Les fêtes et coutumes du
Le 2 mars 1993 on fête Charles et Agnès.
Charles, issu de l'allemand Karl, est un prénom qui a largement traversé les siècles et les royaumes de tous les pays.
Le 2 mars tombe un mardi en 1993. C'est le 61ème jour de l'année, et il reste 304 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Qu'on me donne six heures pour couper un arbre, j'en passerai quatre à préparer ma hache.
Ça s'est passé le mardi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 32 ans 7 mois et 2 jours, soit un total de 11904 jours.
Quelques évènements du 2 mars.
Décès d'Eugénie Brazier, chef cuisinière sous le nom de la mère Brazier, la première a avoir obtenu deux fois trois étoiles au guide Michelin (née le 12 juin 1895).
Sous le prétexte que le pouvoir doit être exercé par le peuple, Mouammar Kadhafi interdit les partis politiques en Libye.
La loi de décentralisation institue les conseillers généraux élus au suffrage universel, et leur confient des pouvoirs jusque là attribués au préfet.
Naissance de la comédienne et actrice Blandine Bellavoir, surtout connue pour son interprétation de Sonia Escudier dans la série télévisée "Plus belle la vie" et d'Alice Avril dans "Les petits meurtres d'Agatha Christie".
Mort de l'acteur américain Randolph Scott, spécialiste des western d'action comme dans "Dix hommes à abattre".
Mort du chanteur, auteur, compositeur et cinéaste Serge Gainsbourg (né le 2 avril 1928), dont la chanson "La javanaise" écrite pour Juliette Gréco est encore souvent fredonnée.
Opposés au démembrement de la Yougoslavie, les serbes déclenchent la guerre à Sarajevo, en Bosnie.
Décès du journaliste et écrivain français Lucien Bodard (né le 9 janvier 1914), prix Goncourt en 1981 pour le roman "Anne Marie".
La fusée Ariane 5 lance la sonde spatiale Rosetta, dont la mission est d'atterrir sur la comète Tchourioumov-Guérassimenko, le 11 novembre 2014, pour y recueillir des informations sur ses caractéristiques.
Dmitri Medvedev devient président de la Russie, et nomme rapidement Vladimir Poutine comme premier ministre.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Décès du cinéaste François Reichenbach (né le 3 juillet 1921), auteur de plusieurs films documentaires, par exemple "Le Japon insolite".
Mort du cinéaste américain Joseph Mankiewicz (né le 11 février 1909), réalisateur des films "Le Reptile" et "Le Limier".
Mort du champion de tennis noir américain Arthur Ashe, engagé contre l'apartheid et pour la lutte contre le sida, premier tennisman noir à avoir remporté un tournoi du Grand Chelem, en 1968. A New-York, le court de tennis principal de Flushing Meadows porte son nom.
En Iran, un avion de ligne entre en collision avec un avion militaire : l'accident fait 134 morts.
Un bateau d'une capacité de 260 passagers transportant selon les source de 700 à 2000 personnes sombre près de Haïti. La majorité des passagers périssent dans ce drame.
Mort du britannique Dick White (né le 20 décembre 1906). Contre-espion au service des alliés pendant la guerre de 1939-1945, il aurait inspiré le romancier Ian Flemming pour son personnage de James Bond.
Mort du chanteur et acteur américain Eddie Constantine dont la carrière se déroula presque exclusivement en France.
Une bombe de plus de 600 kg explose au World Trade Center à New York, aux Etats-Unis. L'attentat fait 6 morts et plus de 1000 blessés, mais l'objectif de destruction des deux tours jumelles est raté.
Quelques évènements qui suivent le .
A Bombay, capitale du Maharashtra, en Inde, la mafia locale fait exploser treize bombes qui causent la mort de plus de 250 personnes.
A la suite du second tour des élections législatives en France, la droite obtient une large majorité.
L'homme politique de droite Edouard Balladur est nommé premier ministre par le président de gauche François Mitterrand. Cette nouvelle cohabitation est surnommée "Cohabitation de velours" par les journalistes.
Le club de basketball "Limoges CSP" remporte la coupe d'Europe des clubs champions et devient ainsi le premier club français champion d'Europe dans un sport collectif.
Après 51 jours de siège, la police américaine donne l´assaut contre la secte des "Davidiens", du nom de son gourou David Koresh, à Waco, au Texas. Un incendie allumé par les membres de la secte ravage la ferme-forteresse d´où seront retirés plus de 80 corps calcinés.
La joueuse de tennis Monica Seles est poignardée dans le dos par un spectateur, au tournoi de Hambourg. Elle plonge alors dans une dépression qui la prive de victoires pendant plus de deux ans.
Ça s'est passé en 1993
Si la fin de la guerre froide a été signée le 19 novembre 1990, c'est le 13 janvier 1993 que les Etats-Unis et la Russie signent un accord de désarmement.
Le 20 mars, François Mitterrand nomme Edouard Balladur comme premier ministre, pour une cohabitation de deux ans.
Le 1er mai, la France est endeuillée par le suicide de son ex premier ministre Pierre Bérégovoy.
A voir aussi :
- Les calendriers 1993
- Les évènements datés de l'année 1993
- Le quiz de l'année 1993
- Les évènements de mars 1993
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1993
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers mars 1993
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de mars
- Evènements historiques siècle par siècle
