Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 21 octobre 1934 on fête Céline et Ursule.

Le prénom Céline, issu du latin 'caelina', qui signifie 'céleste', nous rappelle la chanson 'Céline'. Interprétée par Hugues Auffray, elle commence par 'Dis moi Céline, les années ont passé, pourquoi n'as tu jamais pensé à te marier....' .

Le 21 octobre tombe un dimanche en 1934. C'est le 294ème jour de l'année, et il reste 71 jours avant la fin de l'année.

Citations du jour

Le bonheur est la chose la plus simple, mais beaucoup s'échinent à la transformer en travaux forcés.

François Truffaut

Quand les hommes ne peuvent changer les choses, ils changent les mots.

Jean Jaures

Ça s'est passé le dimanche .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 90 ans 11 mois et 15 jours, soit un total de 33223 jours.

Afficher le calendrier d'octobre 1934

Quelques évènements du 21 octobre.

Lénine revient de sa retraite finlandaise à Pétrograd, aujourd'hui Saint-Pétersbourg.

Naissance de l'animateur de radio et de télévision Pierre Bellemare (mort le 26 mai 2018), animateur de "La Tête et les Jambes" et "La Caméra invisible".

Naissance de l'actrice Nicole Courcel (décès le 25 juin 2016). En 1954, elle joue le rôle de la "bonne à tout faire" dans le film "Papa, maman, la bonne et moi", aux cotés de Robert Lamoureux.

Naissance de  Claude Jeanne Andrée Durand, danseuse étoile sous le nom de Claude Bessy, directrice de l'école de danse de l'Opéra de Paris de 1972 à 2004.

L'armée allemande capitule devant les alliés américains à Aix-la-Chapelle, ville chargée d'histoire avec le couronnement de Charlemagne et avec ses traités. 

Décès de l´acteur René Dary (né le 18 juillet 1905), personnage principal dans le film "La Carrefour des enfants perdus"

François TruffautMort du cinéaste François Truffaut (né le 6 février 1932), dont le film "Le dernier métro" obtient 10 césars en 1981.

Nicki Lauda remporte pour la troisième fois le championnat du monde de Formule 1, devant Alain Prost, avec seulement un demi point d´écart.

Mort de l´acteur américain Burt Lancaster (né le le 2 novembre 1913). Il incarne le personnage principal dans le film "L'Ile du docteur Moreau". 

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Naissance de Léonard Cohen (mort le 7 novembre 2016, artiste canadien aux multiples talents, à la fois musicien, chanteur, compositeur, peintre et poète, auteur du roman "Les Perdants magnifiques".

Naissance de l'acteur français Jean Sorel qui débuta sa carrière cinématographique avec le film "J'irai cracher sur vos tombes".

Naissance de l'actrice Brigitte Bardot, surnommée BB et qualifiée de reine des icônes du cinéma français. Elle épouse quatre maris avant d'épouser la cause animale.

Inauguration du téléphérique de la Bastille à Grenoble, qui relie la ville au Fort de la Bastille en passant au-dessus de l'Isère, soit 660 mètres avec une dénivellation de 263 mètres parcourus en trois minutes.

Le roi de Yougoslavie Alexandre 1er et le ministre des affaires étrangères français Louis Barthou sont assassinés à Marseille.

Naissance de la chanteuse grecque Nana Mouskouri. Elle interprète "Je chante avec toi liberté", "Plaisir D'Amour", "Ave Maria" et "Guantanamera".

En Chine, début de la longue marche qui durera jusqu'au 19 octobre 1935.

Naissance de l'actrice, humoriste et comédienne Sylvie Joly (décès le 4 septembre 2015), adepte de l'autodérision dans ses one-woman-show, par exemple "La Cigale ou la Joly".  

Quelques évènements qui suivent le .

Naissance du metteur en scène Nadine Trintignant.  Elle réalise "Mon amour, mon amour", Le Voleur de crimes", et "Ca n'arrive qu'aux autres.

Naissance d'Elisabeth Hugon, actrice et humoriste sous le nom de Sophie Daumier (décès le 1er avril 2004), aux côtés de Dary Cowl en 1958 dans le film "Chéri, fais moi peur" de Jack Pinoteau.

Mort en démonstration de l´aviatrice Hélène Boucher qui, à 26 ans venait de battre le record du monde de vitesse sur 1000 km.

Ça s'est passé en 1934

L'année 1934 voit la montée des tensions entre les partis politiques de tous bords, aussi bien en France avec la manifestation du 6 février, en Allemagne avec la nuit des longs couteaux, le 30 juin, en Espagne avec plusieurs affrontements sanglants, ou en Italie avec la propagande fasciste organisée pendant la coupe du monde.

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr