Les fêtes et coutumes du
Le 2 octobre 1998 on fête Léger et Béranger.
Le 2 octobre est la journée internationale de la non-violence.
La Guinée commémore son indépendance, concédée par la France le 2 octobre 1958 suite à un référendum.
Le 2 octobre tombe un vendredi en 1998. C'est le 275ème jour de l'année, et il reste 90 jours avant la fin de l'année.
Citations du jour
La vérité doit s'imposer sans violence.
Le seul homme à ne jamais faire d'erreur est celui qui ne fait rien.
Théodore Roosevelt
Ça s'est passé le vendredi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 26 ans 11 mois et 26 jours, soit un total de 9858 jours.
Quelques évènements du 2 octobre.
Faisant suite au résultat du référendum du 28 septembre, Sékou Touré proclame l'indépendance de la Guinée, immédiatement acceptée par la France. Le 2 octobre est fête nationale en Guinée.
Mort de Marcel Duchamp, artiste plasticien et homme le lettre français (né le 28 juillet 1887). La paternité d'une de ses œuvres, représentant un urinoir, intitulée "Fontaine", fait débat.
A Tlatelolco, au Mexique, un mouvement étudiant est sévèrement réprimé par les forces de l'ordre. Le bilan très controversé est de 20 à 300 morts, selon le gouvernement ou les manifestants.
Décès de l'acteur américain Rock Hudson (né le 17 novembre 1925), premier homme célèbre mort du SIDA.
François Mitterrand refuse de signer les ordonnances sur le découpage électoral proposé par le gouvernement de Jacques Chirac.
Du 2 au 5 octobre, le pape Jean-Paul II effectue sa troisième visite au Brésil, qui compte le plus grand nombre de catholiques au monde.
L'allemande Judith Arndt remporte l'or au championnat du monde de cyclisme féminin sur route à Vérone, en Italie.
Au championnat du monde de cyclisme féminin sur route à Melbourne, en Australie, l'italienne Giorgia Bronzini obtient la médaille d'or.
En Colombie, l’accord de paix entre le gouvernement et les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) est rejeté par référendum.
Le journaliste saoudien Jamal Khashoggi est assassiné et démembré à Istanbul, en Turquie, par un commando d'Arabie Saoudite.
Partie de Bretagne la veille, la tempête Alex provoque une brusque montée des eaux de la Vesubie, la Tinée et la Roya, dans les Alpes maritimes et le sud de l'Italie, et emporte des maisons, des ponts et des routes. Le bilan est de 20 morts et 1600 bâtiments touchés.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
En Afrique, les attentats contre deux ambassades américaines, à Nairobi au Kenya, et à Dar es-Salaam en Tanzanie, font 224 morts et 4500 blessés. La responsabilité de ces attentats est attribuée au terroriste Oussama Ben Laden.
Décès du chanteur auteur compositeur franco-italien Nino Ferrer (né le 15 août 1934), dont on retiendra la chanson "Mirza" qui conte joyeusement l'histoire d'un chien que le propriétaire a perdu : "Z’avez pas vu Mirza… je le cherche partout...ca y est je le vois...veux tu venir ici...il est reparti !".
Bill Clinton, président des Etats-Unis d'Amérique, reconnaît avoir entretenu avec Monica Lewinsky une "relation qui n'était pas convenable".
En Russie, Boris Eltsine limoge son premier ministre Sergueï Kirienko et annonce le rappel de Viktor Tchernomyrdine, qu'il avait limogé 5 mois plus tôt.
Les informaticiens Larry Page et Sergey Brin créent la société Google.
Près de quatre ans après la mort de son père Kim Il-sung, Kim Jong-il devient officiellement Dirigeant suprême de la Corée du Nord.
En Russie, Boris Eltsine présente la candidature de Evgueni Primakov au poste de Premier ministre.
La comédie musicale "Notre Dame de Paris" est présentée au Palais des congrès à Paris. Cette merveille, écrite par Luc Plamondon et mise en musique par Richard Cocciante, est largement fredonnée via les chansons "Le Temps des cathédrales" et "Belle".
Quelques évènements qui suivent le .
Fernando Henrique Cardoso, soutenu par une coalition de partis de droite, est réélu à la tête de l'Etat du Brésil.
La lituanienne Diana Ziliutė remporte le championnat du monde de cyclisme féminin sur route à Fauquemont-sur-Gueule, aux Pays-Bas.
Le suisse Oscar Camenzind remporte le championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Fauquemont, aux Pays-Bas.
Arrestation à Londres de l'ancien dictateur chilien Augusto Pinochet.
L'ouragan Mitch s'abat violemment sur l'Amérique centrale le 22 octobre et dans les jours qui suivent, causant la mort de plus de 19 000 personnes.
Gerhard Schroder devient chancelier fédéral allemand.
A la COP4 à Buenos Aires, en Argentine, du 2 au 13 novembre, un agenda sur douze ans est élaboré par les participants... avec une adhésion qui ne sera pas unanime.
Décès à Cannes de l'acteur, sculpteur, cascadeur, peintre et écrivain Jean Marais (né le 11 décembre 1913), bien connu pour le duo qu'il forme avec Louis de Funès dans les films "Fantômas".
Ça s'est passé en 1998
En début d'année, le président des Etats-Unis Bill Clinton et son ancienne secrétaire Monica Lewinsky à qui le président a demandé de cacher leur relation sexuelle, tiennent le haut de l'affiche.
Cette affaire, éclipsée en France par l'assassinat du préfet Corse Claude Erignac, le 6 février 1998, reviendra sur le devant de la scène avec le procès de Bill Clinton, traduit devant le sénat américain le 19 décembre 1998.
Le sport est à l'honneur avec les jeux olympiques d'hiver au Japon, mais aussi et surtout avec la victoire de l'équipe de France en coupe du monde de football le 12 juillet 1998.
A voir aussi :
- Les calendriers 1998
- Les évènements datés de l'année 1998
- Le quiz de l'année 1998
- Les évènements d'octobre 1998
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1998
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers octobre 1998
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois d'octobre
- Evènements historiques siècle par siècle
