Les fêtes et coutumes du
Le 17 octobre 1969 on fête Baudoin et Solène.
Le 17 octobre est la journée internationale pour l'élimination de la pauvreté et la journée mondiale du don d'organes et de la greffe.
C'est aussi la journée du tableur, en hommage à la mise en vente le 17 octobre 1979 de Visicalc, premier tableur sur ordinateur, en l’occurrence Apple II.
Le 17 octobre tombe un vendredi en 1969. C'est le 290ème jour de l'année, et il reste 75 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Méfiez-vous de la première impression que vous avez de quelqu'un, cela pourrait bien être la bonne.
Talleyrand
Ça s'est passé le vendredi .
Mort du Père Boulogne, doyen mondial des patients ayant subi une transplantation cardiaque.
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 55 ans 11 mois et 12 jours, soit un total de 20436 jours.
Quelques évènements du 17 octobre.
Mort du musicien, compositeur et pianiste Frédéric Chopin (né le 1er mars 1810), dont les mazurkas rappellent son origine polonaise.
Début de la guerre des mille jours en Colombie, qui comprend à cette époque le Panama, ce pays obtenant son autonomie à l'issue du conflit.
Inauguration à Calder Hall de la plus grande centrale atomique du monde, par la reine d´Angleterre.
Contraint d'abandonner sa carrière de footballeur à cause de sa tuberculose, Albert Camus obtient le prix Nobel de littérature.
A Paris, la police française, dirigée par le préfet Maurice Papon, réprime violemment une manifestation pacifique d'algériens réclamant le droit à l'indépendance. 12000 personnes sont arrêtées et le nombre de morts fait toujours l'objet d'une polémique : de plusieurs dizaines à plusieurs centaines.
Mort de Puyi, dernier empereur de Chine, du 2 décembre 1908 au 12 février 1912, qui finira sa vie comme jardinier au Jardin Botannique de Pékin.
Sur le podium des jeux olympiques de Mexico, les noirs américains Tommie Smith et John Carlos montrent leur poing, en signe de protestation contre la ségrégation raciale. Ils seront exclus à vie des jeux olympiques, puis réhabilites en 1995.
Le premier tableur pour ordinateur mis en vente n'est pas Excel, mais Visicalc. A sa sortie, il fonctionnait uniquement sur Apple II. Le 17 octobre est la journée internationale des tableurs.
Mort du philosophe et sociologue Raymond Aron. Son dernier ouvrage s'intitule "Les Dernières Années du siècle", et le dernier chapitre est inachevé, comme le siècle...
A San-Francisco, aux Etats-Unis, un séisme fait 62 morts.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
L'Américaine Audrey McElmury décroche l'or au championnat du monde de cyclisme féminin sur route à Brno en Tchécoslovaquie.
Le colonel Mouammar Kadhafi prend le pouvoir en Libye.
Décès du président du Vietnam Ho Chi Minh, 24 ans jour pour jour après la déclaration d'indépendance du pays.
Décès de la cantatrice bouddhiste franco-belge Alexandra David-Néel (née le 24 octobre 1868), exploratrice, journaliste et écrivaine, première Européenne à pénétrer dans la capitale du Tibet, à Lhassa.
Naissance de l'humoriste Sandrine Sarroche. Spécialiste des sketches sur des airs de chansons connues, elle commente la vie politique avec dérision et talent.
Aux Etats-Unis, le premier lien ARPANET (ancêtre d'Internet) est établi entre deux universités.
Naissance du chanteur compositeur Patrick Fiori révélé en 1998 avec la chanson Belle dans la comédie musicale "Notre Dame de Paris".
Naissance de la très médiatique chanteuse et actrice britannique Catherine Zeta-Jones, épouse du non moins médiatique Michael Douglas.
Quelques évènements qui suivent le .
Apollo 12 atterrit sur la Lune, les américains Charles Conrad et Alan Bean effectuent la seconde marche sur le sol lunaire après Neil Armstrong le 21 juillet de la même année.
Le footballeur brésilien Pelé marque son millième but.
Ouverture d'une conférence des chefs d'état et de gouvernement des six pays de la Communauté économique européenne (CEE), à La Haye, à l'initiative de Georges Pompidou.
Naissance de la bande dessinée suisse Yakari créée par le scénariste André Jobin et le dessinateur Derib pour la plus grande joie des enfants intéressés par l'histoire passionnante des indiens d'Amérique.
Ça s'est passé en 1969
- Plusieurs personnalités célèbres ont marqué l'année 1969 :
- Le 4 février, Yasser Arafat devient président de l'OLP.
- Le 20 janvier, Richard Nixon succède à Lyndon Johson à la Présidence des Etats-Unis ( 1974).
- Le 17 mars, Golda Meir devient première ministre d'Israël.
- Le 28 avril, le général de Gaulle démissionne, et le 15 juin, Georges Pompidou est élu Président de la république française.
- Le 20 juillet, le coureur cycliste belge Eddy Merckx gagne son premier tour de France pour sa première participation. Le même jour, l'astronaute américain Neil Armstrong est le premier à poser le pas sur la lune. Il prononce la célèbre phrase : c'est un petit pas pour l'homme, un bon de géant pour l'humanité.
- Le 1er septembre, le colonel Mouammar Kadhafi prend le pouvoir en Libye.
- Le 19 novembre, le footballeur brésilien Pelé marque son millième but.
A voir aussi :
- Les calendriers 1969
- Les évènements datés de l'année 1969
- Le quiz de l'année 1969
- Les évènements d'octobre 1969
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1969
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers octobre 1969
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois d'octobre
- Evènements historiques siècle par siècle
