Les fêtes et coutumes du
Le 20 septembre 1975 on fête Davy et Eustache.
Le 20 septembre est la journée internationale de la liberté et de la libre pensée.
Le 20 septembre tombe un samedi en 1975. C'est le 263ème jour de l'année, et il reste 102 jours avant la fin de l'année.
Citations du jour
Etre libre, c'est savoir dire non.
Quand on ose, on se trompe souvent; quand on n'ose pas, on se trompe toujours.
Romain Rolland
Ça s'est passé le samedi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 50 ans et 8 jours, soit un total de 18271 jours.
Quelques évènements du 20 septembre.
Les Soviétiques reconnaissent la pleine souveraineté de la république démocratique allemande (RDA).
Mort du compositeur finlandais Jean Sibélius, auteur des poèmes symphoniques "Finlandia" et "Tapiola"
Le chanteur Johnny Hallyday donne son premier grand concert dans la capitale, à l'Olympia, du 20 septembre au 9 octobre 1961, et lance avec succès le twist en France.
Le coureur automobile Alain Prost remporte sa 28ème victoire en Formule 1, au grand prix du Portugal à Estrosi, dépassant ainsi le record du nombre de victoires détenu par Jackie Stewart.
Fils d'un ingénieur aux chemins de fer et petit fils d'un chef de gare, le président François Mitterrand inaugure le TGV Atlantique.
51% des français approuvent par référendum le Traité de Maastricht.
Les 42ème journées européennes du patrimoine nous offrirons la possibilité d'approfondir nos connaissances culturelles les 20 et 21 septembre 2025.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Trente trois pays d'Europe, les Etats Unis et le Canada signent les accords d'Helsinki, qui constituent l'acte final de la Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe, et qui, pour certains historiens, marquent le début de la désintégration de l'URSS.
L'afflux de vacanciers sur les routes provoque le "Bouchon du siècle" sur la nationale 10, entre Paris et Bayonne, où 600 000 voitures sont bloquées et où 145 personnes décèdent pendant le week-end suite à un accident ou une insolation. Le Centre national d'information routière, plus connu sous le nom de "Bison futé", voit le jour en 1976.
En Chine, la rupture du barrage de Banqiao provoque la rupture de 60 autres barrages. Ce drame aurait fait 85 000 victimes de l'inondation et 140 000 victimes de famine et de maladies.
Mort du compositeur soviétique Dmitri Chostakovitch (né le 12 septembre 1906). Il compose la musique de plusieurs films russes, par exemple "Le Cuirassé Potemkine", "Cinq jours, cinq nuits", "Hamlet" et "Le roi Lear".
Faisant suite à l'occupation la veille d'une cave viticole à Aleria, en Corse, par des militants autonomistes dirigés par Edmond Simeoni, fondateur de l'Action régionaliste Corse (ARC), l'état envoie 1200 gendarmes sur place et deux d'entre eux sont tués. Ce drame est le point de départ du mouvement nationaliste en Corse.
Mort suspecte en prison de Haïlé Sélassié 1er, dernier empereur d'Ethiopie, de 1930 à 1974, et père du mouvement religieux rastafari. L'ex souverain aurait été assassiné par étouffement ou strangulation sur ordre du gouvernement provisoire en place.
La néerlandaise Tineke Fopma remporte le championnat du monde de cyclisme féminin sur route à Mettet en Belgique.
Le néerlandais Hennie Kuiper remporte le championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Yvoir, en Belgique.
Quelques évènements qui suivent le .
Décès à l'âge de 59 ans de l'américaine Adeline Gray, volontaire pour tester le premier prototype de parachute en nylon, auparavant en soie. Ces parachutes serviront pour le débarquement.
Naissance de l'actrice Marion Cotillard, compagne de Guillaume Canet, plusieurs fois récompensée en 2008 dans le film "La Môme" pour son interprétation d'Edith Piaf, avec notamment un César, un Oscar et un Golden Globe.
Mort de Guy Mollet, secrétaire général de la SFIO de 1946 à 1969 et président du Conseil sous la IV° République de février 1956 à juin 1957 (né le 31 Décembre 1905).
Le journaliste brésilien Vladimir Herzog est assassiné dans sa cellule de prison. La présentation de sa mort par la junte militaire comme étant un suicide provoque d’importantes manifestations contre la dictature.
Mort du cinéaste et écrivain italien Pier Paolo Pasolini (né le 5 mars 1922). réalisateur de "Porcherie" et "Salo ou les 120 Journées de Sodome", film sorti deux mois après son assassinat.
Le roi du Maroc Hassan II lance la "Marche Verte" vers le Sahara Occidental, dans le but de récupérer cette région.
Le Portugal accorde l'indépendance à l'Angola. Le 11 novembre est la fête nationale dans ce pays d'Afrique.
Pour faire face au choc pétrolier, le président français Valéry Giscard d'Estaing convoque à Rambouillet le premier G6.
Ça s'est passé en 1975
- Plusieurs pays du monde deviennent indépendants :
- Le 5 juillet, accession à l'indépendance du Cap Vert, ancienne colonie portugaise.
- Le 6 juillet, indépendance de l'Union des Comores.
- Le 12 juillet, indépendance de Sao Tomé, ancienne colonie portugaise.
- Le 11 novembre, indépendance de l'Angola, ancienne colonie du Portugal.
- Le 30 avril, chute de Saïgon rebaptisée Ho-Minh-Ville. C'est la fin de la guerre au vietnam.
- Le 16 septembre, indépendance de la Papouasie-Nouvelle-Guinée vis à vis des Nations Unies et de l'administration australienne.
- C'est en 1975 que la guerre du Vietnam prit fin avec la chute de Saïgon le 30 avril, et les accords d'Helsinki furent signés le 1er août.
A voir aussi :
- Les calendriers 1975
- Les évènements datés de l'année 1975
- Le quiz de l'année 1975
- Les évènements de septembre 1975
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1975
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers septembre 1975
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de septembre
- Evènements historiques siècle par siècle
