Les fêtes et coutumes du
Le 20 juillet 1958 on fête Marina et Elie.
Le 20 juillet est la journée africaine de l'écologie.
La Colombie fête son indépendance vis-à-vis de l'Espagne, revendiquée le 20 juillet 1810 et obtenue le 7 août 1819.
Le 20 juillet tombe un dimanche en 1958. C'est le 201ème jour de l'année, et il reste 164 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Si vous voulez que vos rêves se réalisent, ne dormez pas.
Proverbe juif
Ça s'est passé le dimanche .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 67 ans 2 mois et 12 jours, soit un total de 24546 jours.
Quelques évènements du 20 juillet.
Naissance de l´homme politique Jacques Delors (décès le 27 décembre 2023), ministre de l'économie de 1981 à 1984 dans le gouvernement de Pierre Mauroy et président de la commission européenne de 1985 à 1995, date à laquelle il refuse de se présenter à l'élection présidentielle française bien qu'il soit favori.
Naissance de l'actrice américaine Natalie Wood (décès le 29 novembre 1981), révélée en 1955 avec son second rôle dans le film "La Fureur de vivre".
Naissance d'Yves Mourousi (mort le 7 avril 1998), présentateur du journal télévisé de 13 heures sur TF1 dans les années 1980 en duo avec Marie-Laure Augry.
Naissance du vicomte, navigateur et écrivain français Olivier de Kersauson, auteur de plusieurs livres sur les plaisirs et les dangers de la mer et de la navigation, comme "Viel océan". Il est régulièrement invité aux émissions des "Grosses têtes" de Philippe Bouvard.
Hitler échappe à un attentat organisé par des militaires antinazis. 5000 allemands furent exécutés en représailles.
Mort de l'écrivain, philosophe et poète Paul Valéry (né le 30 octobre 1871). Il perd son poste de secrétaire de l'Académie française pendant l'occupation pour avoir défendu la cause juive.
Le français Jean Robic remporte le tour de France devant son compatriote Edouard Fachleitner et l'italien Pierre Brambilla. Cette 34ème édition du tour est aussi le premier tour de l'après guerre.
Le français Jacques Anquetil remporte son premier tour de France devant le belge Marcel Janssens et l'autrichien Adolf Christian.
Mort de l´acteur Julien Carette (né le 23 décembre 1897). En 1951, il joue le rôle de l'aubergiste dans "L'Auberge rouge" de Claude Autant-Lara.
Le belge Eddy Merckx gagne son premier tour de France pour sa première participation, devant les français Roger Pingeon et Raymond Poulidor. Pour cette 56ème édition du tour, Eddy Merckx remporte toutes les victoires : maillot jaune, maillot vert, meilleur grimpeur, meilleur équipe, trophée du combiné et combativité.
Mort de l'acteur et cinéaste sino-américain Bruce Lee (né le 27 novembre 1940). Il décède avant de terminer "Le Jeu de la mort", film pour lequel il est acteur, réalisateur et scénariste, mais le film est repris par Robert Clouse qui le sort en 1978.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
L'Assemblée Nationale vote l'investiture au général de Gaulle à la présidence du Conseil.
Le général de Gaulle dit à la foule à Alger "Je vous ai compris", formule suffisamment vague pour rassurer tout le monde.
Naissance du chanteur américain Prince Rogers Nelson, dit "Prince" (mort le 21 avril 2016).
L'ex-président du conseil hongrois Imre Nagy est exécuté par pendaison dans sa prison à Budapest. Il sera réhabilité en 1989.
La finale de la sixième coupe du monde de football masculin a lieu à Stockholm, en Suède. Elle oppose le Brésil à la Suède. L'équipe brésilienne remporte la coupe par 5 buts à 2, dont 2 buts de Pelé, alors jeune joueur de 18 ans. La France se classe 3ème en battant l'Allemagne par 6 buts à 3.
Les sportifs américains Schoening et Kauffmann réussissent la première ascension du Hidden Park, en Himalaya, à 8068 mètres.
Le roi d'Irak Fayçal II est assassiné et la république établie par le général Kassem.
Le luxembourgeois Charly Gaul remporte la 45ème édition du tour de France devant l'italien Vito Favero et le français Raphaël Géminiani.
Quelques évènements qui suivent le .
Le "Nautilus" fait la liaison entre le Pacifique et l´Atlantique en passant sous la banquise.
Naissance de la chanteuse américaine Madonna. Révélée avec la chanson "Like a Virgin", elle est aussi danseuse, actrice et réalisatrice.
Mort de l´écrivain Roger Martin du Gard (né le 23 mars 1881), auteur de la suite romanesque en sept volumes "Les Thibault".
Discours à Brazzaville du général de Gaulle qui jette les bases de la décolonisation.
La Cour Suprême américaine interdit toute ségrégation dans les écoles.
Naissance du chanteur, acteur et réalisateur américain Michael Jackson (mort le 25 juin 2009). Il commence sa carrière avec ses frères dans le groupe "Jackson Five".
La luxembourgeoise Elsy Jacobs remporte le premier championnat du monde de cyclisme féminin sur route à Reims, et c'est l'italien Ercole Baldini qui remporte le championnat du monde de cyclisme masculin sur route.
Ça s'est passé en 1958
C'est le premier janvier 1958 que la Commission économique européenne (C.E.E.) est effectivement mise en place, et c'est à la fin de cette même année que le général de Gaulle est élu président de la République, suite à la création de la Cinquième République. L'année 1958 voit aussi le lancement de l'emprunt Pinay et la création d'un comité de Salut Public pour maintenir l'Algérie française.
A voir aussi :
- Les calendriers 1958
- Les évènements datés de l'année 1958
- Le quiz de l'année 1958
- Les évènements de juillet 1958
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1958
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers juillet 1958
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de juillet
- Evènements historiques siècle par siècle
