Les fêtes et coutumes du
Le 20 novembre 1936 on fête Edmond et Octavie.
Le 20 novembre est la journée internationale des droits de l'enfant, décidée par l'ONU le 20 novembre 1989.
Le 20 novembre tombe un vendredi en 1936. C'est le 325ème jour de l'année, et il reste 41 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Le premier savoir est le savoir de mon ignorance : c'est le début de l'intelligence.
Ça s'est passé le vendredi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 88 ans 10 mois et 10 jours, soit un total de 32456 jours.
Quelques évènements du 20 novembre.
Le français Pierre Lallement obtient le brevet américain du vélocipède à pédale, un bicycle avec une manivelle sur la roue avant, au grand désespoir de Pierre Michaux qui aurait d'après lui inventé le premier pédalier.
Le sénat Américain rend inopérant le traité de Versailles signé le 28 juin 1919 entre les alliés et l'Allemagne.
Le président des Etats-Unis Woodrow Wilson reçoit le Nobel de la Paix pour ses actions visant à assurer une paix durable après la première guerre mondiale.
Détenteur de sept titres en championnat de France, le nageur Alfred Nakache de religion juive est arrêté par la Gestapo. Il sera déporté au camp d'Auchwitz un an plus tard et libéré en janvier 1945.
Ouverture du procès de Nuremberg pour juger 24 chefs nazis. Il s'agit du premier tribunal international. Le verdict sera rendu le 1er octobre 1946.
La princesse Elisabeth, future reine d'Angleterre, épouse le prince Philip, duc d'Edimbourg.
Lancement commercial du premier appareil photographique à développement instantané, donnant en quelques instants des images positives.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Naissance de la comédienne, actrice, meneuse de revue et surtout chanteuse Nicole Croisille (décès le 4 juin 2025), interprète de la chanson "Un homme et une femme" écrite pour le film du même nom.
Naissance de l'acteur français Michel Aumont (mort le 29 août 2019). Il joue le rôle du commissaire dans le film "La Course à l'échalotte" de Claude Zidi, aux cotés de Pierre Richard et Jane Birkin.
Dans le département des Bouches-du-Rhône, un incendie suivi d'une violente explosion à la fabrique de tolite de la poudrerie de Saint-Chamas fait 53 morts
Décès à Lille de Roger Salengro, ministre socialiste de l´intérieur dans le gouvernement de Léon Blum. Il se suicide après avoir été accusé à tord de désertion pendant la guerre par le groupe royaliste "Action française".
Quelques évènements qui suivent le .
La signature du pacte anti-komintern entre le Japon et l'Allemagne permet à Adolph Hitler de préparer la seconde guerre mondiale.
Naissance de Philippe Joyaux, écrivain sous le nom de Philippe Sollers (décès le 5 mai 2023). Marxiste et maoïste pendant sa jeunesse, il révise ses positions avec l'âge et le fait savoir dans les médias.
L´aviateur Jean Mermoz (né le 9 décembre 1901) disparaît dans l'océan Atlantique, au large des côtes du Sénégal, à bord de l'hydravion Latécoère 300, avec quatre de ses compagnons : Alexandre Pichodou, Henri Ezan, Edgar Cruveilher et Jean Lavidalie.
Naissance de l'acteur américain David Carradine (mort le 4 juin 2009), connu en France dans les années 70 et 80 pour son rôle principal dans la série télévisée "Kung Fu" diffusée sur la deuxième chaine, sur TF1 puis sur La Cinq.
Le roi d'Angleterre Edouard VIII abdique afin d'épouser l'américaine Wallis Simson divorcée d'un premier mari mais pas encore du deuxième. C'est son frère qui devient roi sous le nom de Georges VI.
Naissance de l'acteur et comédien Henri Guybet. Après ses débuts au Café de la gare, il décroche son premier premier rôle dans le film "Le Pion".
Naissance du gangster Jacques Mesrine, connu en France, mais aussi au Québec, en Espagne, en Italie, en Suisse et en Belgique, abattu par la police le 2 novembre 1979.
Les premières émissions quotidiennes de télévision sont diffusées en France, de 11h00 à 11h30 et de 20h00 à 20h30, vers une centaine de postes cathodiques en noir et blanc. Elles seront interrompues pendant la guerre.
Ça s'est passé en 1936
En Italie, en Allemagne et en URSS, les régimes totalitaires se mettent en place, et les juifs sont déjà persécutés.
En France, après un vaste mouvement de grèves, Léon Blum devient président du Conseil des ministres, la semaine de travail passe de 48 à 40 heures et les deux semaines de congés payés sont instaurées.
Fin 1936, Adolph Hitler passe des accords avec l'Italie et le Japon, avec pour objectif la suprématie de l'Allemagne en Europe.
A voir aussi :
- Les calendriers 1936
- Les évènements datés de l'année 1936
- Le quiz de l'année 1936
- Les évènements de novembre 1936
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1936
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers novembre 1936
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de novembre
- Evènements historiques siècle par siècle
