Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 17 octobre 1967 on fête Baudoin et Solène.

Le 17 octobre est la journée internationale pour l'élimination de la pauvreté et la journée mondiale du don d'organes et de la greffe.

C'est aussi la journée du tableur, en hommage à la mise en vente le 17 octobre 1979 de Visicalc, premier tableur sur ordinateur, en l’occurrence Apple II.

Le 17 octobre tombe un mardi en 1967. C'est le 290ème jour de l'année, et il reste 75 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

Méfiez-vous de la première impression que vous avez de quelqu'un, cela pourrait bien être la bonne.

Talleyrand

Ça s'est passé le mardi .

Mort de Puyi, dernier empereur de Chine, du 2 décembre 1908 au 12 février 1912, qui finira sa vie comme jardinier au Jardin Botannique de Pékin.

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 56 ans 7 mois et 1 jour, soit un total de 20668 jours.

Afficher le calendrier d'octobre 1967

Quelques évènements du 17 octobre.

Contraint d'abandonner sa carrière de footballeur à cause de sa tuberculose, Albert Camus obtient le prix Nobel de littérature.

Sur le podium des jeux olympiques de Mexico, les noirs américains Tommie Smith et John Carlos montrent leur poing, en signe de protestation contre la ségrégation raciale. Ils seront exclus à vie des jeux olympiques, puis réhabilites en 1995.

Danielle DarrieuxDécès de la chanteuse et actrice Danielle Darrieux (née le 1er mai 1917). Elle joue le rôle de la mère des sœurs jumelles incarnées dans la vie par les sœurs Dorléac dans le film musical "Les Demoiselles d'Avignon".

En Syrie, la ville de Raqqa est reprise des mains de l'organisation terroriste Daesh, qui possédait cette ville depuis le 29 juin 2014.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Mort de l´écrivaine américain Carson McCullers, auteure du roman "Le cœur est un chasseur solitaire".

Diffusion sur la deuxième chaine du premier programme couleur à la télévision française.

Mort de l´écrivain André Maurois (né le 26 juillet 1885). Auteur d'un des nombreux essais dont le titre est "Ce que je crois", il a aussi publié plusieurs biographies, par exemple sur Balzac, George Sand, Victor Hugo et Voltaire. 

Le révolutionnaire marxiste Ernesto Che Guevara, compagnon de Fidel Castro, est capturé puis exécuté par l'armée bolivienne à la demande ou avec l'accord de la CIA américaine.

Mort de l´écrivain Marcel Aymé (né le 29 mars 1902), auteur du roman "Le Chemin des écoliers".

Naissance de Gérald Gardrinier, alias Gérald De Palmas, auteur compositeur et chanteur de pop rock français.  

Quelques évènements qui suivent le .

La sonde spatiale soviétique Venera IV atteint son objectif en transmettant des données sur la planète Vénus avant de se consumer dans l’atmosphère. A 24 km d'altitude, la température relevée était de plus de 260 degrés celsius. 

Aux Etats-Unis, la marche sur le Pentagone réunit 100000 personnes qui manifestent contre la guerre au Vietnam.

Mohammad Reza Pahlavi est couronné Chah d´Iran. En exil en 1979, c'est le dernier monarque de la dynastie Pahlavi de la monarchie iranienne.

Naissance du rappeur, acteur et producteur Joey Start, fondateur avec Kool Shen du groupe NTM. 

Naissance du disc jockey David Guetta, producteur d'albums studio bien connus tels que "One Love", premier au Top 100 DJ Mag en 2011.

Ça s'est passé en 1967

  • Le 18 mars, le pétrolier géant Torrey Canyon s´échoue au large de la Bretagne, provoquant une ´marée noire´ qui souillera les côtes britaniques et bretonnes.
  • Du 5 au 10 juin 1967, la guerre des six jours oppose l'Israël à l'Egypte, la Jordanie et la Syrie. Cette guerre entraine la fermeture du canal de Suez, qui ne sera réouvert que le 5 juin 1975.
  • Le 13 juillet, l'ANPE (Agence Nationale Pour l'Emploi) est créée, avec pour objectif d'aider les 300 000 chomeurs que compte la France à cette époque.
  • Le 24 juillet, le général de Gaulle, en visite officielle au Canada, prononce à Montréal la fameuse phrase "Vive le Québec libre", phrase à l'origine d'une grave crise franco-canadienne.
  • La première transplantation cardiaque est faite le 3 décembre 1967, au Cap, par le chirurgien sud-Africain Christian Barnard.  

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr