Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 2 avril 1995 on fête Sandrine et Nizier.

Le 2 avril est la journée internationale du livre pour enfants, et la journée mondiale de la sensibilisation à l'autisme.

Le 2 avril tombe un dimanche en 1995. C'est le 92ème jour de l'année, et il reste 273 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

La poésie, cette langue que personne ne parle et que tout le monde comprend. 

Alfred de Musset

Ça s'est passé le dimanche .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 30 ans 5 mois et 28 jours, soit un total de 11139 jours.

Afficher le calendrier d'avril 1995

Quelques évènements du 2 avril.

Les physiciens français Hippolyte Fizeau et Léon Foucault réalisent la première photographie du soleil à l'aide du daguerréotype conçu par Nicéphore Niepce et Louis Daguerre.

Naissance du danseur et chorégraphe ukrainien Serge Lifar (décès le 15 décembre 1986), embauché par le créateur des Ballets russes Serge de Diaghilev. 

L'armée argentine envahi le territoire britannique d'Outre-mer des Malouines.

Mort de Henri Cochet, 86 ans, ancien chef de file des ´mousquetaires´ de la grande époque du tennis français.

Pierre Bérégovoy est nommé premier ministre de la France par François Mitterrand.

En Russie, Boris Eltsine suspend de ses fonctions le procureur général, Iouri Skouratov.

Le Pape Jean-Paul II décède après 26 ans de pontificat, alors que celui de son prédécesseur Jean-Paul 1er n'a duré que 33 jours.

A Londres, les membres du G20 se mettent d'accord sur un nouvel ordre économique mondial, avec l'établissement d'une liste des paradis fiscaux, et l'importance données au FMI (Fond Monétaire international).

Un attentat à l'université de Garissa, au Kenya, fait 152 morts et 79 blessés. Les assaillants revendiquent avoir tué uniquement des chrétiens. Le cerveau présumé de cet acte terroriste est assassiné le 1er juin 2016. 

Pour Donald Trump, le 2 avril 2025 est le "jour de la libération" aux Etats-Unis. Le président américain annonce des droits de douane, en fonction des pays exportateurs, allant de 20 à 46%. Les diverses réactions donnent lieu à une surenchère de part et d'autre et a un krach boursier qui retombera peu à peu, comme d'ailleurs la fortune d'Elon Musk, au rythme des contradictions de Donald Trump.     

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

L'astronaute américaine Eileen Collins est la première femme à piloter la navette spatiale Discovery, dans le cadre de la mission STS-63 composée de quatre américains et un russe.

Décès le l'explorateur polaire et écrivain Paul-Emile Victor (né le 28 juin 1907), auteur de plusieurs récits de ses explorations, par exemple "Pole Sud" et "Pole Nord". 

Un attentat au gaz sarin dans le métro de Tokyo fait 12 morts et 5500 blessés.

Première diffusion télévisée de La Chaîne Météo sur le câble, avant d'être présente sur Canal Satellite puis sur les box internet et en tant qu'application sur les smartphones.

La première Conférence des parties sur les changements climatiques (COP1) se déroule à Berlin du 28 mars au 7 avril 1995, et c'est Angela Merkel qui l'organise en tant que ministre de l'environnement en Allemagne.

Le président de la république François Mitterrand inaugure le nouveau bâtiment de la bibliothèque de France en présence de deux candidats à la présidence, Lionel Jospin et Jacques Chirac.

Quelques évènements qui suivent le .

Aux Etats-Unis, un attentat à la voiture piégée devant un bâtiment fédéral à Oklahoma City fait 169 morts.

Le lancement du satellite d´observation météorologique ERS 2 par une fusée Ariane IV permet de mesurer la hauteur des vagues, le relief de la terre, la profondeur et la température des océans, la vitesse et la direction des vents.

Jacques Chirac est élu président de la république française, et succède ainsi à François Mitterrand qui détient à ce jour le record de longévité en tant que président avec deux mandats de sept ans. 

Décès de Jacques Isorni (né le 3 juillet 1911), écrivain, avocat, partisan de l'Algérie française et défenseur du Maréchal Pétain à son procès.   

Naissance au Mali d'Aya Danioko, chanteuse compositrice sous le nom d'Aya Nakamura. Son premier album, "Journal Intime", est certifié disque de platine en France.

Une bombe de deux tonnes cachée dans un camion explose à Oklahoma City. Le bilan de 168 morts et plus de 700 blessés est le plus lourd aux Etats-Unis jusqu'à l'attentat du 11 septembre 2001. Le vétéran et médaillé de l'armée américaine Timothy McVeigh est reconnu coupable et exécuté 11 juin 2001.

Le cinéaste serbe Emir Kusturica remporte pour la deuxième fois, après celle de 1985, la palme d'or du festival de Cannes 1995 avec le film "Underground".

Ça s'est passé en 1995

Le 1er janvier 1995, la Communauté économique Européenne (CEE) passe à 15 membres.
Dans le courant de l'année, plusieurs attentats à Paris sont attribués au Groupe Islamiste Armé (GIA), malgré l'arrestation de 140 personnes le 20 Juin 1995.

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr