Les fêtes et coutumes du
Le 20 septembre 1954 on fête Davy et Eustache.
Le 20 septembre est la journée internationale de la liberté et de la libre pensée.
Le 20 septembre tombe un lundi en 1954. C'est le 263ème jour de l'année, et il reste 102 jours avant la fin de l'année.
Citations du jour
Etre libre, c'est savoir dire non.
Quand on ose, on se trompe souvent; quand on n'ose pas, on se trompe toujours.
Romain Rolland
Ça s'est passé le lundi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 71 ans et 14 jours, soit un total de 25947 jours.
Quelques évènements du 20 septembre.
L'armée russe est défaite à la bataille de l'Alma, près de Sébastopol, face aux alliés britanniques, turcs et français.
Naissance de Sofia Villani Scicolone, actrice italienne sous le nom de Sophia Loren, qui obtient quatre prix pour son rôle dans le film franco-italien "La ciociara",
Suite à la déportation du roi de Belgique le 7 juin 1944, c'est le prince Charles qui est nommé régent du royaume
L'ouverture du premier festival de cinéma de Cannes coïncide avec la mort du comédien Raimu, acteur fétiche de l'écrivain et réalisareur Marcel Pagnol.
Naissance du journaliste Patrick Poivre d'Arvor, présentateur du journal télévisé de 20H sur TF1 de 1987 à 2008.
Naissance de l'actrice de cinéma Sabine Azéma, deux fois cesar de la meilleure actrice, en 1985 dans le film "Un dimanche à la campagne" de Bertrand Tavernier et en 1987 dans "Mélo" d'Alain Resnais.
Les Soviétiques reconnaissent la pleine souveraineté de la république démocratique allemande (RDA).
Mort du compositeur finlandais Jean Sibélius, auteur des poèmes symphoniques "Finlandia" et "Tapiola"
Le chanteur Johnny Hallyday donne son premier grand concert dans la capitale, à l'Olympia, du 20 septembre au 9 octobre 1961, et lance avec succès le twist en France.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Pour la deuxième année consécutive, le français Louison Bobet remporte le tour de France, devant les deux suisses Ferdi Kübler et Fritz Schaer.
Mort de la romancière, journaliste, comédienne et actrice Colette (née le 28 janvier 1873), surnommée la sulfureuse, auteure de "Le Pur et l'Impur" et "La Chatte".
Naissance de François Hollande, président de la république française de 2012 à 2017.
Le français Louison Bobet remporte le championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Solingen. Il s'agit du premier championnat de cyclisme organisé en Allemagne de l'Ouest après la guerre.
L´Assemblée nationale française refuse de ratifier le traité instituant la Communauté Européenne de Défense (CED), un projet de création d'une armée européenne pourtant validé par les cinq autres états membres.
Mort du peintre André Derain (né le 10 juin 1880). Précurseur du fauvisme, il affectionne les bateaux, par exemple avec "Collioure".
En Algérie, à Orléansville, aujourd'hui rebaptisé Chlef, un violent tremblement de terre fait plus de 1300 morts et 5000 blessés. Reconstruite dans les années suivantes, la ville fera l'objet d'un séisme encore plus meurtrier en 1980.
Le président du conseil des ministres Pierre Mendès France annonce à la radio que pour lutter contre la dénutrition et l'alcoolisme des enfants, un verre de lait sera servi dans les écoles tous les matins. Cette mesure sera diversement appréciée, en fonction des goûts de chacun.
Quelques évènements qui suivent le .
Les sportifs Tichi (Autriche) et Passang (Népal) réussissent la première ascension du Cho Oyu, en Himalaya, à 8153 mètres.
Naissance de la romancière Katherine Pancol dont le roman "Les Yeux jaunes des crocodiles" est adapté au cinéma en 2014 par Cécile Telerman.
Les accords de Paris, ratifiés le 5 mai 1955, prévoient la souveraineté de l'Allemagne de l'Ouest (RFA) vis à vis des alliés de la deuxième guerre mondiale.
En Algérie, le Comité Révolutionnaire d'Unité et d'Action (CRUA), crée le Front de Libération Nationale (FLN) pour obtenir l'indépendance des trois départements d'Algérie : Alger, Oran et Constantine.
Une vague d'attentats simultanés organisés par le tout nouveau FLN (Front de Libération Nationale) marque le début de la guerre d'indépendance en Algérie : c'est la Toussaint Rouge. Le 1er novembre est la fête nationale en Algérie.
Mort du peintre et sculpteur Henri Matisse (né le 31 décembre 1869). Il peint de nombreux portraits, par exemple "La femme au chapeau" représentant son épouse Amélie.
John Backus, ingénieur américain chez IBM, publie un document qui permettra à son entreprise de créer le premier langage de programmation utilisé à grande échelle, le Fortran.
Naissance du coureur cycliste Bernard Hinault, cinq fois vainqueur du tour de France, après Anquetil et Eddy Merckx.
Ça s'est passé en 1954
- Le début de l'année 1954, très dur pour les sans-abris, conduit l'abbé Pierre à lancer un appel, le 1er février, sur Radio-Luxembourg. Cet "Appel de l'abbé Pierre", nommé aussi "Insurrection de la bonté", rapportera 500 millions de francs en faveur des sans-abris.
- L'année 1954 est marquée à la fois par la fin de la guerre d'Indochine, avec les accords de Genève le 21 juillet, et par le début de la guerre d'Algérie, avec les attentats de la Toussaint rouge perpétrés par le FLN le 1er Novembre.
A voir aussi :
- Les calendriers 1954
- Les évènements datés de l'année 1954
- Le quiz de l'année 1954
- Les évènements de septembre 1954
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1954
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers septembre 1954
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de septembre
- Evènements historiques siècle par siècle
