Les fêtes et coutumes du
Le 22 août 1993 on fête Fabrice et Sigfrid.
Le 22 août on célèbre le retour du drapeau tricolore historique en Russie. Il remonte au règne du tsar Pierre Legrand. C'est en effet le 22 août 1991 que le drapeau composé de trois bandes horizontales blanches, bleues et rouges remplace le marteau et la faucille de l'URSS.
Le 22 août tombe un dimanche en 1993. C'est le 234ème jour de l'année, et il reste 131 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Quand la vérité n'est pas libre, la liberté n'est pas vraie.
Jacques Prévert
Ça s'est passé le dimanche .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 32 ans 1 mois et 12 jours, soit un total de 11731 jours.
Quelques évènements du 22 août.
En Belgique, la bataille de Rossignol oppose les armées françaises et allemandes. Le 22 aout 1914 est le jour le plus meurtrier de la première guerre mondiale, avec 25000 morts coté français dont plus de 7000 à Rossignol.
Faisant suite à l'occupation la veille d'une cave viticole à Aleria, en Corse, par des militants autonomistes dirigés par Edmond Simeoni, fondateur de l'Action régionaliste Corse (ARC), l'état envoie 1200 gendarmes sur place et deux d'entre eux sont tués. Ce drame est le point de départ du mouvement nationaliste en Corse.
L'allemande de l'Ouest Beate Habetz remporte le championnat du monde de cyclisme féminin sur route à Brauweiler en Allemagne, à 200 mètres de sa maison.
Au Cameroun, le volcan de Nyos laisse échapper un gaz toxique et provoque la mort de 1746 personnes et de plusieurs milliers de bovins.
Dans les rues de Berlin, le kényan Abel Kirui bat le record du championnat du monde de Marathon, en 2 heures 6 minutes et 54 secondes, record inégalé en championnat du monde à ce jour.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Naissance de l'acteur Vincent Lacoste. Premier rôle dans "Les Beaux Gosses" en 2009 et dans "Jacky au royaume des filles" en 2014, il obtient le césar du meilleur acteur dans un second rôle dans "Illusions perdues" en 2022.
Le Japon choisi encore Tokyo pour organiser le G7, du 7 au 9 juillet 1993. Les dirigeants du groupe expriment leur souhait d'obtenir un accord commercial mondial avant la fin de l'année.
Décès du danseur étoile, écrivain et acteur Jacques Chazot (né le 25 septembre 1928), qui défraya la chronique mondaine des magazines.
Décès du poète et auteur compositeur interprète Léo Ferré, (né le 14 août 1916). Auteur en 1960 de la chanson "Jolie Môme" reprise avec succès par Juliette Gréco., il est connu du grand public pour sa chanson "C'est extra".
L'espagnol Miguel Indurain remporte la 80ème édition du tour de France pour la 3ème année consécutive, devant le suisse Tony Rominger et le polonais Zenon Jaskula.
A la mort du roi de Belgique Baudouin, c'est son frère Albert II qui lui succédera.
Suite au décès du roi Baudouin le 31 juillet 1993, son frère, le prince Albert de Liège, devient le sixième roi des Belges.
Quelques évènements qui suivent le .
La néerlandaise Leontien van Moorsel décroche l'or au championnat du monde de cyclisme féminin sur route à Oslo en Norvège.
Au championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Oslo, en Norvège, l'américain Lance Armstrong obtient la médaille d'or, médaille qui ne lui sera pas retirée, contrairement à ses victoires obtenues à partir de 1998.
Retrait complet des troupes Russes en Lituanie.
La signature à Washington des accords israëlo-palestinien d'Oslo sur Gaza et Jéricho sera vite remise en cause par les déclarations palestiniennes et israéliennes.
Première représentation de la pièce de théâtre "Le Diner de cons" écrite et adaptée au cinéma par Francis Veber, mise en scène par Pierre Mondy, avec les comédiens Jacques Villeret et Claude Brasseur.
Naissance de l'acteur et chanteur Aliocha Schneider, fils de Monica Bellucci le temps du tournage du film "Ville-Marie".
Norodom Sihanouk est intronisé roi du Cambodge.
Boris Eltsine dissout le Parlement russe.
Le séisme de Latur, dans le Maharashtra, en Inde, fait près de 10 000 morts et environ 30 000 blessés.
Le prix Nobel de la paix est décerné aux deux artisans de la réconciliation sud-africaine Nelson Mandela et Frederik de Klerk.
Ça s'est passé en 1993
Si la fin de la guerre froide a été signée le 19 novembre 1990, c'est le 13 janvier 1993 que les Etats-Unis et la Russie signent un accord de désarmement.
Le 20 mars, François Mitterrand nomme Edouard Balladur comme premier ministre, pour une cohabitation de deux ans.
Le 1er mai, la France est endeuillée par le suicide de son ex premier ministre Pierre Bérégovoy.
A voir aussi :
- Les calendriers 1993
- Les évènements datés de l'année 1993
- Le quiz de l'année 1993
- Les évènements d'août 1993
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1993
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers août 1993
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois d'août
- Evènements historiques siècle par siècle
