Les fêtes et coutumes du
Le 22 août 1954 on fête Fabrice et Sigfrid.
Le 22 août on célèbre le retour du drapeau tricolore historique en Russie. Il remonte au règne du tsar Pierre Legrand. C'est en effet le 22 août 1991 que le drapeau composé de trois bandes horizontales blanches, bleues et rouges remplace le marteau et la faucille de l'URSS.
Le 22 août tombe un dimanche en 1954. C'est le 234ème jour de l'année, et il reste 131 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Quand la vérité n'est pas libre, la liberté n'est pas vraie.
Jacques Prévert
Ça s'est passé le dimanche .
Le français Louison Bobet remporte le championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Solingen. Il s'agit du premier championnat de cyclisme organisé en Allemagne de l'Ouest après la guerre.
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 71 ans 1 mois et 12 jours, soit un total de 25976 jours.
Quelques évènements du 22 août.
La signature par 16 pays, de la première convention de Genève, a pour but de soigner tous les blessés sur le champ de bataille.
En Belgique, la bataille de Rossignol oppose les armées françaises et allemandes. Le 22 aout 1914 est le jour le plus meurtrier de la première guerre mondiale, avec 25000 morts coté français dont plus de 7000 à Rossignol.
Le belge Briek Schotte décroche l'or au championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Valkenburg, aux Pays-Bas.
Mort de l´écrivain Roger Martin du Gard (né le 23 mars 1881), auteur de la suite romanesque en sept volumes "Les Thibault".
Le général de Gaulle échappe à l'attentat du petit Clamart, bien que 14 des 150 balles tirées aient atteint sa voiture.
Les émeutes xénophobes à Rostock, en Allemagne, du 22 au 26 août 1962, alertent l'opinion internationale.
Naissance du joueur de tennis suédois Mats Wilander dont le palmarès comporte trois victoires en finale de tennis simple messieurs à Roland Garros.
L'Américaine Audrey McElmury décroche l'or au championnat du monde de cyclisme féminin sur route à Brno en Tchécoslovaquie.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
La cinquième coupe du monde de football masculin a lieu à Berne, en Suisse. L'Allemagne, qui participe pour la première fois à cette compétition, la remporte par 3 buts à 2 contre la Hongrie. La France, éliminée en phases de poule, se classe 11ème sur 39 équipes inscrites.
Décès de la peintre mexicaine Frida Kahlo (née le 6 juillet 1907). Son œuvre "L'autobus" n'est pas sans rapport avec son grave accident en 1925.
Les accords de Genève marquent la fin de la guerre d'Indochine. Le Vietnam sera partagé en deux zones : le Sud Vietnam et le Nord Vietnam.
Les sportifs Italiens Compagnoni et Lacedelli réussissent la première ascension du K2, en Himalaya, à 8611 mètres.
Pour la deuxième année consécutive, le français Louison Bobet remporte le tour de France, devant les deux suisses Ferdi Kübler et Fritz Schaer.
Mort de la romancière, journaliste, comédienne et actrice Colette (née le 28 janvier 1873), surnommée la sulfureuse, auteure de "Le Pur et l'Impur" et "La Chatte".
Naissance de François Hollande, président de la république française de 2012 à 2017.
Quelques évènements qui suivent le .
L´Assemblée nationale française refuse de ratifier le traité instituant la Communauté Européenne de Défense (CED), un projet de création d'une armée européenne pourtant validé par les cinq autres états membres.
Mort du peintre André Derain (né le 10 juin 1880). Précurseur du fauvisme, il affectionne les bateaux, par exemple avec "Collioure".
En Algérie, à Orléansville, aujourd'hui rebaptisé Chlef, un violent tremblement de terre fait plus de 1300 morts et 5000 blessés. Reconstruite dans les années suivantes, la ville fera l'objet d'un séisme encore plus meurtrier en 1980.
Le président du conseil des ministres Pierre Mendès France annonce à la radio que pour lutter contre la dénutrition et l'alcoolisme des enfants, un verre de lait sera servi dans les écoles tous les matins. Cette mesure sera diversement appréciée, en fonction des goûts de chacun.
Les sportifs Tichi (Autriche) et Passang (Népal) réussissent la première ascension du Cho Oyu, en Himalaya, à 8153 mètres.
Ça s'est passé en 1954
- Le début de l'année 1954, très dur pour les sans-abris, conduit l'abbé Pierre à lancer un appel, le 1er février, sur Radio-Luxembourg. Cet "Appel de l'abbé Pierre", nommé aussi "Insurrection de la bonté", rapportera 500 millions de francs en faveur des sans-abris.
- L'année 1954 est marquée à la fois par la fin de la guerre d'Indochine, avec les accords de Genève le 21 juillet, et par le début de la guerre d'Algérie, avec les attentats de la Toussaint rouge perpétrés par le FLN le 1er Novembre.
A voir aussi :
- Les calendriers 1954
- Les évènements datés de l'année 1954
- Le quiz de l'année 1954
- Les évènements d'août 1954
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1954
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers août 1954
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois d'août
- Evènements historiques siècle par siècle
