Les fêtes et coutumes du
Le 20 décembre 1973 on fête Isaac et Abraham.
Le 20 décembre est la journée internationale de la solidarité humaine.
L'île de la Réunion commémore l'abolition de l'esclavage, le 20 décembre 1848.
Le 20 décembre tombe un jeudi en 1973. C'est le 354ème jour de l'année, et il reste 11 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Il ne faut pas perdre son temps à avancer des arguments de bonne foi face à des gens de mauvaise foi.
Ça s'est passé le jeudi .
Le président espagnol franquiste Luis Carrero Blanco est assassiné à Madrid par l'organisation indépendantiste basque d'extrême-gauche ETA.
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 51 ans 9 mois et 10 jours, soit un total de 18912 jours.
Quelques évènements du 20 décembre.
Louis XIV légitime trois des enfants qu'il a eu avec Madame de Montespan, la plus voluptueuse de ses maîtresses selon Stéphane Bern.
Naissance du Front National de libération du Sud Vietnam (FNL ou Vietcong), structure communiste en faveur de l'indépendance et de l'unité du Vietnam.
Noirs et Blancs se réunissent pour la première fois à Johannesburg, en Afrique du Sud.
Mort du mathématicien autrichien Emil Artin (né le 3 mars 1898) qui débute sa carrière en Allemagne et a donné sa forme moderne à la théorie de Galois.
Juan Bosch est élu président de la République Dominicaine.
Mort de l'écrivain américain John Steinbeck, prix Nobel de littérature et auteur de "Les Raisins de la colère".
Démission de Wladyslaw Gomulka à la suite des révoltes ouvrières polonaises dans les ports de la Baltique.
Mort du célèbre pianiste américain Arthur Rubinstein (né en Pologne le 28 janvier 1887). Il interprète Ravel, Debussy et Brahms.
Collision entre deux bateaux philippins, le ferry-boat "Dona Paz" et le pétrolier "Victor" à 150 km de Manille. Le bilan est de 1565 victimes selon les autorités philippines, et de plus de 4000 disparus selon d'autres sources, ce qui en ferait le plus grand naufrage en temps de paix.
Alija Izetbegovic devient le premier président non communiste d'une des républiques yougoslaves, la Bosnie-Herzégovine.
Le président de la Serbie Slobodan Milosevic est réélu.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Mort du violoncelliste et compositeur espagnol Pablo Casals (né Pau Casal le 29 décembre 1876), engagé contre la dictature de Franco.
Décès de l'acteur Noël Roquevert (né Noël Louis Raymond Bénévent le 18 décembre 1892), dont la moustache est plus connue que son nom, présent dans plus de 170 films.
Naissance de l'humoriste Florence Foresti. Elle se fait remarquer dans l'émission "On a tout essayé" de Laurent Ruquier et aborde avec succès le sujet de la maternité dans son spectacle "Mother Fucker".
Suite à la guerre du Kippour, aussi nommée guerre d'Octobre, Israël et l´Egypte acceptent un cessez-le-feu sur la base des résolutions adoptées en 1967 à l'issue de la guerre des Six Jours.
La princesse Anne d´Angleterre épouse le capitaine Mark Philips. Ils divorcent en 1992.
Naissance de Monica Seles, la plus jeune joueuse de tennis ayant remporté, à seize ans, la finale du simple dames à Roland Garros.
La sonde spatiale américaine ´Pionneer -10´, lancée le 03/03/1972, passe à 140000 km de Jupiter.
On découvre que des agents de la DST déguisés en plombiers sont en train d'installer des micros dans les futurs locaux du journal satirique "Le Canard Enchaîné" : c'est "L'affaire des plombiers".
Quelques évènements qui suivent le .
Alexandre Soljenitsyne fait paraître "l'Archipel du Goulag". Le livre sera critiqué non seulement en Russie, mais aussi par le parti communiste français.
Le groupe de hard rock AC/DC donne son premier concert au club Chequers de Sydney, en Australie.
Décès de l´acteur italien Gino Cervi (né le 3 mai 1901), Il incarne Jean Valjean dans "Les Misérables" en 1948 et "Peppone", l'adversaire de Don Camilio (Fernandel) dans le film "Don Camillo et ses contestataires".
Le premier festival de la bande dessinée à Angoulême se déroule du 25 au 27 janvier 1974.
Le Royaume-Uni accorde l'indépendance à l'île de Grenade. Le 7 février est la fête nationale dans cette île des Antilles.
L'écrivain dissident Alexandre Soljenitsyne est expulsé d´URSS.
Ça s'est passé en 1973
- Le 1er Janvier, la Grande Bretagne, l'Irlande et le Danemark entrent dans la communauté Européenne, qui compte alors neuf membres. Cet élargissement de la Communauté Européenne s'est fait après plusieurs années d'opposition de la France.
- Au Chili, le 11 septembre, un coup d'état militaire appuyé par les Etats-Unis renverse le gouvernement en place. Le président Salvador Allende se suicide dans le palais présidentiel de la Moneda alors que l'armée donne l'assaut. Le général Pinochet prend le pouvoir. Il reste en place jusqu'en 1990, imposant un régime dictatorial et oppresseur.
- C'est aussi en 1973 que l'ONU adopte à l'unanimité une résolution inspirée par Amnesty International qui dénonce formellement la torture.
- Enfin, l'année 1973 est l'année du premier choc pétrolier : suite au soutien américain à l'Israël, les pays arables membres de l'OPEP décident d'une augmentation du pétrole. Entre octobre 1973 et janvier 1974, le prix du baril de pétrole est multiplié par quatre, passant de 2,9 dollars à 11,6 dollars. Cet événement est à l'origine d'une forte inflation et d'une hausse du chômage.
A voir aussi :
- Les calendriers 1973
- Les évènements datés de l'année 1973
- Le quiz de l'année 1973
- Les évènements de décembre 1973
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1973
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers décembre 1973
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de décembre
- Evènements historiques siècle par siècle
