Les fêtes et coutumes du
Le 19 juillet 1995 on fête Arsène et Micheline.
Arsène Lupin est un personnage de fiction imaginé par Maurice Leblanc dans un recueil publié en 1905, recueil qui sera mis en scène pour la télévision et le cinéma.
Quand à Micheline, c'est à la fois un prénom, une liqueur qui nous vient de Carcasonne et un autorail créé par la société Michelin.
Au Nicaragua, on célèbre la révolution, en hommage aux événements du 19 juillet 1979.
Le 19 juillet tombe un mercredi en 1995. C'est le 200ème jour de l'année, et il reste 165 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Notre plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de nous relever chaque fois.
Ça s'est passé le mercredi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 30 ans 2 mois et 11 jours, soit un total de 11031 jours.
Quelques évènements du 19 juillet.
L'italien Ottavio Bottechia remporte le tour de France pour la deuxième année consécutive, avec 56 minutes d'avance sur le belge Lucien Buysse, et 58 minutes sur l'italien Bartolomeo Aimo. Pour cette 19ème édition du tour, les coureurs sont organisés en équipes pour la première fois.
Naissance d'Isabelle Morizet, chanteuse et actrice sous le nom de Karel Cheryl, puis animatrice radio et télévision sous le nom de... Isabelle Morizet.
Découverte à Nice du cambriolage du siècle : 5 milliards anciens sont dérobés la veille à la Société Générale par un groupe d'une douzaine de personnes dirigée par Albert Spaggiari à l'issue d'une préparation de trois mois pour creuser un tunnel de huit mètres et fracturer 371 coffres dans une salle dépourvue de système d'alarme.
Au Nicaragua, les combattants du Front Sandiniste de Libération Nationale (FSLN) prennent le pouvoir et chassent la dictature d'Anastacio Somoza. Le 19 juillet est un jour férié au Nicaragua.
Les jeux olympiques d'été se déroulent pour la première fois à Moscou, du 19 juillet au 3 août 1980. Ces JO sont boycottés par plus de 50 pays pour protester contre l'invasion de l'Afghanistan par l'URSS.
Le français Bernard Hinault remporte son troisième tour de France devant le belge Lucien Van Impe et le français Robert Alban.
Une gigantesque coulée de boue envahit le bourg italien de Tesero, dans les Dolomites. Elle fait 350 victimes.
Le général Jaruzelski est élu Président de la République en Pologne.
Assassinat du juge italien anti-Mafia Borsellino, en Sicile. Borsellino était le successeur du juge Giovanni Falconne, lui-même assassiné le 23 Mai 1992.
Les jeux olympiques d'été 1996 se déroulent à Atlanta, dans l'état de Géorgie, aux Etats-Unis, du 19 juillet au 4 août.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
La coupe du monde de rugby à XV de 1995 est remportée par l'Afrique du Sud dans son pays, contre la Nouvelle-Zélande sur un score de 15 à 12 après prolongation.
Le chef de l ´Etat égyptien Hosni Moubarak échappe à un attentat à Addis Abeba, en Ethiopie.
Mariage de Stéphanie de Monaco et Daniel Ducruet, divorcés le 04/10/1996.
Le Rainbow Warrior II, bateau de l´organisation écologiste Greenpeace, part de Papeete pour Mururoa, afin de manifester contre les essais nucléaires de la France.
Dix ans après le sabotage du Rainbow Warrior par les services secrets français, le Rainbow Warrior II est intercepté par la marine française dans les eaux territoriales de l´atoll de Mururoa.
Assassinat de l´imam Abdelbaki Sahraoui, l´un des fondateurs du Front Islamique du Salut (FIS).
Mort du trompettiste, chanteur et chef d´orchestre Aimé Barelli (né le 1er mai 1917), interprète avec son orchestre de "Quel temps fait-il à Paris ?".
Le cycliste italien Fabio Casartelli décède après une chute de vélo pendant le tour de France. Il ne portait pas de casque à cause de la chaleur. Le casque est obligatoire dans cette épreuve depuis 2005.
Quelques évènements qui suivent le .
L'espagnol Miguel Indurain remporte la 82ème édition du tour de France devant le suisse Alex Zulle et le danois Bjarne Riis. Le français Laurent Jalabert est quatrième. Avec cinq victoires du tour de France, Miguel Indurain rejoint ainsi le palmares de Jacques Anquetil, Eddy Merckx et Bernard Hinault, avec une particularité: il s'agit de cinq victoires consécutives.
Une bombe explose à la station RER Saint-Michel, à Paris. L'attentat, qui fait 7 morts et 117 blessés, n'est pas revendiqué, mais on l'attribue au Groupe Islamique Armé (GIA).
En Russie, Boris Eltsine dissout la commission des droits de l'homme auprès du Kremlin, dirigée par Sergueï Kovalev, hostile à l'intervention russe en Tchétchénie.
Décès de l'écrivaine Françoise Parturier (née le 12 octobre 1919, auteure des romans "Lettre ouverte aux femmes" et "Le Sexe des anges".
Décès de l'écrivain et journaliste Pierre-Jakez Hélias, auteur de "Le Cheval d'orgueil" et de plusieurs autres livres écrits en breton,
Jusque là désintéressé par l'essor du Web, Microsoft se décide à lancer son propre navigateur qu'il appelle Internet Explorer et qu'il abandonnera en 2022 avec l'arrivée de Windows 11.
L´avion supersonique "Le Concorde" effectue le tour du globe en 31h et 27mn, escales comprises. avec un temps de vol de 22h 43 mn.
Sous la présidence de Jacques Chirac, la France reprend ses essais nucléaires en effectuant un tir d´une puissance inférieure à 20 kilotonnes.
Décès de l'acteur et comédien Charles Denner (né le 28 mai 1926), premier rôle dans le film "L'Homme qui aimait les femmes", de François Truffaut.
Ça s'est passé en 1995
Le 1er janvier 1995, la Communauté économique Européenne (CEE) passe à 15 membres.
Dans le courant de l'année, plusieurs attentats à Paris sont attribués au Groupe Islamiste Armé (GIA), malgré l'arrestation de 140 personnes le 20 Juin 1995.
A voir aussi :
- Les calendriers 1995
- Les évènements datés de l'année 1995
- Le quiz de l'année 1995
- Les évènements de juillet 1995
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1995
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers juillet 1995
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de juillet
- Evènements historiques siècle par siècle
