Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 2 mai 1942 on fête Boris, Zoé et Athanase.

Depuis 2016, le 2 mai est la journée mondiale du thon, qui a pour but la sensibilisation aux actions menant à la conservation de ce poisson.

Le 2 mai tombe un samedi en 1942. C'est le 122ème jour de l'année, et il reste 243 jours avant la fin de l'année.

Citations du jour

La peinture est le plus beau des mensonges.

Kees Van Dongen

Une civilisation me paraît se définir à la fois par des questions qu'elle pose et par celles qu'elle ne pose pas.

André Malraux

Ça s'est passé le samedi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 83 ans 4 mois et 26 jours, soit un total de 30465 jours.

Afficher le calendrier de mai 1942

Quelques évènements du 2 mai.

Naissance du comédien et chanteur Serge Reggiani (mort le 22 juillet 2004), interprète de plusieurs chansons de Georges Moustaki comme "Ma liberté" et "Ma solitude'.

Naissance d´Edouard Balladur, premier ministre de la France de 1993 à 1995.

A l'issue de la bataille de Berlin, l'armée rouge de Staline entraine la déroute de l'armée allemande. 

L´expédition sportive chinoise Ching réussit la première ascension du mont Xixabangma, en Himalaya, à 8013 mètres.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Naissance de Françoise Dorléac, soeur de Catherine Deneuve, actrice de cinéma (décès le 26 juin 1967). 

Le premier train à destination du camp d'extermination d'Auschwitz part de la gare du Bourget avec plus 565  juifs issus du camp de Drancy. A Compiègne, 550 juifs montent à bord. Le convoi de la mort arrive à Auschwitz le 30 mars. 

Un commando britannique baptisé "opération Chariot" attaque la base maritime de Saint-Nazaire pour éviter que les allemands ne l'utilisent.

Le général Giraud arrive en Alsace après avoir réussi à s'évader de la prison du Konigstein. 23 résistants sont fusillés au fort du Mont Valérien.

Au Japon, Tokyo est atteint pour la première fois par les bombes de Doolittle, qui avaient décollé du porte-avions Hornet.
Les Allemands imposent à Pétain le retour de Pierre Laval comme chef du gouvernement, à la place de François Darlan.

Naissance de la cinéaste et chanteuse  américaine Barbra Streisand, à la fois réalisatrice et premier rôle dans "Leçons de séduction". 

Un coup de grisou dans la houillère de HonkeiKo, en Chine, provoque 1549 morts.

Quelques évènements qui suivent le .

Naissance de la peintre française Francine Van Hove, spécialiste des portraits de femmes réalisées avec précision et raffinement. 

Les forces aériennes de l'Australie et des Etats-Unis stoppent l'armée de l'air du Japon dans la mer de Corail. Il s'agit de la première bataille de l'histoire ne mettant en œuvre que des forces aéronavales, avec plus de 120 avions de chaque coté.

Naissance de l'écrivain Pascal Lainé (mort le 30 décembre 2024). Il reçoit le prix Médicis en 1971 avec son livre "L'irrévolution", un roman qui retrace les revendications aussi bien futiles que profondes des étudiants et des professeurs en 1968.  

Début de la bataille de Bir-Hakeim, du 26 mai au 11 juin. Cette bataille, livrée par la 1ère brigade française libre contre les allemands et les italiens, contribua à la reconnaissance du Comité national de la France combattante, par les alliés. 

L'occupant allemand impose en France le port de l´étoile jaune pour les juifs de plus de 6 ans.

A la bataille de Midway, du 3 au 6 juin 1942, les américains remportent une victoire décisive contre les japonais.

Joseph Darnand, (né dans l'Ain, à Coligny, le 19 mars 1897, militant d'extrême droite, camelot du roi, membre de la Cagoule) est nommé  Délégué permanent de la légion des combattants et volontaires de la révolution nationale, auprès de Pierre Laval. Il deviendra chef de la Milice.

L'américaine Adeline Gray est la première parachutiste à tester une ombrelle en nylon, à la place de la soie. Exactement deux ans plus tard, les parachutes serviront au Débarquement.  

Ça s'est passé en 1942

En novembre 1942, les alliés prennent le contrôle de l'Afrique du nord, au Maroc, en Algérie et en Tunisie. Si la France a déjà reconnu avoir perdu la guerre, le 22 juin 1940, et si la police française aide parfois les allemands à arrêter les juifs, les alliés de la France ne perdent pas espoir. 

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr