Les fêtes et coutumes du
Le 2 octobre 1963 on fête Léger et Béranger.
Le 2 octobre est la journée internationale de la non-violence.
La Guinée commémore son indépendance, concédée par la France le 2 octobre 1958 suite à un référendum.
Le 2 octobre tombe un mercredi en 1963. C'est le 275ème jour de l'année, et il reste 90 jours avant la fin de l'année.
Citations du jour
La vérité doit s'imposer sans violence.
Le seul homme à ne jamais faire d'erreur est celui qui ne fait rien.
Théodore Roosevelt
Ça s'est passé le mercredi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 62 ans, soit un total de 22646 jours.
Quelques évènements du 2 octobre.
Le roi de France Louis XV vend le palais de l'Elysée au banquier bordelais Nicolas Beaujon qui l'aménage pour y recevoir sa collection de peintures.
Décès du physicien et astronome français François Arago, chef du gouvernement du 9 mai au 28 juin 1848.
Faisant suite au résultat du référendum du 28 septembre, Sékou Touré proclame l'indépendance de la Guinée, immédiatement acceptée par la France. Le 2 octobre est fête nationale en Guinée.
Mort de Marcel Duchamp, artiste plasticien et homme le lettre français (né le 28 juillet 1887). La paternité d'une de ses œuvres, représentant un urinoir, intitulée "Fontaine", fait débat.
A Tlatelolco, au Mexique, un mouvement étudiant est sévèrement réprimé par les forces de l'ordre. Le bilan très controversé est de 20 à 300 morts, selon le gouvernement ou les manifestants.
Le Danemark se prononce par référendum pour son entrée dans la Communauté économique européenne (C.E.E.)
Partie de Bretagne la veille, la tempête Alex provoque une brusque montée des eaux de la Vesubie, la Tinée et la Roya, dans les Alpes maritimes et le sud de l'Italie, et emporte des maisons, des ponts et des routes. Le bilan est de 20 morts et 1600 bâtiments touchés.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Naissance de l'actrice de cinéma Emmanuelle Béart, fille de Guy, césar de la meilleure actrice dans un second rôle en 1987 pour le film "Manon des sources".
La marche des droits civiques sur Washington, est marquée par le discours de Martin Luther King : "I have a dream" (j'ai un rêve) devant le Lincoln Memorial, et par l'intervention de Joséphine Baker.
Une liaison télégraphique directe entre les dirigeants de l'URSS et des Etats-Unis est mise en oeuvre : c'est le 'Téléphone rouge' dont la première version est en réalité un téléscripteur de couleur bois clair permettant aux dirigeants Kennedy et Khrouchtchev de communiquer par messages écrits et codés.
Mort du peintre Georges Braque (né le 13 mai 1882). Son séjour dans le midi l'inspire pour plusieurs tableaux, par exemple "Le Viaduc à l'Estaque".
Mort de Robert Schuman, l'un des pères de l'Europe, ministre des Affaires étrangères de 1948 à 1953 sous dix gouvernements différents.
Présentation au salon de l'automobile de la première Porsche 911, célèbre et indémodable voiture de luxe.
Aux Etats-Unis, des membres du Ku Klux Klan déposent une bombe à l'église baptiste de Birmingham, tuant quatre jeunes filles. Rapidement identifiés, les coupables ne seront jugés qu'en 2001, l'enquête étant sous la responsabilité de sympathisants de la cause du KKK.
Décès de Pauline Dubuisson qui se donne la mort après être rejetée par la société suite à quelques liaisons avec les allemands pendant la guerre et au meurtre de son ex ami. Son histoire est reprise dans deux romans et deux films dont "La vérité" avec Brigitte Bardot, réalisé en 1960.
Quelques évènements qui suivent le .
Parti de Cap-Vert le 26 septembre, l'ouragan Flora frappe violemment Haïti et cause la mort de 5000 personnes avant de se diriger vers Cuba ou on recense 1750 décès.
Suite à un gigantesque glissement de terrain au barrage électrique de Vajont, en Italie, une énorme vague d'eau se déverse sur les villages de Langarone, Castellavazzo, Pirago, Rivalta, Villanova et Faè, causant la mort de 1970 personnes dont 487 enfants.
Mort de l'inoubliable chanteuse Edith Piaf (née le 19/12/1915), interprète de plus de 300 chansons dont "La Vie en rose", "Hymne à l'amour" et "Padam, padam...".
Mort de l´écrivain, poète, comédien, scénariste et dessinateur Jean Cocteau (né le 5 juillet 1889), réalisateur en 1946 du film "La Belle et la bête".
Première émission télévisée de la série ´Les Raisins verts´, réalisée par Jean-Christophe Averty.
Naissance de l'actrice franco-canadienne Isabelle Gélinas, qui interprète Valerie Bouley dans la série télévisée "Fais pas ci, fais pas ça".
Les dernières troupes françaises quittent la base de Bizerte, en Tunisie, sept ans aprés la proclamation de l'indépendance du pays, le 20 mars 1956. Les tunisiens commémorent cet événement chaque année le 15 octobre, avec la Fête de l'Evacuation.
Naissance d'Elie Semhoun, humoriste, comédien et acteur sous le nom d'Elie Semoun.
Ça s'est passé en 1963
L'évènement qui restera dans les mémoires des américains est sans doute l'assassinat du président des Etats-Unis, Johnn Fitzgerald Kennedy, le 22 novembre 1963. Plusieurs hypothèses de complot subsistent encore, ainsi qu'un doute sur l'identité du tueur : officiellement, Lee Harvey Oswald. De nombreux documentaires, films et téléfilms font référence à cet assassinat.
A voir aussi :
- Les calendriers 1963
- Les évènements datés de l'année 1963
- Le quiz de l'année 1963
- Les évènements d'octobre 1963
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1963
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers octobre 1963
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois d'octobre
- Evènements historiques siècle par siècle
