bord d'une guerre nucléaire entre les Etats-Unis et la Russie : l'OTAN dirige l'exercice Able Archer, qui simule une attaque nucléaire.
En décembre, des "Euromissiles'" sont déployés par les américains en Italie, en Grande Bretagne et en Allemagne de l'Ouest.  

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr