Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 2 avril 1993 on fête Sandrine et Nizier.

Le 2 avril est la journée internationale du livre pour enfants, et la journée mondiale de la sensibilisation à l'autisme.

Le 2 avril tombe un vendredi en 1993. C'est le 92ème jour de l'année, et il reste 273 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

La poésie, cette langue que personne ne parle et que tout le monde comprend. 

Alfred de Musset

Ça s'est passé le vendredi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 32 ans 6 mois et 2 jours, soit un total de 11873 jours.

Afficher le calendrier d'avril 1993

Quelques évènements du 2 avril.

Première Semeuse - 2 avril 1903La poste française émet le premier timbre poste représentant une semeuse, personnage crée par Oscar Roty et déjà utilisé sur les pièces de monnaie depuis 1897.

Le président de la République Française Georges Pompidou décède dans l'exercice de ses fonctions. C'est Alain Poher, président du Sénat, qui devient pour la deuxième fois président de la république par intérim.

L'armée argentine envahi le territoire britannique d'Outre-mer des Malouines.

Mort de Henri Cochet, 86 ans, ancien chef de file des ´mousquetaires´ de la grande époque du tennis français.

Pierre Bérégovoy est nommé premier ministre de la France par François Mitterrand.

En Russie, Boris Eltsine suspend de ses fonctions le procureur général, Iouri Skouratov.

Le Pape Jean-Paul II décède après 26 ans de pontificat, alors que celui de son prédécesseur Jean-Paul 1er n'a duré que 33 jours.

A Londres, les membres du G20 se mettent d'accord sur un nouvel ordre économique mondial, avec l'établissement d'une liste des paradis fiscaux, et l'importance données au FMI (Fond Monétaire international).

L'éthiopien Abeje Ayana remporte à 20 ans le Marathon de Paris en 2 heures 7 minutes et 40 secondes. La kényane Helah Kiprop remporte l'épreuve féminine en 2 heures 23 minutes et 19 secondes.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

En Iran, un avion de ligne entre en collision avec un avion militaire : l'accident fait 134 morts.

Un bateau d'une capacité de 260 passagers transportant selon les source de 700 à 2000 personnes sombre près de Haïti. La majorité des passagers périssent dans ce drame.

Mort du britannique Dick White (né le 20 décembre 1906). Contre-espion au service des alliés pendant la guerre de 1939-1945, il aurait inspiré le romancier Ian Flemming pour son personnage de James Bond.

Eddie Constantine né Edward ConstantinowskyMort du chanteur et acteur américain Eddie Constantine dont la carrière se déroula presque exclusivement en France. 

Une bombe de plus de 600 kg explose au World Trade Center à New York, aux Etats-Unis. L'attentat fait 6 morts et plus de 1000 blessés, mais l'objectif de destruction des deux tours jumelles est raté.

A Bombay, capitale du Maharashtra, en Inde, la mafia locale fait exploser treize bombes qui causent la mort de plus de 250 personnes.

A la suite du second tour des élections législatives en France, la droite obtient une large majorité.

L'homme politique de droite Edouard Balladur est nommé premier ministre par le président de gauche François Mitterrand. Cette nouvelle cohabitation est surnommée "Cohabitation de velours" par les journalistes.

Quelques évènements qui suivent le .

Le club de basketball "Limoges CSP" remporte la coupe d'Europe des clubs champions et devient ainsi le premier club français champion d'Europe dans un sport collectif.

Après 51 jours de siège, la police américaine donne l´assaut contre la secte des "Davidiens", du nom de son gourou David Koresh, à Waco, au Texas. Un incendie allumé par les membres de la secte ravage la ferme-forteresse d´où seront retirés plus de 80 corps calcinés.

La joueuse de tennis Monica Seles est poignardée dans le dos par un spectateur, au tournoi de Hambourg. Elle plonge alors dans une dépression qui la prive de victoires pendant plus de deux ans. 

Pierre Bérégovoy, ex premier ministre de la France, se suicide après avoir été mis en cause dans une affaire de malversation financière. 

Un chômeur de 33 ans, Erick Schmitt, prend en otage une classe de maternelle à Neuilly sur Seine. Les enfants seront libérés le 15 Mai, et le preneur d'otages sera abattu.

Un Boeing 727 s'écrase près de Medellin, en Colombie, et fait 132 morts.

Premières élections législatives libres au Cambodge.

La palme d'or du festival de Cannes 1993 est attribuée à deux réalisateurs , d'une part à  Chen Kaige pour "Adieu ma concubine"; et d'autre part à Jane Campion pour "La Leçon de piano".

Ça s'est passé en 1993

Si la fin de la guerre froide a été signée le 19 novembre 1990, c'est le 13 janvier 1993 que les Etats-Unis et la Russie signent un accord de désarmement.
Le 20 mars, François Mitterrand nomme Edouard Balladur comme premier ministre, pour une cohabitation de deux ans.
Le 1er mai, la France est endeuillée par le suicide de son ex premier ministre Pierre Bérégovoy.

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr