Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 22 avril 1990 on fête Alexandre et Léonide.

Le 22 avril est la journée internationale de la Terre nourricière, consacrée depuis 1970 à la défense de l'environnement.

Le 22 avril tombe un dimanche en 1990. C'est le 112ème jour de l'année, et il reste 253 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

Une épine d'expérience vaut toute une brousse d'avertissements.

James Russell Lowell

Ça s'est passé le dimanche .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 35 ans 5 mois et 8 jours, soit un total de 12945 jours.

Afficher le calendrier d'avril 1990

Quelques évènements du 22 avril.

22/04/1370

Le prévôt de Paris Hugues Aubriot pose la première pierre de la Bastille, à l'origine un château destiné à défendre la ville.

22/04/1500

Le navigateur portugais Pedro Alvares Cabral découvre une terre qu'il croit être une île: c'est le Brésil. territoire qui devient ainsi une colonie portugaise conformément au traité de Tordesillas.

Naissance du peintre et graveur Odilon Redon (mort le 6 juillet 1916), influencé à la fois par le symbolisme et le mystique, mais aussi par la science.

Un référendum sur le rattachement de la Savoie et de Nice à la France confirme le souhait, sinon l'accord, des habitants de devenir français, et valide ainsi le traité de Turin signé le 24 mars.

Naissance du russe Vladimir Ilitch Oulianov, plus connu sous le nom de Lénine (mort le 21 janvier 1924).

Au Tchad, l'armée français remporte la bataille de Kousseri contre le trafiquant d'esclaves Rabah Zobeir qui est décapité. Le colonel Lamy, qui perd aussi la vie dans cette bataille, donne son nom à Fort-Lamy, aujourd'hui capitale du pays sous le nom de N'Djaména

Naissance de Marie-José Benhalassa, comédienne et actrice sous le nom de Marie-José Nat (décès le 10 octobre 2019).

Le sénateur américain Gaylord Nelson donne naissance au Jour de la Terre, célébré depuis chaque année,le 22 avril, et reconnu comme l'évènement de sensibilisation à l'écologie et à la protection de l'environnement le plus important au monde.

Un attentat rue Marbeuf à Paris fait un mort et 66 blessés. Le terroriste Ilich Ramirez Sanchez, alias Carlos, sera jugé pour cet acte en 2011, et condamné pour la deuxième fois à la prison à perpétuité.

Richard NixonDécès de Richard Nixon, président des Etats-Unis de 1979 à 1974. Il termine son premier mandat avec une forte cote de popularité, mais il doit démissionner au cours de son deuxième mandat à cause du scandale du Watergate.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Mikhaïl Gorbatchev est élu pour 5 ans président de l´URSS.

Indépendance de la Namibie vis à vis de l'Afrique du Sud. Sa densité est la plus faible d'Afrique.

Alice Sapritch née Alice SapricMort de l'actrice et comédienne Alice Sapritch (née le 29 juillet 1916). Souvent imitée par l'humoriste Thierry Le Luron, elle incarne avec brio Catherine de Médicis dans le film du même nom en 1989.  

Quatre individus armés s´emparent d´un butin de 35 millions de Francs Suisses (133 Millions de Francs Français), dans une succursale de l'union des banques Suisses, à Genève. Trahi par ses complices, le cerveau, Michel Ferrari, n'aurait rien touché, sinon cinq ans de prison. 

Sarah VaughanMort de la chanteuse de jazz et pianiste américaine Sarah Vaughan (née le 27 mars 1924), remarquable interprète de la chanson "My Funny Valentine".

Premières élections démocratiques en Hongrie, après plus de 40 ans de communisme.

Naissance du chanteur, auteur et danseur sud-coréen Kim Jong-hyun, mort à 27 ans, le 18 décembre 2017.

Greta Garbo née Greta Lovisa GustafssonMort de l'actrice Greta Garbo (née le 18 septembre 1905), qui joue le rôle d'Anna Karénine dans le film du même nom.

Mort du cinéaste Frédéric Rossif (né le 14 août 1922), spécialisé dans les documentaires, comme par exemple "La révolution d'octobre".

Quelques évènements qui suivent le .

Mort de l'actrice américaine Paulette Goddard qui interprète une des nombreuses femmes lieutenant dans "Celles que fiers nous saluons" aussi connu sous le titre  "Les anges de la miséricorde".

La NASA lance le télescope spatial Hubble. Trente ans plus tard, il scrute encore l'univers en effectuant une rotation autour de la terre toutes les 100 minutes.

Mort du chanteur, danseur, acteur et homme de spectacle polyvalent américain Sammy Davis Junior (né le 8 décembre 1925). 

L'organisation mondiale de la santé (OMS) retire l’homosexualité de la liste des maladies mentales.

A hauteur de Vendôme, dans le département du Loir-et-Cher, un nouveau record du monde de vitesse sur rail est enregistré par la rame TGV 325 avec la vitesse de 515,3 km/heure.  

Ion Iliescu est élu président de la Roumanie, lors des premières élections libres depuis 44 ans.

La République démocratique populaire du Yemen, au Sud, et la République arabe du Yémen, au Nord, fusionnent pour former la république du Yemen.

Ça s'est passé en 1990

Le 11 février 1990, en Afrique du Sud, Nelson Mandela est libéré après 27 ans d´emprisonnement.
L'inflation au Pérou pour cette année 1990 atteint 7649 pour cent.
Le 2 août 1990, les troupes irakiennes de Saddam Hussein attaquent le Koweït. 
Le 29 novembre, l'ONU donne le feu vert à ses états membres pour forcer Saddam Hussein à quitter le Koweït, en fixant un ultimatum au 15 janvier 1991.
C'est aussi en 1990 qu'une réforme portant sur la simplification de la langue française est adoptée.

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr