Les fêtes et coutumes du
Le 19 avril 2001 on fête Emma et Socrate.
Bien que n'ayant laissé aucun écrit, Socrate est considéré comme le créateur de la philosophie.
Le 19 avril tombe un jeudi en 2001. C'est le 109ème jour de l'année, et il reste 256 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Les poètes sont les voix de ceux qui n'ont pas de voix.
Ça s'est passé le jeudi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 24 ans 5 mois et 9 jours, soit un total de 8928 jours.
Quelques évènements du 19 avril.
Naissance de la résistante Françoise Gilberte Bandy de Nalèche, actrice dans 120 films sous le nom de Françoise Rosay (décès le 28 mars 1974), qui joue la belle-mère dans "On n'aime qu'une fois".
L´URSS lance ´Saliout´, la première station spatiale habitée.
Après 51 jours de siège, la police américaine donne l´assaut contre la secte des "Davidiens", du nom de son gourou David Koresh, à Waco, au Texas. Un incendie allumé par les membres de la secte ravage la ferme-forteresse d´où seront retirés plus de 80 corps calcinés.
Aux Etats-Unis, un attentat à la voiture piégée devant un bâtiment fédéral à Oklahoma City fait 169 morts.
Suite au décès de Jean-Paul II le 2 avril, le cardinal allemand Ratzinger est élu pape sous le nom de Benoît XVI.
Décès de l'acteur Jean-pierre Cassel (né Jean-pierre Crochon le 27 octobre 1932), qui joue le beau-père juif dont le gendre est musulman dans le film "Mauvaise foi" de Roschdy Zem.
Décès de l'ethnologue Germaine Tillion (née le 30 mai 1907). Son héroïsme aussi bien en tant que résistante que pendant la guerre d'Algérie lui valent d'entrer au Panthéon en 2015.
Décès du chanteur et acteur Philippe Nicaud (né le 27 juin 1926), aux cotés de Jacqueline Maillan en 1962 dans le film "Que personne ne sorte".
La police arrête Sid Ahmed Ghlam, auteur d'un meurtre d'Aurélie Châtelain le matin, et déjoue ainsi son projet d'attentat contre une ou deux églises de Villejuif.
Une embarcation d'immigrés clandestins fait naufrage au large de la Libye. Le bilan serait de 700 morts et 28 rescapés.
Décès de l'actrice, réalisatrice et scénariste israélienne Ronit Elkabetz (née le 27 novembre 1964). Premier rôle en 2010 dans le film "Les Mains libres" de Brigitte Sy, elle appelle à un cessez le feu à Gaza en 2014.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Mort de Charles Trenet, surnomme le 'Fou Chantant', né le 18/05/1913.
Faisant suite à une épidémie de fièvre aphteuse en Grande Bretagne, l'Union Européenne interdit toute les exportations de bétail, viande, et lait, en provenance de ce pays.
Décès du réalisateur et scénariste Robert Enrico (né le 13 avril 1931), césar du meilleur film en 1976 pour "Le Vieux Fusil".
Destruction des bouddhas géants de Bamiyan, en Afghanistan, sur ordre du mollah Mohammad Omar, chef suprême des talibans.
Mort du compositeur et pianiste de jazz américain John Lewis, fondateur du groupe "Modern Jazz Quartet".
Inculpé par le Tribunal pénal international pour crimes de guerre, crimes contre l'humanité et génocide, l'ancien président de la république yougoslave Slobodan Milosevic est arrêté à Belgrade.
Le tueur en série Guy Georges est condamné à la réclusion criminelle à perpétuité pour une vingtaine d'agressions et pour le meurtre de sept jeunes femmes.
Quelques évènements qui suivent le .
Le multi millionnaire américain Denis Tito devient le premier touriste à voyager dans l'espace. Il règle 20 millions de dollars à l'agence spatiale russe pour un vol de sept jours avec un court passage à la station spatiale internationale.
Les membres de la commission des droits de l'homme de l'ONU, composée de 53 représentants élus pour 3 ans et renouvelée par tiers chaque année, en évincent les Etats-Unis, un siège qu'ils occupaient de façon ininterrompue depuis la création de cet organe en 1947.
Sous la présidence de Jacques Chirac, et sur proposition de la députée Christiane Taubira, le parlement français vote une loi qualifiant la traite de l'esclavage en tant que crime contre l'humanité.
En Italie, Silvio Berlusconi remporte les élections législatives.
Le réalisateur italien Nanni Moretti remporte la palme d'or du festival de Cannes 2001 pour le film "La Chambre du fils".
Plus de 500000 algériens manifestent à Tizi Ouzou, en Kabylie, à 110 km d'Alger.
Le prince héritier du Népal, Dipendra, âgé de 29 ans, tue huit membres de la famille royale, dont le roi Birendra et la reine Aishwarya, avant de retourner l'arme contre lui. Il décède de ses blessures trois jours plus tard.
Mort de l´acteur américain Anthony Quinn. (né le 21/04/1915), à la fois premier rôle et producteur dans "Zorba le grec".
Ça s'est passé en 2001
L'année 2001 restera marquée par les terribles attentats du 11 Septembre aux Etats-Unis. et en conséquence, par la guerre contre Ben-Laden et Al-Kaida en Afghanistan. Curieux hasard, ou pas, c'est en Afghanistan que le mollah Mohammad Omar, chef suprême des taliban, ordonne, le 3 mars 2001, donc six mois avant la destruction des deux plus grandes tours de New-York, la destruction des deux plus grands bouddhas debout du monde.
A voir aussi :
- Les calendriers 2001
- Les évènements datés de l'année 2001
- Le quiz de l'année 2001
- Les évènements d'avril 2001
- Les évènements d'un autre mois de l'année 2001
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers avril 2001
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois d'avril
- Evènements historiques siècle par siècle
