Les fêtes et coutumes du
Le 18 avril 1938 on fête Parfait et Galdin .
Le 18 avril est la journée internationale des monuments et des sites.
Le Zimbabwe fête son indépendance, obtenue le 18 avril 1980.
Le 18 avril tombe un lundi en 1938. C'est le 108ème jour de l'année, et il reste 257 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace.
Ralph Waldo Emerson (philosophe américain)
Ça s'est passé le lundi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 87 ans 5 mois et 10 jours, soit un total de 31940 jours.
Quelques évènements du 18 avril.
Décès du peintre, graveur et sculpteur Gustave Moreau (né le 6 avril 1826), adepte du symbolisme et de la représentation du nu.
En Belgique, la loi Coremans-De Vriendt impose que les lois soient publiées en français et en néerlandais.
Naissance du comédien, acteur et directeur de cirques Jean Richard (décès le 12 décembre 2001).
Naissance de Charles Pasqua (mort le 29 juin 2015), résistant à l'âge de 15 ans, puis homme politique ayant exercé diverses fonctions: sénateur, président du conseil général des Hauts de Seine, député européen, ministre, député.
André Citroën présente la 7, une voiture plus connue sous le nom de "Traction avant".
Au Japon, Tokyo est atteint pour la première fois par les bombes de Doolittle, qui avaient décollé du porte-avions Hornet.
Les Allemands imposent à Pétain le retour de Pierre Laval comme chef du gouvernement, à la place de François Darlan.
A seize kilomètres de Paris, la gare de Noisy-le-Sec est bombardée par les alliés afin de ralentir la retraite de l'armée allemande. Le bilan est de 460 civils morts et 3000 maisons détruites ou endommagées.
Naissance de l'acteur américain James Wood. Il démarre sa carrière en 1972 avec le film "Les Visiteurs" d'Elia Kazan, à ne pas confondre avec la série de films du même nom de Jean-Marie Poiré.
Signature à Paris du traité instituant la Communauté Européenne du Charbon et de l´Acier.
Décès du physicien Albert Einstein (né le 14 mars 1879), auteur de la théorie de la relativité générale. L'autopsie de son cerveau fera encore l'objet de plusieurs publications 50 ans après sa mort.
En Amérique centrale, suite à la réforme du système des retraites au Nicaragua, des manifestations naissent et feront plus de 200 morts en avril, mai et juin.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Naissance à Jérusalem de Rika Gozman, chanteuse sous le nom de Rika Zaraï (décès le 23 decembre 2020).
Sortie en France de "La Vie d'Emile Zola", un film américain de William Dieterie qui obtient trois oscars et qui retrace le combat de l'écrivain dans l'Affaire Dreyfus.
L'Autriche est envahie par les troupes allemandes nazies.
Naissance du danseur et chorégraphe franco-russe Rudolph Noureev (mort le 6 janvier 1993), surnommé "Le seigneur de la danse".
Naissance du critique gastronomique Jean-Pierre Coffe (mort le 29 mars 2016), aussi célèbre pour son franc-parler que pour ses cours de cuisine.
Décès de Suzanne Valadon (née le 23 septembre 1865), successivement acrobate de cirque, modèle et maîtresse d'Auguste Renoir puis de Toulouse-Lautrec, avant de devenir elle-même peintre et d'enseigner cet art à son fils Maurice Utrillo.
Naissance de l'actrice de renommée internationale Claudia Cardinale, révélée en 1968 devant le monde entier avec le film "Il était une fois dans l'ouest".
Quelques évènements qui suivent le .
Décès du japonais Jigoro Kano (né le 10 décembre 1860), fondateur du judo en 1882. En japonais, le mot "judo" signifie "voie de la souplesse".
Naissance de la chanteuse, actrice, comédienne et écrivain Marina Vlady, premier rôle dans le film "Les salauds vont en enfer" réalisé par son premier mari Robert Hossein.
Naissance de la comédienne Mireille Darc (décédée le 28 août 2017). On retiendra d'elle non seulement son éternel sourire, mais aussi sa magnifique chute de reins dévoilée dans le film d'Yves Robert "Le grand blond avec une chaussure noire".
Première de "Quai des brumes" de Marcel Carné, avec Jean Gabin, Michèle Morgan, Michel Simon et Pierre Brasseur.
Le constructeur automobile allemand Wolkswagen présente sa première voiture, la Coccinelle. Plus de 300 000 allemands la commandent cette même année, mais la production industrielle de cette voiture ne démarrera qu'après la guerre, en 1948.
Naissance du journaliste et essayiste Jean-François Kahn (mort le 22 janvier 2025). Avec son frère Axel, il écrit "Comme deux frères".
Ça s'est passé en 1938
En France, à la veille de la seconde guerre mondiale, les gouvernements se succèdent : Camille Chautemps jusqu'au 14 mars, Léon Blum jusqu'au 10 avril, puis Edouard Daladier jusqu'en mai 1939.
Dans le même temps, l'Allemagne nazie annexe l'Autriche.
A voir aussi :
- Les calendriers 1938
- Les évènements datés de l'année 1938
- Le quiz de l'année 1938
- Les évènements d'avril 1938
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1938
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers avril 1938
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois d'avril
- Evènements historiques siècle par siècle
