Les fêtes et coutumes du
Le 18 juillet 2007 on fête Frédéric et Arnold.
Le 18 juillet est la journée internationale Nelson Mandela, pour la liberté, la justice et la démocratie.
Le 18 juillet tombe un mercredi en 2007. C'est le 199ème jour de l'année, et il reste 166 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Il est très facile de casser et de détruire. Les vrais héros, ce sont ceux qui font la paix et qui bâtissent.
Ça s'est passé le mercredi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 18 ans 2 mois et 12 jours, soit un total de 6649 jours.
Quelques évènements du 18 juillet.
Naissance du chanteur, compositeur et fantaisiste Henri Salvador (mort le 13 février 2008), interprète de "Maladie d'amour", "Le lion est mort ce soir" et "Le travail c'est la santé".
La marine royale britannique arraisonne et stoppe l'Exodus avec à son bord 4500 rescapés des camps de concentration nazis à destination de la Palestine.
François Mitterrand inaugure la Grande Arche de la Défense à l'ouest de Paris, sur le territoire de la commune de Puteaux.
Deux personnes d'origine tunisiennes immigrés en Sicile et proches de la mafia italienne assassinent l'homme politique socialiste belge André Cools.
Le cycliste italien Fabio Casartelli décède après une chute de vélo pendant le tour de France. Il ne portait pas de casque à cause de la chaleur. Le casque est obligatoire dans cette épreuve depuis 2005.
Une catastrophe aérienne aux Etats-Unis, à Long Island fait 229 disparus. Les causes exactes de ce drame sont encore inconnues.
298 personnes périssent dans le crash d'un avion civil qui survole l'Ukraine en guerre. Les enquêtes tendent à démontrer l'implication de la Russie.
Le slovène Tadej Pogacar remporte le tour de France pour la deuxieme année consécutive, devant le danois Jonas Vingegaard.
Méteo-France enregistre des records absolus de chaleur dans 64 communes de France, soit 42 degrés à Nantes. En Gironde 1700 sapeurs-pompiers combattent sans relâche les incendies qui ravagent 17 000 hectares de pinède, soit dix hectares par pompier!
A Nice, un incendie criminel fait sept morts dans une même famille au 7ème étage d'un immeuble.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
L'intervention publique de Nicolas Sarkozy pour son premier G8, qui se tient en Allemagne du 6 au 8 juin 2007, laisse penser qu'il aurait pu être soit ivre, soit décontenancé par son précédent entretien viril avec Vladimir Poutine.
tennis simple dames de Roland Garros contre la serbe Ana Ivanovic, avec le score de 6-1, 6-2.
La belge Justine Henin remporte sa quatrième et dernière victoire en finale au tournoi deL'espagnol Rafael Nadal remporte sa troisième finale au tournoi de tennis simple messieurs à Roland Garros contre le suisse Roger Federer, avec le score de 6-3, 4-6, 6-3, 6-4.
Shimon Pérès est élu président de l'Etat d'Israël par la Knesset (parlement israélien) à l'âge de 83 ans, pour un mandat de 7 ans.
Chef du gouvernement britannique depuis dix ans, le premier ministre travailliste Tony Blair cède son poste au ministre des finances Gordon Brown.
La société Apple commercialise son premier smartphone sous le nom de iPhone.
Décès de la cantatrice française soprano Régine Crespin (née le 23 février 1927), reconnue comme artiste internationale.
Jean-Louis Borloo, ministre de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de la mer, des technologies vertes et des négociations sur le climat, anime le Grenelle de l'environnement du 6 juillet au 25 octobre 2007.
Quelques évènements qui suivent le .
Le dernier tome de la fameuse saga Harry Potter, "Harry Potter et les reliques de la mort", paraît dans les librairies.
Cinq infirmières bulgares et un médecin palestinien détenus par le colonel Kadhafi sont libérés, suite à la visite en Lybie le 12 juillet de Cécilia, épouse de Nicolas Sarkozy.
Mort du comédien Michel Serrault (né le 24 Janvier 1928), aussi excellent dans le comique, comme "La cage aux folles", que dans le dramatique, comme "Docteur Petiot".
L'espagnol Alberto Contador remporte le tour de France devant l'australien Cadel Evans et l'américain Levi Leipheimer.
Décès du cinéaste suédois Ingmar Bergman (né le 14 juillet 1918) dont le dernier film, "Fanny et Alexandre" remporte quatre oscars : meilleur film étranger, meilleure photographie, meilleurs costumes et meilleur direction artistique.
Mort du cinéaste italien Michelangelo Antonioni (né le 29 septembre 1912).
Le cyclone Dean ravage l'île de la Martinique, avec un vent de 200 km/h. Il causera 42 morts dans les Antilles, la Floride et le Mexique.
Mort de Raymond Barre, premier ministre de 1976 à 1981 (né le 12 Avril 1924).
Mort de Pierre Messmer, premier ministre de 1972 à 1974 (né le 20 Mars 1916).
Mort du ténor italien Luciano Pavarotti (né le 12 Octobre 1935). Il contribue à populariser la musique classique avec ses concerts télévisés et caritatifs.
Ça s'est passé en 2007
- En France
- L'abbé Pierre, classé 17 fois "Personnalité préférée des français", nous quitte le 22 Janvier 2007, à l'âge de 94 ans.
- L'interdiction de fumer dans les lieux publics entre en vigueur au 1er Février 2007.
- Le 6 mai 2007, Nicolas Sarkozy est élu président de la République.
- A l'étranger
- La Bulgarie et la Roumanie deviennet membres de l'Union européenne.
- L'Union européenne fête ses 50 ans avec le traité de Rome, signé le 25 Mars 1957, avec la création du Marché commun et de la Communauté économique européenne (CEE).
- L'Algérie et le Maroc sont victimes de plusieurs attentats terroristes en Mars et en Avril.
- En Juillet, la crise des subprimes éclate aux Etats-Unis.
- Le 18 août 2007, le cyclone Dean ravage la Martinique, avec un vent de 200 km/h.
- Le 29 Octobre 2007, Christina Fernandez de Kirchner devient la première femme présidente de l'Argentine.
A voir aussi :
- Les calendriers 2007
- Les évènements datés de l'année 2007
- Le quiz de l'année 2007
- Les évènements de juillet 2007
- Les évènements d'un autre mois de l'année 2007
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers juillet 2007
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de juillet
- Evènements historiques siècle par siècle
